1503 visiteurs en ce moment
Les trois lauréats du concours régional organisé dans le cadre du Projet Jeunes Voix Francophones (JVF) ont été sélectionnés, vendredi 17 novembre 2023 à Lomé, après un mois d’intenses activités.
Organisé par le réseau Ecolotrip avec l’appui financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sur le thème "Jeunesse : Précurseurs d’un environnement vertueux, d’une bonne gouvernance et d’une paix durable", le Projet Jeunes Voix Francophones (JVF) a connu la participation de 600 jeunes venus des pays tels que Bénin, Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Cameroun.
Les jeunes ont suivi durant un mois (Octobre à Novembre 2023) des ateliers éco-générationnels et des activités écocitoyennes et de mentorat ainsi que des visites de terrain. L’objectif, selon Charlène Agbehonou, coordinatrice régionale du programme JVF, est de rehausser l’engagement des jeunes dans la lutte contre le changement climatique.
A l’issue du concours organisé dans le cadre du Projet, le Bénin a remporté deux des trois grands Prix : la 2è et la 3è place. C’est à travers la startup Empire Ecology représentée par Abdel Kodir Lassissi et Bio Planet représentée par Donatien Zondoga.
Les lauréats ont reçu respectivement 1 000 000 FCFA pour le premier Prix et 500 000 FCFA pour le deuxième et le troisième. Ils bénéficient également d’appuis techniques et numériques liés à la communication et à la mise en place de leur projet.
« Nous saluons la pertinence du projet et encourageons la continuation de cette dynamique. Que chaque jeune bénéficiaire, dans son domaine de prédilection, soit un moteur du changement et de l’innovation, mobilisant ainsi toute son énergie pour contribuer à la construction d’un avenir durable », a indiqué Delphine Couveinhes Matsumoto, spécialiste de programme Jeunesse à l’OIF.
M. M.