samedi, 27 mai 2017 •

76 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Assemblée Nationale

Autorisation de deux accords de prêt pour plus de 60 milliards FCFA




Les députés ont autorisé le gouvernement lors de la plénière, du vendredi 12 mai 2017, à ratifier deux accords de prêt dont le montant total s’élève à plus de 60 milliards de francs CFA pour l’approvisionnement en eau potable des populations et l’assainissement des eaux usées.
La plénière du vendredi 12 mai dernier a été consacrée à l’examen de deux dossiers importants. L’un ayant rapport à l’approvisionnement en eau potable des populations et l’autre à l’assainissement des eaux usées. Le dossier approvisionnement en eau potable a trait au projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de financement signé à Cotonou, le 20 janvier dernier, avec l’Association internationale de développement (Aid), dans le cadre du Projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural et d’assainissement des eaux usées en milieu urbain (Peprau). Le montant de l’accord de prêt est estimé à 40,734 929 700 milliards FCFA sur le coût total du projet estimé à 41,734 929 700 milliards francs CFA.
Le dossier assainissement des eaux usées est lié au contrat de financement d’un montant de 19,678 710 milliards FCFA pour la réalisation de la troisième phase du Projet eau et assainissement Cotonou signé à Bruxelles, en Belgique, le 8 décembre 2016 entre la République du Bénin et la Banque européenne d’investissements (Bei). Ces deux accords ont été favorablement examinés par les députés qui ont félicité le gouvernement Talon pour son dynamisme dans la mobilisation des ressources pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Pour eux, ces accords s’inscrivent aussi bien dans le cadre du PAG que dans la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (Odd) en ce qui concerne l’accès à une eau de meilleure qualité et afin d’offrir un accès universel et équitable aux services d’alimentation en eau et assainissement Le Projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural et d’assainissement des eaux usées en milieu urbain (Peprau) vise à accroître l’accès aux services d’approvisionnement en eau potable en milieu rural et d’assainissement des eaux usées (gestion des boues de vidange) des zones urbaines et périurbaines des communes du Grand Nokoué. Il vise aussi à renforcer la capacité de prestations des institutions du secteur public de l’eau potable et celui de l’assainissement des eaux usées des zones urbaines pour la délivrance de services sur le territoire couvert par le projet et à renforcer la capacité de réponse immédiate du Gouvernement aux urgences et aux catastrophes éligibles. En effet, la mise en œuvre du Peprau impactera 1,196100 million de bénéficiaires directs dont 432 000 personnes qui auront accès à des sources d’eau potable à travers des branchements particuliers dans les centres ruraux et 764 100 personnes qui profiteront d’un système amélioré d’assainissement. Le projet eau et assainissement à Cotonou phase III permettra d’alimenter la ville de Cotonou en eau potable à travers le renforcement du captage d’eau, du traitement du système de transfert, des réseaux de distribution, y compris l’installation de branchements pour environ six cent mille habitants et d’autre part, d’assainir les eaux usées avec une station de traitement des boues de vidange devant desservir environ un million de personnes.
F. Aubin AHEHEHINNOU

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

15 mai 2017 par La Rédaction



Patrice Talon tient toujours à réviser la constitution

25 mai 2017 par Dg24h
Le projet de révision de la constitution n’est pas rangé aux calendes (...)
Lire la suite

Abraham Zinzindohoué était à Paris lors de la rencontre d’Abomey

24 mai 2017 par La Rédaction
La crise au sein des Houézèhouè semble ne pas avoir livré tout son (...)
Lire la suite

Le groupe parlementaire de Saley aussitôt créé aussitôt dissout

23 mai 2017 par Dg24h
Un nouveau groupe parlementaire a été créé ce mardi 23 mai 2017. Présidé (...)
Lire la suite

Une crise en gestation à la Renaissance du Bénin

19 mai 2017 par Dg24h
Boniface Yèhouétomè, Malèhossou Yacoubou, Elie Mèvo, Justine Nan Mévo (...)
Lire la suite

L’Arch pour réduire la pauvreté et garantir des soins de qualité

17 mai 2017 par La Rédaction
Au cours de l’émission télévisée « Bénin révélé » diffusée sur l’Ortb et (...)
Lire la suite

L’ancien député Malehossou soutient la création du G-59

15 mai 2017 par La Rédaction
L’émission « Cartes sur table » de la Radio Océan Fm a reçu, ce dimanche 14 (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires