473 visites en ce moment

Pour la première fois, le ministre cubain des relations extérieures, Bruno Rodríguez Parrilla, a effectué une visite officielle de travail au Bénin les 10 et 11 octobre 2025.
Le chef de la diplomatie cubaine a été reçu par son homologue béninois, Olushegun Adjadi Bakari. Ensemble, les deux ministres ont tenu une séance de travail approfondie. Ils ont ensuite rencontré les présidents des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale.
Cette visite officielle déroulée les 10 et 11 octobre 2025 a été l’occasion pour les deux pays de faire le point sur plusieurs décennies de coopération bilatérale et de soutien mutuel sur la scène internationale.
« Nous partageons une histoire commune, une histoire liée aux Afrodescendants », a rappelé Olushegun Adjadi Bakari. « Nous avons un soutien mutuel dans les instances internationales depuis plusieurs décennies. Donc, on est venu un peu faire le tour d’horizon de cette relation entre nos deux pays », a-t-il poursuivi.
Le ministre Bakari a réaffirmé l’attachement du Bénin à la souveraineté de Cuba.
Aux lieux de mémoire de la traite à Ouidah
Au-delà des rencontres institutionnelles, la visite s’est aussi inscrite dans un cadre culturel et mémoriel. Le ministre cubain s’est rendu à Ouidah où il a visité le Temple des Pythons, la Place Chacha, autrefois place des enchères ainsi que la Porte du non-retour, lieu symbolique de l’esclavage.
Des moments forts, chargés d’histoire et d’émotion. « Entre le Bénin et Cuba, nous disons notre admiration pour nos liens culturels, historiques si profonds », a déclaré Bruno Rodríguez Parrilla. Il a également souligné : « Il en va de même pour l’Afrique que nous reconnaissons comme terre mère de notre culture ».
🇧🇯🫱🏿🫲🏻🇨🇺 #RelationsBilatérales | Bénin - Cuba
Première visite de travail de S.E.M @BrunoRguezP, Ministre des Relations extérieures de Cuba au Bénin.
Revivez les journées du 10 & 11 octobre 2025 à @BeninDiplomatie👇🏿#BeninDiplomatie @CubaMINREX pic.twitter.com/oCb3zdCJhk— Bénin Diplomatie (@BeninDiplomatie) October 11, 2025
La visite s’est achevée par un dîner de clôture en présence des membres du corps diplomatique accrédité au Bénin. Un moment convivial qui a scellé cette première visite de haut niveau entre les deux pays.
M. M.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel
















