jeudi, 18 avril 2024 -

950 visiteurs en ce moment

Saisie de drogue au Port autonome de Cotonou

Brouille et confusion autour d’une affaire politico-judiciaire




Le magnat béninois de la volaille, Sébastien Ajavon, candidat à l’élection présidentielle de mars 2016, a été arrêté le vendredi 28 octobre dernier, par des éléments de la compagnie de gendarmerie maritime du Port Autonome de Cotonou. Il sortait d’une conférence de presse au cours de laquelle il avait professé de sa bonne foi dans une sombre histoire de trafic de drogue. Une affaire présumée de trafic de drogue, qui au regard des différentes imaginations fertiles, est annonciatrice de gros remous dans l’espace public béninois, en particulier au sein du microcosme politique.

Le 28 octobre 2016, une page noire de l’histoire du Bénin s’est écrite à l’encre de Chine dans de l’acétate de manganèse. Le Président directeur général du groupe Cajaf-Comon Sa, Sébastien Germain Ajavon, est dans de beau drap. Il serait mêlé à une affaire de drogue. Interpellé dans une affaire présumée de drogue illicite, l’homme d’affaires et candidat malheureux à la dernière présidentielle de mars 2016, a été en effet gardé à la brigade territoriale de Cotonou. Tout est parti de l’interception dans la matinée du vendredi par les éléments de la Compagnie de gendarmerie maritime du Port autonome de Cotonou d’un conteneur en provenance du Brésil et destiné à la société Cajaf-Comon de Sébastien Ajavon. Dans le conteneur est découverte une importante quantité de cocaïne pure (18 Kg dont la valeur marchande est estimée à environ 9 milliards FCFA selon les autorités de la Compagnie de gendarmerie maritime). Après cette découverte, les évènements s’enchainent très rapidement. Trois employés de la société Cajaf-Comon sont interpellés et placés en garde à vue. Quelques heures après, l’homme d’affaires lui-même organise une conférence de presse pour alerter l’opinion publique nationale sur un coup politique ourdi contre sa personne et réclamer une enquête rapide et impartiale afin d’élucider cette affaire rocambolesque. Mais à peine, était-il sorti de la salle où s’est tenue la conférence de presse qu’il est interpellé par une horde d’éléments de la Compagnie de gendarmerie maritime du Port et conduit dans les locaux de la compagnie. Après plusieurs heures dans les locaux de cette compagnie à Xwlacodji, le magnat de la volaille a été transféré à l’Office central de répression du trafic illicite de drogue (Ocertid) l’équivalent de la DEA américain aux Etats-Unis, pour être une nouvelle fois écouté. Mais, les agents de cet Office chargé de réprimer le trafic de drogue refusent de l’écouter au motif de n’avoir pas été associés à l’opération. Le principal allié du Président Talon lors du second tour de la présidentielle de mars dernier sera donc retourné à la Compagnie de gendarmerie maritime du Port avant de finalement échouer à la brigade territoriale de Cotonou où il a passé trois nuits.

Coup monté selon Ajavon

Les Béninois assistent-ils depuis quelques jours à une machination ? C’est du moins ce qu’on peut imaginer à en croire les différentes réactions enregistrées dans les rangs du présumé mis en cause. Sébastien Ajavon est tout de même arrivé en troisième position et a montré une forte capacité de mobilisation… Juste avant son interpellation, il a indiqué au cours d’une conférence de presse qu’il s’agit d’un complot ourdi contre sa personne. « Sous le régime Yayi, les gens ont essayé de le faire mais ils n’y sont pas arrivés », a déclaré Sébastien Germain Ajavon qui fait savoir que les auteurs du montage s’y sont mal pris et invite la justice à faire son travail afin que la lumière soit faite sur cette affaire. « Comment est-ce qu’ils ont su que dans ce seul conteneur, il y avait de la drogue ? Alors, il faudrait que le gouvernement de la Rupture fasse de la lumière. Ce n’est pas fait pour ramener les chefs d’entreprise et les investisseurs dans notre pays. C’est une manière de voyous puisque nous avons constaté que les plombs qui étaient sur les conteneurs n’étaient plus là », s’est-il interrogé. Comme l’on peut s’en douter, depuis, les interventions et les dénonciations venant des partisans et soutiens politiques, vont bon train. Le soir même de l’arrestation, des populations en furie ont pris d’assaut la brigade de gendarmerie, lieu où leur protégé est gardé à vue. Scandant des cris hostiles au pouvoir actuel, pour certains, et à l’ancien Président de la République Yayi Boni pour d’autres, ils ont dénoncé un complot qui vise à ruiner la réputation de l’homme d’affaires qui n’a pas dit son dernier mot en politique.

La justice béninoise à l’épreuve

Sébastien Germain Ajavon n’a aucune inquiétude à se faire, du moins pour le moment. C’est en tout cas ce qu’a confié son avocat, Me Alain Sourou Orounla. Interrogé quelques minutes après l’arrestation sur une radio de la place, sur ce qui se passe dans les locaux de la Compagnie de gendarmerie maritime du Port autonome de Cotonou où se trouve le magnat de la volaille et l’implication au plan judiciaire, Me Alain Orounla s’est montré très confiant et rassurant. Selon l’homme à la toge noire, il n’y a pas encore matière à inquiétude. « La gendarmerie nous a informés qu’elle est en train d’écouter le Président Sébastien Ajavon au sujet de ce colis suspect », a déclaré l’avocat du Président directeur général de la société Cajaf-Comon avant d’ajouter : « Pour l’instant, je voudrais rassurer les uns et les autres ». « Car, a-t-il expliqué, aucune charge n’est retenue contre le Président Sébastien Ajavon. Aucun indice, aucune circonstance de culpabilité n’est pour l’instant établie ». Aux dernières nouvelles, Sébastien Ajavon qui a déjà passé trois nuits en garde à vue sera présenté au Procureur de la République pour la suite judiciaire à donner à l’affaire. Au moment où lui-même et ses proches se disent confiants de la justice béninoise, l’issue qui sera donnée sera déterminante pour la justice du pays qui, il faut l’avouer, ne fait pas l’unanimité au sein de la population.

Les réactions voilées du gouvernement

Beaucoup s’étonnent du mutisme dans lequel s’est versé le gouvernement de la rupture et son chef depuis l’éclatement de cette affaire de drogue. Même si les légalistes peuvent comprendre cette attitude des nouveaux dirigeants du pays, qui traduit le principe démocratique de la séparation des pouvoirs, d’autres fustigent ce comportement et crient déjà à la trahison contre un allié de luxe qui a contribué à la victoire de la Rupture. Et pourtant, certains acteurs, non moins importants du système actuel se sont prononcés par presse interposée. Il s’agit de l’intrépide Journaliste Wilfried Léandre Houngbédji, désormais Directeur de la communication à la Présidence de la République et du député à l’Assemblée nationale, Orden Alladatin, proche du Président Talon. Le premier, au détour de l’émission le Grand rendez-vous sur Soleil Fm, hier, dimanche 30 octobre, s’est prononcé sur l’affaire arrestation de Sébastien Ajavon. En raison des faits évoqués et du personnage mis en cause, l’invité comprend les réactions tous azimuts et les supputations à n’en point finir. Son opinion personnelle est très claire. « Sébastien Ajavon est un illustre Béninois qui compte, sans doute, parmi les plus importants du pays. Cela ne devrait laisser personne indifférent. Mais après, nous sommes tous citoyens de ce pays et nul n’est au-dessus de la loi ». Et il poursuit « La séparation des pouvoirs exige que la justice et les corps spécialisés dans l’affaire fassent leur travail et nous renseignent. Le gouvernement ne viendra pas dire quelque chose dans un dossier qui ne le concerne pas. Le gouvernement observe comme nous tous et n’entend certainement pas se mêler de ça. J’espère que nous serons informés par les instances qui sont à pied d’œuvre pour qu’on sache, précisément, de quoi il était question dans cette affaire …… ». Pour Orden Alladatin, ce ne sont les états d’âmes, ni les jérémiades, ni les montages grotesques, ni même les insultes qui élèveront notre jeune démocratie. C’est plutôt comment le droit sera dit dans cette affaire. L’honorable demande le respect des droits du personnage mis en cause et l’application des textes en vigueur pour la manifestation de la vérité. Une bonne justice dans cette affaire est le seul gage de crédibilité du pays et de son modèle démocratique.
Une chose est sûre, ce feuilleton n’a pas encore livré ses derniers épisodes. Les regards sont désormais tournés vers le Procureur de la République qui va prendre date devant l’histoire. Dans tous les cas, cette affaire aurait offert un enterrement de première classe à ses ambitions politiques pourtant si prometteuses. Il urge que toutes les parties œuvrent pour la paix et le rehaussement de l’image du pays qui amorce un nouveau départ.

Armel VIDEGNON/LE GRAND MATIN

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

31 octobre 2016 par Judicaël ZOHOUN




Arrêt de rigueur pour 3 policiers à Cotonou


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Des sanctions ont été prises à l’encontre de 3 agents de police, dans (...)
Lire la suite

Vers la ratification de la Convention portant statut du Fleuve Mono


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le gouvernement béninois a annoncé, ce mercredi 17 avril 2024, la (...)
Lire la suite

Recrutement multipostes au profit de la SImAU


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU) recrute pour (...)
Lire la suite

Approbation des plans d’aménagement participatif de forêts classées


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les plans d’aménagement participatif de plusieurs forêts classées du (...)
Lire la suite

Vers la construction de l’hôtel de ville de Porto- Novo


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
En Conseil des ministres ce mercredi 17 avril 2024, le gouvernement (...)
Lire la suite

Voici les prix d’achat de coton-graine et de cession des insecticides


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
En Conseil des ministres, mercredi 17 avril 2024, le gouvernement a (...)
Lire la suite

2 ministres constatent l’effectivité des classes socioéducatives


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique (...)
Lire la suite

L’Etat subventionne les prix de cession des engrais


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le gouvernement béninois a pris des mesures pour soutenir les (...)
Lire la suite

Pamphile Zomahoun nommé Ambassadeur adjoint, Envoyé spécial pour Haïti


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
En Conseil des ministres ce mercredi 17 avril 2024, Pamphile Claude (...)
Lire la suite

Le gouvernement invité à se prononcer sur la répression pour non-port (...)


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des députés de l’opposition interpellent le gouvernement béninois sur (...)
Lire la suite

Des réflexions pour accroître la collaboration avec le secteur privé


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les travaux de la 14e Assemblée Générale ordinaire du Conseil Ouest (...)
Lire la suite

Les retardataires invités à faire les formalités de paiement


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le président de la Commission Interministérielle d’expropriation (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Dimanche 14 Avril 2024.


14 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

10 jours pour retirer les corps abandonnés à Djougou et Tanguiéta


14 avril 2024 par Marc Mensah
Le Procureur de la République près le Tribunal de Natitingou a donné (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du samedi 13 Avril 2024


13 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Lucky Friday : dépose le vendredi et reçois un bonus jusqu’à €150 !


12 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le vendredi est le meilleur jour de la semaine, parce que tout le (...)
Lire la suite

Koukpaki remplace Dagnon à la tête du BAI


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un nouveau directeur général est nommé à la tête du Bureau d’analyse (...)
Lire la suite

Les motifs de la destitution du notaire Ehouzou Gangnito


11 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le gouvernement a destitué jeudi 11 avril 2024 en Conseil des (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires