samedi, 21 janvier 2017 •

3606 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Actualité nationale au Bénin

Ceux qui ont marqué l’année 2016

Par René Adéniyi




L’année 2016 au jour d’aujourd’hui, égrène ses derniers jours. Plusieurs hommes et femmes, de par leurs paroles, gestes ou actions l’ont marquée, bien sûr, chacun à sa manière. Zoom sur ces personnalités qui ont fait l’actualité nationale durant cette année qui s’achève...

" A tout seigneur , tout honneur" dit-on. Le premier Béninois a avoir mis son empreinte sur l’année 2016 est le Président Patrice Talon.
D’abord, paria et exilé à Paris. Ensuite, retour gagnant à la dernière présidentielle au Bénin comme candidat de la rupture ou du nouveau départ. Enfin, huit mois de passer déjà à la tête du pays et à son actif, une série de décisions, de réformes et de projections.
Parmi celles-ci, on peut citer, l’annulation des concours frauduleux et de certains décrets de l’ère Boni Yayi, la détection de faux diplômes, la dissolution de certaines institutions ou structures dites budgétivores, les réconciliations chez les Méthodistes Protestants et la famille du football béninois, les déguerpissements, etc. Après lui, on a l’ancien président Boni Yayi qui n’a pas cherché à tout prix un troisième mandat présidentiel ; Lionel Zinsou, le candidat qu’a soutenu ce dernier avec les FCBE et bien sûr, le PRD et la RB et qui reconnut sa défaite au second tour de ladite présidentielle et qui a assisté à l’investiture de son challenger vainqueur. Belle leçon de démocratie de la part du Bénin tout entier.
A tout ceci, il faudrait ajouter le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) , Emmanuel Tiando. Celui-ci avec les autres membres du bureau a organisé un scrutin exemplaire et salutaire pour le pays.
Mais ce n’est pas tout concernant les hommes de l’année au Bénin puisqu’il y a le député Augustin Ahouanvoèbla et le Cos-Lépi, chargés de fournir les cartes électorales pour la même présidentielle ;Sébastien Ajavon arrivé troisième dans le même scrutin en mars dernier et ensuite qui a été plus ou moins secoué dans l’affaire " Cocaine" en octobre dernier alors que selon ses dires,on a voulu l’humilier dans ladite affaire ; Me Adrien Houngbédji qui avec son parti, le PRD, ont décidé de soutenir le candidat Lionel Zinsou ; l’ancien président Emile Derlin Zinsou qui s’en est allé ; Marcel de Souza, l’ex-ministre et candidat lui aussi à la dernière présidentielle au Bénin, qui a été nommé président de la Commission de la Cedeao ; Elisabeth Agbossaga, troisième femme au Bénin, candidate à une présidentielle au Bénin et enfin, le préfet Modeste Toboula du Littoral qui qu’on le veuille ou non, brille de mille feux dans les opérations de déguerpissement, de maintien de l’ordre et de respect de l’autorité de l’Etat.
Après la politique, place côté sport, à l’équipe nationale de pétanque du Bénin, vice -champion du monde à Madagascar et à l’incontournable Anjorin Moucharafou qui a oublié sa rocambolesque élection à la présidence de la Fédération béninoise de football (FBF) pour accepter partager ensuite ses pouvoirs au sein d’un comité transitoire dans la même discipline avec ses adversaires suite à une médiation du Président Patrice Talon.
Sur le plan religieux, il faut souligner le président Nicodème Allagbada de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) pour la réconciliation dans cette importante et grande Eglise. Chez les catholiques il y a le nouvel archevêque de Cotonou Mgr Roger Houngbédji qui a été ordonné.
Côté syndicalisme, il faut noter les départs de Pascal Todjinou et de Dieudonné Lokossou respectivement de la tête de la CGTB et de la CSA-Bénin .
Enfin, comment ne pas retenir l’élection du journaliste et communicateur et le patron du groupe de presse "Le Matinal", Charles Toko à la tête de la mairie de Parakou.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

29 décembre 2016 par La Rédaction



La convention patriotique des forces de gauche critique le (...)

19 janvier 2017 par Dg24h
Les membres de la convention patriotique des forces de gauche (Cpfg) (...)
Lire la suite

Nicéphore Soglo se prononce sur la libération des espaces (...)

19 janvier 2017 par Dg24h
En réaction à la supposée guéguerre entre la Mairie de Cotonou et la (...)
Lire la suite

Talon pose les bases du ‘’Bénin révélé’’

18 janvier 2017 par Dg24h
Après 8 mois de gestion à la tête du Bénin, le Président de la République, (...)
Lire la suite

La fête "WEMEXWE" suspendue jusqu’à nouvel ordre

13 janvier 2017 par La Rédaction
Par décision de justice en date du 12 janvier 2017, du tribunal de (...)
Lire la suite

Ce qu’il faut comprendre du rapprochement Talon-Houngbédji

12 janvier 2017 par La Rédaction
Les relations semblent à nouveau cordiales et au beau fixe entre le (...)
Lire la suite

Les vœux du Haut commandement militaire au Chef de l’Etat

10 janvier 2017 par Dg24h
Le Haut commandement militaire a sacrifié à la tradition de présentation (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires