lundi, 24 avril 2017 •

595 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Codjia sort enfin de son mutisme

« Je n’ai jamais été suspendu » Bonaventure Coffi Codjia




Bonaventure Coffi Codjia était invité dimanche dernier sur l’émission sportive de la Can animée par la télévision Ado Tv. Occasion pour l’ancien sifflet béninois de lever un coin de voile sur sa suspension ou non des instances en charge du football international. L’homme dans un débat très franc a laissé entendre qu’il n’a jamais été suspendu contrairement a tout ce qui a été véhiculé dans l’opinion nationale et internationale.

Invité pour donner son point de vue sur l’arbitrage tout au long de cette coupe d’Afrique des nations Gabon 2017, l’homme a profité pour éclairer une situation et faire taire les rumeurs.
Je n’ai jamais été suspendu" voilà la phrase prononcée pour couper court a tout ce qui se dit sur la toile. En effet, après qu’il a officié Égypte Algérie de la Can 2008, quel déchaînement contre son sifflet, contre sa personne carrément. Sa réputation traînée dans la boue par une certaine presse.
Dans son intervention dimanche dernier, l’homme est revenu sur le penalty en question. A l’en croire, tous les amoureux du football qu’ils soient connaisseurs ou pas, avérés ou non avérés ont vu et grâce aux images que l’égyptien qui a tiré le penalty n’avait pas véritablement pas arrêté sa course. S’il a bien cassé le rythme, son pied gauche était bel et bien en mouvement. Il aurait même marqué un temps d’arrêt le juge arbitre n’aurait commis aucune faute en validant son but. Et cela les connaisseurs qui commentaient le match, l’avaient bien indiqué. Parce que les arbitres n’ont plus l’obligation de refuser un but pour course arrêtée au moment de tirer un penalty. Cela les algériens le savent et pourtant !!!
Mieux, en son temps, les dirigeants de la CAF sont intervenus sur des chaines internationales pour signifier que Codjia été excellent sur le match. Malgré cela, certaines presses ont inventé que l’actuel directeur des sports d’élite du ministère des sports a été suspendu même banni par la CAF. Faux et archifaux a laissé entendre Bonaventure coffi Codjia.

Talentueux sifflet béninois Bonaventure coffi Codjia a officié au haut niveau pendant 15ans. Il a eu un palmarès élogieux, l’un des plus éloquents de sa génération. Ainsi, il aura officié toutes les grandes compétitions de football de la planète.
De son match officiel international FIFA entre le Niger et le Ghana en 1994 au dernier en 2010 entre l’Algérie et l’Égypte, l’aventure a été très riche. Plusieurs finales de la ligue africaine des champions, plusieurs coupes de la CAF, le championnat d’Afrique des nations juniors, le championnat d’Afrique des cadets, six Coupes d’Afrique des nations, dont une finale en 2008, deux championnats du monde juniors, trois coupes des confédérations deux coupe du monde des clubs et deux coupes du monde de football.
Un palmarès qui a laissé admiratives certaines gloires du football africain tels que Roger Milla du Cameroun, Abdoulaye Traoré de la Cote d’Ivoire, Ibrahim Keita dit petit sort de la Guinée Conakry, Anthony Baffoe du Ghana et plusieurs.
C’est donc un mérite pour le Bénin d’avoir un homme sa trempe.

Richard Mensah Elom Agbenomba

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

7 février 2017 par La Rédaction



Les foulées de la Capitale, A vos marques !

20 avril 2017 par Dg24h
Plus que quelques jours avant le lancement de la première édition des (...)
Lire la suite

Anjorin Moucharafou et Daniel O’Toole Peter sensibilisent sur le projet (...)

13 avril 2017 par La Rédaction
Le président de la Fédération béninoise de football (Fbf) Anjorin (...)
Lire la suite

Samuel Eto’o reçu par le chef de l’État

25 mars 2017 par Dg24h
La star du football le Camerounais Samuel Eto’o est arrivé au Bénin, ce (...)
Lire la suite

Le Bénin affronte le Togo

6 février 2017 par La Rédaction
La Confédération africaine de football (CAF) a effectué vendredi dernier, (...)
Lire la suite

Match amical Ecureuils-Etalons en mars prochain

3 février 2017 par La Rédaction
Alors que la Can Gabon 2017 prend fin ce dimanche, les Ecureuils du (...)
Lire la suite

Lettre ouverte au Ministre des Sports sur l’image de notre équipe (...)

16 janvier 2017 par Dg24h
lettre-ouverte Monsieur le Ministre, Permettez-moi de prendre un (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires