284 visites en ce moment
Les BOAD Development Days s’ouvrent ce jeudi 12 juin 2025 à Lomé (Togo) sous le thème « Financement de la transition énergétique et de l’agriculture durable : défis, opportunités et solutions. En prélude à l’événement, le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, aux côtés de ses collaborateurs a présenté les enjeux de ce grand rendez-vous lors d’une conférence de presse au siège de l’institution ce mercredi 11 juin 2025.
Les défis de l’accès universel à l’électricité face aux exigences de la transition énergétique ainsi que du rôle de l’Agro-industrie comme levier de souveraineté alimentaire dans l’UEMOA sont au cœur de la première édition des BOAD Development Days à Lomé les 12 et 13 juin 2025.
Ces deux jours de travaux seront animés par des professionnels, leaders et experts dans les domaines de l’Agriculture et de l’Énergie. Selon le président de la BOAD, les enjeux pour l’avenir de notre planète, a fortiori de notre région, sont cruciaux. « Il est urgent de mobiliser toutes les forces vives de la société pour trouver des solutions durables et innovantes », a déclaré Serge Ekué. Le thème de cette première édition des BOAD Development Days n’est pas un simple choix. Il s’agit d’un positionnement stratégique affirmé par une institution qui arrive au terme de son plan stratégique « Plan Djoliba 2021-2025 ».
L’énergie, mère de toutes les batailles
Pour Serge Ekué, l’énergie n’est pas un secteur parmi tant d’autres. Elle est la condition préalable à tout développement. « L’énergie, c’est l’alpha et l’oméga de tout. Sans énergie, on ne peut rien faire. (…). L’énergie, c’est la mère de toutes les batailles. On ne doit pas positionner l’énergie de manière verticale comme tous les autres secteurs, mais de manière horizontale », a affirmé le président de la BOAD.
L’erreur commune des institutions de développement, relève-t-il, a été de traiter l’énergie comme une ligne sectorielle, alors qu’elle est essentielle pour développer les autres secteurs (santé, éducation, mobilité, agriculture, industrie, etc.).
La BOAD veut donc remettre l’énergie au cœur de son nouveau plan stratégique 2025-2030. « Quand on sait que la moitié de nos concitoyens n’ont pas accès à la moindre source d’énergie, vous comprendrez que la priorité n’est pas la source d’énergie. La priorité, c’est l’accès à l’énergie », a déclaré Serge Ekué. L’objectif sera de favoriser l’accès à l’énergie tout en soutenant la transition énergétique, à travers un accompagnement des États et du secteur privé pour une croissance durable.
L’agriculture pour une transformation économique
« L’Afrique détient environ 60 % des terres arables du monde et nous n’arrivons pas à nourrir nos populations », a indiqué Serge Ekue. Les importations de produits alimentaires représentent une part importante des dépenses en devises de l’UEMOA. « Ça devrait nous interpeller, et cela nous oblige à nous poser les vraies questions », a ajouté le président de l’institution ouest-africaine de développement. Il va falloir donc assurer la sécurité alimentaire, en exploitant le potentiel exceptionnel du continent, valoriser la production locale et industrialiser nos produits. L’Energie et l’Agriculture vont donc connaître des financements plus importants de la BOAD.
A travers les BOAD Development Days, l’institution entend affirmer son rôle de catalyseur régional, en mobilisant les acteurs publics et privés autour de solutions concrètes pour un développement durable. L’objectif est clair : bâtir un nouveau cadre stratégique, dans lequel énergie et agriculture deviennent les priorités majeures.
Akpédjé A. Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel