314 visites en ce moment
La Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA) a organisé, ce mercredi 4 juin 2025, une opération de mise en terre de plants sur le site de la Station de Traitement de Boues de Vidange (STBV) d’Adjagbo, dans la commune d’Abomey-Calavi. C’est dans le cadre de la 41e édition de la Journée nationale de l’arbre.
Au-delà de sa mission de gestion des déchets et de la salubrité, la SGDS est un acteur clé de la protection de l’environnement. Pour marquer l’édition 2025 de la Journée nationale de l’arbre, le personnel de la SGDS a procédé à la mise en terre de plus 200 plants Saule pleureur sur la Station de Traitement de Boues de Vidange (STBV) d’Adjagbo, commune d’Abomey-Calavi. « Sur toute station de boues de vidange, nous avons naturellement les nuisances olfactives », a indiqué Léa Tchédji, responsable contrôle qualité, hygiène, santé et environnement à la SGDS SA. A ses dires, bien que la technologie des lits plantés intégrée à la STBV d’Adjagbo réduit les nuisances olfactives, il est essentiel d’anticiper toute dégradation en reboisant autour des zones sensibles. Les arbres plantés, explique-t-elle, joueront un rôle de barrière végétale naturelle contre les odeurs, tout en servant à la captation du CO₂ et à l’amélioration du cadre de travail des agents de la station.
La 41e édition de la Journée nationale de l’arbre est célébrée sous le thème : « Faisons de nos enfants les ambassadeurs de la forêt pour un Bénin plus vert ». Selon le directeur Général de la SGDS SA, Gilles Amoussou, « planter un arbre aujourd’hui, c’est poser un acte pour l’avenir de nos enfants et de notre planète ». Il appelle à un engagement quotidien pour la préservation de l’environnement. « Ce n’est pas juste une journée, c’est tous les jours qu’on protège son environnement par ses gestes, par son comportement et par la sensibilisation que nous devons faire auprès de nos familles, concitoyens et amis », a déclaré Gilles Amoussou.
La SGDS a compris très tôt la nécessité de sensibiliser les enfants. En 2024, lors de la 40e édition de la Journée nationale de l’arbre, elle a sensibilisé plus de 200 élèves de l’Ecole Primaire Publique (EPP) Fifadji, à Cotonou, sur les bienfaits des arbres. « L’objectif cette année, est d’amener le personnel à comprendre l’importance de l’arbre et en parler à leurs enfants et ceux autour d’eux afin de faire de ces derniers les ambassadeurs des forêts », a expliqué Armelle Guèdègbé, cheffe division sauvegarde environnementale à la SGDS.
Nos enfants, poursuit-elle, doivent comprendre que l’arbre est utile pour l’homme et la nature. « L’arbre est utile pour la planète à travers la captation de CO2 (…). L’arbre est utile pour nos familles. Il nous donne des fruits, il nous fournit du bois. Mais pour jouir des bienfaits de l’arbre, il faut l’entretenir. Après la mise en terre, il faut garder un œil rigoureux parce qu’un arbre bien entretenu nous permet de jouir de ses bienfaits », a ajouté Armelle Guèdègbé.
Cette activité a été également l’occasion pour le personnel de la SGDS de mieux comprendre le fonctionnement de la STBV. Sous la supervision de Baruc Goussanou, chef de la division gestion des STBV, une visite guidée a permis de découvrir les différentes étapes du traitement : point de dépotage, bassin tampon, lits plantés, lagunes et laboratoire.
Akpédjé Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel