700 visites en ce moment
L’hôtel 2 février à Lomé (Togo) accueille les jeudi 12 et vendredi 13 2025, la première édition des BOAD Developpent Days.
« Le financement de la transition énergétique de l’agriculture durable : Défis, opportunités et solutions », c’est sous ce thème que se tiendra les 12 et 13 juin 2025 à Lomé, la première édition des BOAD Development Days. L’objectif est de sensibiliser aux enjeux du développement en mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les pays de l’UEMOA et les solutions endogènes existantes ; les limites des modèles de financement traditionnels et l’émergence de nouvelles approches de financement (financements innovants, partenariats publicprivé, l’amélioration de l’accès aux services financiers par les fintechs, etc.). Il est également question de promouvoir les projets financés par la Banque, de renforcer les partenariats à travers des collaborations avec d’autres acteurs du développement. Pendant ces deux jours de travaux, les discussions seront axées sur les défis de l’accès universel à l’électricité dans l’UEMOA face à la transition énergétique et les défis de la souveraineté alimentaire dans l’UEMOA par une agriculture durable.
L’évènement va réunir des Banques Multilatérales de Développement ; les acteurs du secteur financier (BRVM, banques commerciales, fonds d’investissement, fonds de garantie etc.) ; les institutions communautaires : UEMOA, BCEAO, AMFUMOA, le Secteur privé ; les sociétés civiles ; experts, porteurs de projets financés par la Banque ; représentants des gouvernements et de la BOAD etc. Parmi les conférenciers attendus à ce rendez-vous international, il y a entre autres l’économiste Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin ; le diplomate en sciences nucléaires géophysicien Pr Lassina Zerbo, ancien premier ministre du Burkina-Faso ; l’économiste au Global Sovereign Julien Marcilly etc.
Akpédjé Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel