824 visites en ce moment
La Sierra Leone, pays de l’Afrique de l’Ouest a enregistré plus de 3000 cas de Mpox ou variole de singe dont 14 décès. C’est le bilan rendu public par le ministère de la Santé de ce pays, vendredi 23 mai 2025.
La Sierra Leone fait face à une flambée préoccupante de cas de mpox ou variole de singe. Le pays a enregistré 3.011 cas depuis le début de l’année 2025. Le virus est désormais présent dans les 16 districts du pays.
Pour faire face à cette situation, le gouvernement s’est mobilisé sur plusieurs fronts. Un ancien centre d’entraînement de la police situé à Freetown a été transformé en centre de traitement d’urgence, avec une capacité d’accueil de 400 lits. 50 lits ont été installés à Calaba Town par l’ONG Médecins sans frontières. Freetown compte plusieurs autres centres de traitement spécialisés.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également contribué à cette mobilisation en fournissant des équipements de protection au personnel soignant.
Le Mpox, connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui se manifeste notamment par la fièvre, des douleurs musculaires, et des éruptions cutanées. En raison de sa propagation rapide et de son impact sanitaire croissant, l’OMS a déclaré en 2024, l’épidémie de Mpox comme une urgence sanitaire internationale, appelant à une vigilance accrue et à une coordination des efforts mondiaux.
Dans la sous-région, le Bénin n’a pas encore donné l’alerte mais le Togo voisin a déjà enregistré trois cas de Mpox et une cinquantaine de sujets en observation.
A.A.A