dimanche, 26 mars 2017 •

91 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Reprise en main de Bénin Marina Hôtel

Travailleurs et syndicalistes apprécient la mesure




Le gouvernement a décidé de reprendre quatre complexes hôteliers dont Bénin Marina Hôtel, à l’issue du conseil des ministres du 15 février 2017. Quelques agents de l’hôtel et certains ténors du monde syndical béninois, tout en exprimant leur profonde satisfaction, invitent Patrice Talon à confier à de bons gestionnaires ce complexe et à régler surtout les problèmes concernant les travailleurs de l’établissement.

Les travailleurs du Bénin Marina hôtel avaient adressé au chef de l’Etat, au lendemain de sa prise de pouvoir en avril dernier, une lettre ouverte. Dans ce courrier, ils dénoncent leurs mauvaises conditions de vie et de travail et la gestion unilatérale de l’administrateur à qui l’établissement a été confié.
Selon le point de presse du ministre Koupaki, de nouvelles dispositions sont prises pour redynamiser les activités de certains hôtels dont Bénin Marina hôtel. Il s’agit entre autres, de la nomination d’un administrateur provisoire ayant à charge la gestion des quatre réceptifs hôteliers concernés, la réintégration de tout le patrimoine foncier, objet de conventions résolues par voie de mutation au profit de l’Etat. Le gouvernement a décidé également d’engager des procédures appropriées en vue de la réparation des préjudices et dommages occasionnés par les administrateurs desdits hôtels selon le ministre d’Etat.
Par cette mesure gouvernementale, le président Talon joint ainsi l’acte à la parole. Celle d’être à l’écoute de la Nation et de lutter contre la mauvaise gestion, promise lors de son investiture. Pour les employés du Bénin Marina Hôtel, il s’agit d’un ouf de soulagement.
« Je suis fou de joie, le gouvernement a réagi juste, les mots me manquent, nous sommes dans une situation très grave », manifeste Théodore Mensanvi, secrétaire à l’information du syndicat des travailleurs du Bénin Marina Hôtel (Syntra-Bmh), en précisant que le complexe hôtelier vit depuis trois jours dans l’obscurité pour non-paiement de factures d’électricité.
« De magasinier au jardinier, je suis devenu le dernier de la maison à cause de la lutte », a-t-il ajouté.
Barnabé Lagbenou, secrétaire général du syndicat est récemment licencié. Il aurait dénoncé la mauvaise gestion du complexe. Pour lui, le gouvernement a pris une décision salutaire. Il dit avoir enclenché cette lutte pour la libération de l’hôtel depuis des décennies.
Selon, Paul Essè Iko, secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb à laquelle est affiliée le Syntra-Bmh), le Président de la République vient ainsi de faire preuve de bonne gouvernance.
« La maison vient d’être retirée des mains des prédateurs. Il s’agit maintenant de la confier à de bons gestionnaires et de régler surtout les problèmes concernant les travailleurs. L’accord d’établissement qui a été signé entre Bénin Marina hôtel et les travailleurs puisse être désormais appliqué », a souhaité le secrétaire général de la Cstb.
« Le gouvernement, en prenant cette décision vient de donner raison aux partenaires sociaux qui, depuis fort longtemps, réclamaient que l’Etat ait son droit de regard sur cette gestion devenue calamiteuse, en prenant la décision de retourner cet hôtel dans le patrimoine de l’Etat, le gouvernement vient de faire preuve de responsabilité », a apprécié Bachabi Moudachirou, secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb).
Les travailleurs de Bénin Marina Hôtel n’attendent que la suite à donner à cette décision salutaire du gouvernement de la Rupture.
Depuis 2004, Bénin Marina Hôtel est concédé à l’homme d’affaire Martin Rodriguez.

Boniface CAKPO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

17 février 2017 par Dg24h



Le maire Zossou veut rehausser l’image du FIP 2018

25 mars 2017 par Dg24h
Après le succès de la 1ère édition du Festival des Arts et de la Culture (...)
Lire la suite

Le maire de Porto-Novo poursuit les contacts avec les partenaires (...)

25 mars 2017 par Dg24h
Le maire de Porto-Novo Emmanuel Zossou et sa délégation ont poursuivi en (...)
Lire la suite

« Rendez au Bénin les trésors pillés pendant la colonisation (...)

24 mars 2017 par Dg24h
Un collectif de députés français et béninois, ralliés par les rois du (...)
Lire la suite

Désormais plus de ‘’gratte-ciels’’ en zone résidentielle urbaine

23 mars 2017 par Dg24h
Les bâtiments en zone résidentielle urbaine ne doivent plus dépasser une (...)
Lire la suite

Les étudiants de l’INE sensibilisés sur la gestion des eaux (...)

23 mars 2017 par Dg24h
Le rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi et les responsables de (...)
Lire la suite

Les eaux usées, le nouvel or noir

23 mars 2017 par Dg24h
Amzath Fassassi Lecture rapide Les eaux usées doivent être (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires