samedi, 27 mai 2017 •

80 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Gouvernance à l’ère du Nouveau Départ

Un an après, Patrice Talon change de stratégie




Les tournées effectuées par des Ministres dans les communes et départements du Bénin, accompagnés de députés et autres personnalités autochtones pour vulgariser le PAG et être à l’écoute des préoccupations des populations ainsi que les sorties médiatiques des membres du gouvernement à savoir le Ministre de la Décentralisation Barnabé Dassigli, le Ministre de l’Economie et des Finances Romuald Wadagni, le Ministre du cadre de vie, José Didier Tonato, le Ministre du Commerce Lazare Maurice Sèhoueto, le Ministre de la Santé, Alassane Seidou et d’autres responsables, autorités de l’Etat ou personnalités, Gaston Zossou, l’ancien Bâtonnier Jacques Migan… qui se prononcent sur les faits marquants de l’actualité nationale et qui viennent expliquer les décisions et actions du gouvernement, toutes ces sorties donc, donnent l’impression que le Président de la République a changé de stratégie à travers une réorientation de la communication au sommet de l’Etat. Une communication qui rend désormais plus visibles les actions du gouvernement. Il s’agit de faire en sorte que les populations soient plus imprégnées des décisions et actions du gouvernement pour éviter que l’intoxication sur les réseaux sociaux, les contre-vérités, la désinformation ou la manipulation de l’opinion publique aient droit de cité, dans le dessein de saboter les efforts du pouvoir en place. Il le fallait. La nouvelle option faite par le Président de la République à travers sa communication permettra donc non seulement aux populations de comprendre, d’avoir une idée claire de tout ce que fait le gouvernement en leur faveur et dans la perspective d’améliorer les conditions sociales et économiques du pays, mais cette nouvelle option permet également au Président Talon et ses collaborateurs d’être plus proches des Béninois, d’écouter leurs préoccupations pour envisager des actions immédiates et futures qui assurent leur bien être.
En réalité le Président Talon était bien entouré des compétences nécessaires en matière de communication pour rendre visible l’action du gouvernement, pour faire connaître ce qui a été fait pendant 01 an de son mandat en faveur des populations même si tout n’est pas parfait et qu’il reste beaucoup de défis à relever au sujet de l’emploi des jeunes, le panier de la ménagère, les problèmes liés à la mévente, la pauvreté et la misère. Les ressources humaines étaient donc disponibles, entourent le Président Talon et pouvaient lui permettre de montrer cette volonté politique du gouvernement et ses réalisations sociales pendant 01 an, même si les attentes ne sont pas entièrement comblées. Malheureusement, l’humilité du Président qui le pousse à ne pas vouloir faire du bruit autour de ses efforts, ses succès ou les réussites de son gouvernement, a été une occasion pour ses détracteurs d’utiliser l’arme de l’intoxication, de la désinformation ou de la manipulation de l’opinion publique pour tenter de déstabiliser son pouvoir et pour compromettre la réussite de son mandat.
Enfin Patrice Talon et son gouvernement l’ont compris. Mieux vaut tard que jamais. Certainement que tous les précédents liés au rejet du projet de loi portant révision de la Constitution, rejet qu’il a qualifié de politique et l’acharnement permanant de ses détracteurs contre son pouvoir, doivent le convaincre davantage qu’il a raison de faire ce nouveau choix, de changer de stratégie, de réorienter sa communication.

Les populations seront certainement satisfaites dans les jours à venir de voir le Chef de l’Etat et son Gouvernement être à leur écoute et se dévouer à leurs causes pour leur bien-être. Les ressources sont là et il ne reste qu’au Président Talon, malgré son humilité, de laisser ses collaborateurs travailler et communiquer beaucoup plus qu’avant afin que les objectifs du gouvernement soient atteints pour le bonheur du peuple béninois.
Euloge R. GANDAHO/LE GRAND MATIN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

8 mai 2017 par Dg24h



Patrice Talon tient toujours à réviser la constitution

25 mai 2017 par Dg24h
Le projet de révision de la constitution n’est pas rangé aux calendes (...)
Lire la suite

Abraham Zinzindohoué était à Paris lors de la rencontre d’Abomey

24 mai 2017 par La Rédaction
La crise au sein des Houézèhouè semble ne pas avoir livré tout son (...)
Lire la suite

Le groupe parlementaire de Saley aussitôt créé aussitôt dissout

23 mai 2017 par Dg24h
Un nouveau groupe parlementaire a été créé ce mardi 23 mai 2017. Présidé (...)
Lire la suite

Une crise en gestation à la Renaissance du Bénin

19 mai 2017 par Dg24h
Boniface Yèhouétomè, Malèhossou Yacoubou, Elie Mèvo, Justine Nan Mévo (...)
Lire la suite

L’Arch pour réduire la pauvreté et garantir des soins de qualité

17 mai 2017 par La Rédaction
Au cours de l’émission télévisée « Bénin révélé » diffusée sur l’Ortb et (...)
Lire la suite

L’ancien député Malehossou soutient la création du G-59

15 mai 2017 par La Rédaction
L’émission « Cartes sur table » de la Radio Océan Fm a reçu, ce dimanche 14 (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires