vendredi, 19 avril 2024 -

913 visiteurs en ce moment

Roger KOUDOADINOU obtient son Doctorat avec la mention très honorable




« Aspects du Postcolonial dans le Roman Négro-africain d’Expression Française des Années 1990 à 2010 » : c’est le titre de la thèse de Doctorat Unique en Lettres Modernes qu’a soutenue le vendredi 26 Juillet 2013, M. Roger KOUDOADINOU dans l’amphithéâtre de la Flash pour accéder avec brio au grade de Docteur ès Lettres de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).
 
Le grand amphithéâtre de la Flash est devenu trop exigu ce jour-là pour contenir un monde d’intellectuels venus apporter leur soutien à l’illustre candidat aspirant au grade de Docteur ès Lettres de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Anciens élèves du candidat, collègues enseignants du secondaire, membres de l’association des professeurs de Français, cadres à divers niveaux, professeurs d’universités et étudiants, en particulier, du département des Lettres Modernes ont répondu à l’appel de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire de la Flash.
Résistance identitaire et repli identitaire, littérature-monde, identité-altérité, hybridité culturelle, littérature et immigration, littérature et marché, sont les notions qui, entre autres thématiques, sont revenues à plusieurs reprises sur les lèvres du candidat Roger KOUDOADINOU dont la défense de la thèse a duré de 13 heures trente à 18 heures trente minutes. Le candidat attire l’attention des scientifiques sur le roman qu’écrivent les jeunes auteurs négro-africains qui ont émigré de l’Afrique à la faveur de la crise multidimensionnelle qui frappa l’Afrique dans les années 1990.


 « Cette immigration est une gageure et non un gage de réussite » a expliqué le candidat lors de la phase des questions réponses. A ses dires, lesdits écrivains optent pour une esthétique d’extranéité c’est-à-dire « une littérature voyageuse vouée à l’ « Autre » et à l’ « Ailleurs » que recommandent Michel Le Bris & Jean Rouaud, promoteurs de la ‘’littérature-monde’’ ( in Je est un autre. Pour une identité-monde, Paris, Gallimard, 2010, p.13). M. Roger KOUDOADINOU  montré combien ces écrivains africains dits « enfants de la postcolonie » ( nés en majorité après 1960, vivant en majorité en Occident), sont enclins -pour faire couler leurs œuvres sur le marché occidental ou résoudre un malaise identitaire dans une démarche cathartique ?- à gommer l’Afrique de leur création.


Prenant au prime abord la parole en qualité de Directeur de la thèse, M. Guy Ossito MIDIOHOUAN, Professeur Titulaire de littérature africaine, partant des vingt-deux ans de collaboration qui le lient à son ‘’Assistant’’ dont il a suivi de bout en bout le parcours, rayonnait de joie : « je l’ai expérimenté avec bonheur » dira-t-il de l’impétrant dont « la thèse fait la fierté de notre département ». Pour lui, la thèse du candidat « est d’un excellent niveau scientifique ». Ayant suivi les infortunes de diverses natures que le candidat a endurées, et observé l’endurance avec laquelle il les a surmontées, le professeur Guy Ossito MIDIOHOUAN n’a pas hésité à proclamer son immense bonheur et sa grande fierté de consacrer « un homme que la vie a fait mûrir ». Il a dit tout le bien qu’il pense de son dauphin en rappelant volontiers le brillantissime parcours de son poulain : major de sa promotion en lettres modernes de 1991 à 1995, maîtrise (mention Très Bien en 1997), premier au plan national au concours d’entrée dans la fonction publique en 1999, major de promotion au CAPES en 2002, nommé Conseiller Pédagogique dans le Zou-Collines depuis 2004, DEA mention Bien en 2008…
Quant à M. Mahougnon KAKPO, Maître de Conférences de littérature africaine, Co-Directeur de la thèse et actuel Chef du Département des Lettres Modernes (dont l’émérite aîné et membre du Jury Nouréini Tidjani-Serpos a souligné l’humilité et la dextérité à ‘’diriger’’ le Département), il a dit toute sa fierté de voir ladite thèse aboutir dans un délai normal. « Le sujet est original et doublement passionnant » a-t-il déclaré en démontrant le grand intérêt de la démarche de l’impétrant. D’après M. Mahougnon KAKPO, l’étude du candidat se place à mi-chemin entre «  la criticologie et la critique littéraire » et aide la communauté universitaire à comprendre d’importants aspects du fonctionnement et de l’évolution de la création romanesque négro-africaine d’expression française des années 1990 à 2010. En témoigne le corpus bibliographique de cette production romanesque que M. Roger KOUDOADINOU a eu le mérite de réunir et de faire figurer dans la thèse. Un autre éminent membre du Juy, M. Simon AMÈGBLÉAME, professeur titulaire de littérature africaine (Université de Lomé ( Togo)  a abondé dans la même veine en mettant l’accent sur l’apport significatif et sérieusement édifiant de l’étude. « le thème explore une dimension nouvelle des études. Le candidat est allé en profondeur dans son analyse des éléments » s’est-il exclamé.
Toute œuvre scientifique restant toujours à approfondir, le président du jury M. Messan Komla NUBUKPO, professeur titulaire de l’Université de Lomé (Togo) a estimé que, même s’il y a d’ autres pistes à approfondir, « cela n’enlève rien à l’originalité et à l’intérêt scientifique » de la thèse soumise au jury international qu’il préside. Pour les uns, « le candidat mérite d’être encouragé ». Pour d’autres, « il a du potentiel et pourra être une précieuse acquisition pour la recherche universitaire, s’il était engagé pour le compte de l’enseignement supérieur ». En somme,  « Le candidat a fait un travail extraordinaire » a reconnu leprésident du jury M. Messan Komla NUBUKPO qui, avant délibération, a noté que : « Si tant est que chaque soutenance est une célébration de l’excellence, l’assistance a eu droit à une belle soutenance ».
L’aboutissement heureux de cette soutenance de thèse de Doctorat Unique en Lettres Modernes (Spécialité Littérature Africaine), thèse de 465 pages, élève M. Roger KOUDOADINOU au grade de Docteur ès Lettres de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) selon le verdict des membres du jury l’ayant plébiscité à l’ « UNANIMITẺ » d’une « Mention très honorable avec FÉLICITATIONS DU JURY ».
 
 
 RÉSUMÉ  
Cette thèse est intitulée : « Aspects du postcolonial dans le roman négro-africain d’expression française des années 1990 à 2010 » parce que, ces deux dernières décennies (1990 à 2010), le postcolonial fait débat dans l’univers francophone. La première partie de notre étude propose les prolégomènes du concept, de ses sources supposées anglo-saxonnes à l’usage -parfois controversé- qu’on en fait dans les revues et essais surtout à partir des années 1990, en relation avec l’histoire littéraire africaine. La deuxième partie montre comment le contexte de crises (économique, sociopolitique, etc. des années 1990 en Afrique) explique l’éclosion de nouvelles thématiques fortement nourries d’extranéité c’est-à-dire de critères du postcolonial (centre/périphérie, identité/altérité et hybridité culturelle), que nous avons mis en exergue dans le roman négro-africain contemporain sur deux axes significatifs : le roman d’immigration et le roman de littérature-monde. Enfin, nous avons formulé des objections sur les postures postcoloniales dont se prévalent les « enfants de la postcolonie ». Comme finalité, cette étude propose d’aller plus loin dans la subdivision classique de l’historiographie du roman négro-africain. Ainsi, par delà le roman colonial (1920-1950), le roman de décolonisation (1950-1960), elle considère que le roman de désenchantement a vécu (1960-1990) et, en raison des nouvelles orientations thématiques (et stylistiques) fortement influencées par les effets induits de la mondialisation, on peut retenir « le roman d’immigration » et « le roman de littérature-monde » comme nouveaux axes, à partir de 1990 à 2010 (ou à nos jours), de la production romanesque des écrivains négro-africains migrants.

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

3 août 2013 par Judicaël ZOHOUN




PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Plus de 455.000 candidats inscrits au CEP, BEPC et BAC


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le nombre total des candidats aux différents examens CEP, BEPC et BAC (...)
Lire la suite

Les aliments dérivés du maïs en portion réduite ou à prix d’or


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La flambée du prix du maïs sur le marché n’est pas sans répercussions (...)
Lire la suite

Un camion écrase une jeune fille sur le pont de Tokpa


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 16 avril 2024, une jeune fille a été tuée dans un accident (...)
Lire la suite

Des jeunes jugés pour usage de produits psychotropes


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024 lors de l’audience (...)
Lire la suite

Des parkings anarchiques défient les autorités municipales


17 avril 2024 par
Les parkings anarchiques sont installés sur l’espace public dans la (...)
Lire la suite

La production de l’ananas au Bénin en croissance régulière


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La production de l’ananas est en croissance régulière au Bénin selon (...)
Lire la suite

4 présumés trafiquants des produits pharmaceutiques en prison


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Quatre (04) personnes ont été déposées en prison pour trafic des (...)
Lire la suite

Un redoutable braqueur neutralisé après l’assassinat d’un taxi-moto


15 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’enquête ouverte par la police après l’assassinat d’un conducteur de (...)
Lire la suite

ANaGeM alerte sur de fausses réservations d’espace


15 avril 2024 par Marc Mensah
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) appelle les (...)
Lire la suite

Un homme arrêté avec plus d’un million FCFA de faux billets


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Un homme s’est fait arrêter, samedi 06 avril 2024 à Kpondéhou (...)
Lire la suite

16 employés interpellés pour vol de sacs d’engrais agricole


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les éléments de la police républicaine ont procédé, à l’interpellation de
Lire la suite

Un corps sans vie découvert à Hindé


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce samedi 13 avril 2024 au quartier Hindé dans la ville de Cotonou, (...)
Lire la suite

Un motocycliste blessé à Parakou pour non port de casque


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au quartier Arafat dans la ville de Parakou, un motocycliste a été (...)
Lire la suite

Un journaliste béninois en prison


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après plusieurs jours de garde à vue, le directeur de publication du (...)
Lire la suite

Le déguerpissement à la plage de Fidjrossè a démarré


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après la phase de sensibilisation qui a duré plusieurs mois, les (...)
Lire la suite

La phase sportive débute vendredi prochain


12 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La phase sportive de la 2e vague du concours de recrutement militaire (...)
Lire la suite

Prison ferme et des millions requis contre le commissaire adjoint (...)


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au cours d’une nouvelle audience jeudi 11 avril 2024 à la Cour de (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires