vendredi, 19 avril 2024 -

749 visiteurs en ce moment

DECLARATION DU MINISTRE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE ET DES CULTES SUR LA SITUATION DES DEMANDEURS D’ASILE TOGOLAIS




DECLARATION DU MINISTRE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE ET DES CULTES SUR LA SITUATION DES DEMANDEURS D’ASILE TOGOLAIS

Le Bénin, terre généreuse et hospitalière, a toujours accueilli, protégé et assisté des vagues de réfugiés de diverses nationalités en bute à la persécution ou affluant des zones en crise (1970 pour les plus anciens).

Cette tradition hospitalière et de respect de la légalité internationale a permis l’accueil en 1993 et surtout en 2005 des citoyens togolais fuyant la crise socio politique née de la contestation des élections présidentielles. Sur environ 28.000 personnes réfugiées au Bénin, 24.000 sont retournés spontanément au Togo dès la fin de la période de crise.

Malgré le retour progressif à la normale dans ce pays frère et ami, un groupe de 4199 réfugiés et demandeurs d’asile togolais venus au Bénin lors des crises de 1993 et de 2005 continuait de bénéficier, dans le strict respect des normes de Protection Internationale, de l’assistance du gouvernement béninois et de la Représentation du HCR au Bénin.

Mais la situation de précarité des réfugiés ne pouvant pas durer indéfiniment, le ministère de l’Intérieur de la Sécurité Publique et des Cultes, le HCR et l’ensemble des acteurs nationaux impliqués dans la gestion des réfugiés au Bénin ont décidé de trouver une solution définitive et durable aux réfugiés de longue durée vivant au Bénin. Cet engagement a été repris lors de la 63ème session du Comité Exécutif du HCR. Le Bénin a alors déclaré, devant toute la communauté internationale qu’il est décidé à trouver une solution définitive à la situation de tous les réfugiés togolais ainsi que des réfugiés de longue durée d’autres nationalités, en leur offrant gracieusement la carte de résident privilégié d’une durée de dix (10) ans, voire la naturalisation, ultime étape juridique de l’intégration locale avec un appui financier du HCR : 6 mois de loyers, 3 mois de subsistance et le financement d’une activité génératrice de revenu, le tout pour des montants allant de 250.000 francs CFA à 600.000 francs CFA par famille.

Dans l’impossibilité du HCR de mettre en œuvre la 3ème solution, à savoir la réinstallation qui consiste à prendre un réfugié de son pays d’asile et à l’amener dans un autre pays tiers pour des raisons de sécurité, ce qui n’est pas le cas des demandeurs d’asile togolais, le Bénin leur a proposé les deux autres solutions juridiquement possible : le retour volontaire librement consenti ou l’intégration locale au Benin.

Les diverses séances de sensibilisation ont permis d’obtenir l’adhésion des réfugiés et demandeurs d’asile à l’une ou l’autre de ces deux options. Ainsi, 3186 Togolais ont opté pour l’intégration locale et 95 pour le rapatriement volontaire. Ce processus a été méthodiquement conduit par le gouvernement béninois avec l’assistance du HCR.

Notre pays le Bénin, par ce geste a reçu les félicitations de la communauté internationale et plus particulièrement du Comité Exécutif du HCR.

L’offre d’intégration locale faite par le gouvernement béninois s’inscrit dans la volonté politique du Chef de l’Etat, le Président Boni YAYI de construire une intégration africaine et de préserver autant que possible la stabilité du réfugié tout en développant sa capacité d’autonomisation.

Malheureusement certains togolais, dans l’illusion d’une réinstallation en occident, se sont exclus du processus refusant ainsi de se faire recenser malgré les nombreuses démarches menées aussi bien par le HCR que par les structures de mon Ministère à leur endroit. Dans le même temps, ces personnes ont perdu leur statut de demandeurs d’asile et ne sont plus dans la base de données ni du HCR, ni de la Commission Nationale d’Assistance aux Réfugiés (CNAR). Par courrier N° BENCO/HCR/R/L126 en date du 29 juillet 2013, le HCR a informé mon département ministériel que ces personnes ne sont plus sous son mandat.

La date limite initialement prévue pour l’enregistrement des réfugiés et demandeurs d’asile ayant choisi le retour volontaire librement consenti ou l’intégration locale était fixée au 31 décembre 2012. En raison du refus de ce groupe de personnes de se faire enregistrer, le processus a été prolongé jusqu’en juillet 2013. Le 27 juillet 2013, une délégation composée du HCR, de la CNAR, de Caritas Bénin, des autorités locales de Lokossa, des sages et notables de la localité, de même que les organisations de droit de l’homme telles que Amnesty International Bénin et ALCRER ONG ont rencontré ce groupe de personnes ayant refusé de s’intégrer dans le processus initié par le gouvernement. Malgré cette dernière relance ces personnes sont restées sur leur position. De ce fait, elles ne sont plus considérées comme des demandeurs d’asile.

La République du Bénin, membre de la CEDEAO et respectueuse des règles de la libre circulation des personnes et des biens n’est pas gênée par la présence de frères et sœurs du Togo sur son territoire. Mais ceci doit se passer dans le respect scrupuleux des textes en vigueur au Bénin. En clair, ils doivent se rapprocher de leur consulat pour se faire délivrer la carte consulaire.

Pour finir, le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes fera une gestion humanitaire de ce dossier conformément aux recommandations du Haut Commissaire aux Réfugiés au cours de l’audience qu’il a bien voulu accorder à la délégation béninoise conduite par le ministre en personne lors de la 64ème session du Comité Exécutif du HCR à Genève le 03 octobre 2013.

 

Fait à Cotonou, le 21 octobre 2013

 

François HOUESSOU

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel 

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

21 octobre 2013 par Judicaël ZOHOUN




Le Bénin inaugure son pavillon à la Biennale de Venise


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Bénin est bel et bien présent à la 60e exposition internationale (...)
Lire la suite

Le déploiement de 2000 soldats béninois en Haïti se précise


19 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Un homme tué dans une opération de répression


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un homme a été tué dans la soirée de ce mercredi 17 avril 2024, à PK (...)
Lire la suite

Un homme tue son ami et l’enterre chez lui


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, lundi 15 avril 2023, au (...)
Lire la suite

Un camion écrase une jeune fille sur le pont de Tokpa


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 16 avril 2024, une jeune fille a été tuée dans un accident (...)
Lire la suite

Il bat une jeune fille et se retrouve en prison


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une affaire violence basée sur le genre a été examinée à l’audience (...)
Lire la suite

Des jeunes poursuivis pour vol et recel de biens volés


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024, à l’audience (...)
Lire la suite

La production de l’ananas au Bénin en croissance régulière


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La production de l’ananas est en croissance régulière au Bénin selon (...)
Lire la suite

Un commissaire d’arrondissement de Cotonou limogé suite à un excès de zèle


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Pour une affaire d’excès de zèle de l’un de ses agents, un (...)
Lire la suite

Un vibrant hommage rendu à Dr Barnabé Laye


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le médecin, poète et romancier Barnabé Laye, décédé le 3 avril (...)
Lire la suite

ANaGeM alerte sur de fausses réservations d’espace


15 avril 2024 par Marc Mensah
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) appelle les (...)
Lire la suite

Policiers et civils devant le procureur ce lundi


14 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les agents de la police républicaine, auteurs de la bavure policière (...)
Lire la suite

La SGDS et les fidèles catholiques s’associent pour assainir les (...)


14 avril 2024 par Marc Mensah
L’église Sainte Rita de Cotonou a marqué les 40 ans de présence du (...)
Lire la suite

Un corps sans vie découvert à Hindé


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce samedi 13 avril 2024 au quartier Hindé dans la ville de Cotonou, (...)
Lire la suite

Un militaire jugé pour vol d’essence de contrebande


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (...)
Lire la suite

Deux jeunes arrêtés pour avoir simulé leur enlèvement


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Djougou, ville située dans le Nord-Ouest du Bénin, deux jeunes (...)
Lire la suite

Le déguerpissement à la plage de Fidjrossè a démarré


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après la phase de sensibilisation qui a duré plusieurs mois, les (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires