jeudi, 18 avril 2024 -

950 visiteurs en ce moment

Edo Sandji à la barre (26e dossier)

Il a tué pour un reliquat de 850 FCFA non supposé rendu





L’abus de l’alcool ne fait pas du bien. Il nuit gravement à la santé et met le sujet dans un état d’ébriété qui peut l’amener à commettre des infractions à la loi pénale. C’est le cas de Edo Sandji, inculpé de meurtre de son ami Olivier Dossougoin suite à une altercation avec ce dernier pour une affaire de monnaie de 850 FCFA que le de cujus ne lui aurait pas remise. Malgré ses insistances d’avoir agi sous l’effet de l’alcool, il a été condamné samedi 28 juin dernier par la Cour d’assises à la peine de 15 ans de travaux forcés et au payement de 6 millions FCFA à titre de dommages-intérêts pour toute cause de préjudices confondus.



Par Thibaud C. NAGNONHOU


La période des fêtes du nouvel an a souvent été une période au cours de laquelle, on appelle les uns et les autres à la prudence, à la retenue et surtout à la patience. Le diable descendrait et élirait quartier dans les maisons. Edo Sandji, âgé de 32 ans, Togolais de nationalité et benjamin d’une fratrie de huit enfants dont quatre décédés, n’a pas fait sien ce conseil. Pour une affaire de reliquat de 850 FCFA, il a été amené à en découdre avec son ami Olivier Dossougoin qu’il a tué en le poignardant. Les faits se déroulaient le 2 janvier 2006 au moment où dans le monde, se prolongeait l’ambiance de la fête du nouvel an 2006. 
 L’argent quand tu nous tiens ! En effet, dans la nuit du lundi 2 janvier 2006 à Cotonou plus précisément à Xwlacodji, aux environs de 23h, Olivier Dossougoin raccompagna Edo Sandji qui se trouvait dans un état d’ébriété, chez ce dernier. L’accusé avait remis un billet de 1000 FCFA à Olivier Dossougoin. Il demanda qu’il lui achète de l’akassa et du poisson frit pour 150 FCFA. Ce que la victime fit. Quelques minutes après, convaincu que Olivier Dossougoin ne lui a pas remis le reliquat de l’achat effectué, Edo Sandji se rendit chez celui-ci pour le lui réclamer.
Cette réclamation entraîna une altercation entre les deux amis. Contre toute attente et au moment où on les avait séparés, Edo Sandji courut vers Olivier Dossougoin et le poignarda à la poitrine gauche. Il rendit l’âme peu de temps après. L’accusé, après avoir essayé de s’enfuir, fut rattrapé et conduit au Commissariat central de Cotonou. Il passa aux aveux tant à l’enquête préliminaire que devant le juge d’instruction tout en mettant l’accent sur l’état d’ébriété dans lequel il se trouvait ce soir-là. Le rapport d’expertise médico-psychiatrique le concernant ne révèle aucun trouble mental dont il souffrait au moment des faits. Son casier judiciaire est sans trace de condamnation antérieure. L’enquête de moralité lui est favorable. Telle était la trame des faits connus samedi 28 juin dernier par la Cour d’assises de Cotonou qui siégeait au titre de son 26e dossier. Cette cour était présidée par Thérèse Kossou qui s’est fait assister des magistrats Romaric Michel Azalou et Marie Adouavi Soudé Godonou sans oublier les quatre jurés tirés au sort. 
A la barre de la cour de céans, l’accusé n’a pas nié les faits. Il est resté constant dans ses déclarations d’aveux à toutes les étapes antérieures de la procédure. Il a reconnu avoir poignardé avec son couteau de pêche, son ami Olivier Dossougoin. Un coup à la suite duquel ce dernier a succombé. Edo Sandji se reconnaît donc coupable de la mort de ce dernier. Mais il dit avoir agi sous l’effet de l’alcool. Il dit avoir consommé du Gin avec de la bière du 31 décembre 2005 jusque tard dans la nuit du 2 janvier 2006. Un mélange alcoolique qu’il n’a pas l’habitude de prendre et qui l’a mis dans tous ses états. Il dit s’être servi de son couteau de pêche qu’il porte toujours sur lui, et qu’il a été obligé d’utiliser lorsqu’il s’est vu terrassé lors de l’altercation avec Olivier Dossougoin qui était plus corpulent et trapu que lui. C’est donc en réaction qu’il l’a poignardé à la poitrine. « Mais pourquoi avoir ciblé la poitrine et non un autre endroit du corps ? ». A cette question du président de la cour de céans, l’accusé a perdu son latin. Après quelques minutes de silence, il demande la clémence de la cour pour l’acte qu’il a posé et qui serait l’œuvre du diable et de son état d’inconscience.
Edo Sandji regrette le décès de la victime dont la mort lui a été annoncée trois jours après, au moment où il a été arrêté et placé en garde à vue au Commissariat central de Cotonou. Mahinou Dossougoin, grande-sœur de la victime, a déposé aussi à la barre. Sa déposition a permis à la cour d’être éclairé davantage sur le décès de la victime. Mahinnou Dossougoin qui a accueilli au portail l’accusé, au moment où il était venu demander d’après son frère Olivier, a reconnu que l’accusé était effectivement en état d’ébriété au moment des faits. Elle se constitue Partie civile pour réclamer réparation du dommage causé à son jeune frère, afin d’assurer la garde des trois filles qu’il a laissées. Réquisitions à charge Sans surprise, l’avocat général, Julien Tiamou, a requis à charge contre l’accusé. Il est revenu sur les circonstances des faits pour noter que si l’accusé était allé se coucher au moment où la victime l’a raccompagné chez lui, le drame ne serait pas survenu. Il balaye du revers de la main l’argumentaire selon lequel, il était sous l’effet de l’alcool pour montrer qu’il a donné inconsciemment la mort. Il ne s’agit pas de coup mortel mais d’homicide volontaire imputable à l’accusé, poursuit-il.
Il n’y a pas de fait de justification, ni de légitime défense, ni d’état de nécessité qui pourrait bénéficier à l’accusé dans le sens de la loi, martèle l’avocat général qui rappellera les éléments constitutifs du meurtre, crime prévu et puni par les articles 295 et 304 alinéa 3 du Code pénal avant de démontrer qu’il est constitué à l’égard de Edo Sandji. Dieu seul donne la vie et lui seul doit l’arracher, a martelé l’avocat général qui a salué, par ailleurs, l’accusé pour sa coopération avec la cour depuis l’enquête préliminaire jusqu’à l’interrogatoire au fond. Une coopération qui a amené l’avocat général à demander à la cour de lui accorder des circonstances atténuantes en vertu de l’article 409 du Code pénal. Ainsi, au lieu de la peine de travaux forcés à perpétuité, Julien Tiamou a requis au nom de la société, à la cour de condamner l’accusé à la peine de 20 ans de travaux forcés. La défense assurée par Me Mesmin Dodjinou a invité la cour à descendre de son piédestal pour comprendre le dossier.
Il pense que seuls ceux qui consomment l’alcool savent ce que c’est. La mort de quelqu’un ne se justifie pas, reconnaît-il certes, mais à la lecture du dossier et des débats, il se dit convaincu qu’il ne s’agit pas du crime de meurtre mais plutôt de coup et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, donc un homicide involontaire. Car, selon lui, en quittant chez lui cette nuit du 2 janvier pour aller réclamer son reliquat, son client n’avait pas l’intention de tuer la victime. Mieux, poursuit la défense, quelqu’un qui est en état d’ivresse n’est pas en état normal et par conséquent ne pourrait être tenu pour responsable de ses actes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est défendu de ne pas conduire en état d’ivresse, plaide Me Mesmin Dodjinou. « C’est un acte accidentel que l’accusé a posé. Et si la victime avait été vite secourue, elle ne serait pas décédée », relève-t-elle.
Autant le de cujus n’est plus là pour assurer la garde de ses enfants, autant l’accusé est exclu de la société depuis huit ans qu’il est en prison. La défense se demande ce que gagne finalement la société.
Me Mesmin Dodjinou implore la clémence de la cour et l’invite à regarder son client avec humanité. Il estime qu’il faut lui tendre la perche pour qu’il puisse se reprendre, lui qui a perdu ses père et mère à l’âge de sept ans. Mais grande sera l’amertume de la défense de constater que sa plaidoirie ne sera pas suivie. En effet, au retour du délibéré, la cour déclare l’accusé coupable d’avoir volontairement commis un homicide sur la personne d’Olivier Dossougoin, le condamne à la peine de 15 ans de travaux forcés. Il est dispensé de l’interdiction de séjour au Bénin. Statuant sur les intérêts-civils, la partie civile n’a pas pu fixer un montant. Après plusieurs relances, elle proposera que lui soit allouée la somme de 60 millions FCFA en guise de dommages-intérêts pour préjudice subi. La cour s’est empressée de préciser à la partie civile que c’est l’accusé qui va payer cette somme et non l’Etat. Le ministère public requiert à la cour de ramener cette somme qui serait exagérée à sa très juste proportion. Ce qu’a fait la cour en condamnant l’accusé à payer la somme de 6 millions FCFA en réparation pour toutes causes de préjudices confondus.

 

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel 

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

4 juillet 2014 par Judicaël ZOHOUN




Plus de 455.000 candidats inscrits au CEP, BEPC et BAC


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le nombre total des candidats aux différents examens CEP, BEPC et BAC (...)
Lire la suite

Les aliments dérivés du maïs en portion réduite ou à prix d’or


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La flambée du prix du maïs sur le marché n’est pas sans répercussions (...)
Lire la suite

Des démarches en cours pour la reprise du transport universitaire


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (...)
Lire la suite

Des jeunes jugés pour usage de produits psychotropes


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024 lors de l’audience (...)
Lire la suite

Des parkings anarchiques défient les autorités municipales


17 avril 2024 par
Les parkings anarchiques sont installés sur l’espace public dans la (...)
Lire la suite

Une équipe de médecins dépêchée à la prison civile d’Abomey-Calavi


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des médecins ont été dépêchés à la prison civile d’Abomey-Calavi (...)
Lire la suite

4 présumés trafiquants des produits pharmaceutiques en prison


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Quatre (04) personnes ont été déposées en prison pour trafic des (...)
Lire la suite

Un redoutable braqueur neutralisé après l’assassinat d’un taxi-moto


15 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’enquête ouverte par la police après l’assassinat d’un conducteur de (...)
Lire la suite

Tension entre policiers et populations à Natitingou


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des manifestants ont bloqué la route inter-Etat Natitingou- Tanguiéta (...)
Lire la suite

Un homme arrêté avec plus d’un million FCFA de faux billets


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Un homme s’est fait arrêter, samedi 06 avril 2024 à Kpondéhou (...)
Lire la suite

16 employés interpellés pour vol de sacs d’engrais agricole


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les éléments de la police républicaine ont procédé, à l’interpellation de
Lire la suite

Un « zémidjan » retrouvé mort à Parakou


14 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un corps sans vie a été découvert ce dimanche 14 avril 2024 au (...)
Lire la suite

Un motocycliste blessé à Parakou pour non port de casque


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au quartier Arafat dans la ville de Parakou, un motocycliste a été (...)
Lire la suite

Un journaliste béninois en prison


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après plusieurs jours de garde à vue, le directeur de publication du (...)
Lire la suite

« J’ai besoin de chanter pour guérir », Sandra Tchibozo Yabo


13 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Avec un nouvel album "Telle un phoenix", l’artiste béninoise Sandra (...)
Lire la suite

La phase sportive débute vendredi prochain


12 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La phase sportive de la 2e vague du concours de recrutement militaire (...)
Lire la suite

Prison ferme et des millions requis contre le commissaire adjoint (...)


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au cours d’une nouvelle audience jeudi 11 avril 2024 à la Cour de (...)
Lire la suite

Un nouvel album de l’artiste Sandra Tchibozo Yabo


11 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
L’artiste béninoise Sandra Tchibozo Yabo est de retour sur la scène (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires