samedi, 21 février 2026 -

540 visites en ce moment

Développement

4 priorités du programme de coopération Belgique-Bénin 2023-2028




Le programme de coopération entre le Belgique et le Bénin 2023-2028 a été présenté, mercredi 31 mai, aux partenaires stratégiques et aux partenaires techniques et financiers à l’hôtel Golden Tulip le Diplomate Cotonou. La séance a été présidée par Eustache Hakpondé, Directeur Général Adjoint du Financement du Développement (DGFD) du ministère de l’Économie et des Finances et Martin Deroover, chef de la Coopération à l’Ambassade du Royaume de Belgique près le Bénin.

4 axes d’intervention avec un budget de 45 millions d’euros pour 5 ans. C’est le programme de coopération entre le Belgique et le Bénin 2023-2028 présenté aux partenaires ce mercredi. Il vise un développement humain durable au Bénin à travers le renforcement de la résilience des populations vulnérables et notamment des jeunes et des femmes. À en croire le Chef de la coopération à l’Ambassade de la Belgique au Bénin, Martin Deroover, les actions vont permettre l’amélioration de l’accès à des services socioéconomiques de base de qualité, la sécurité alimentaires et les emplois décents, inclusifs et durables.

« C’est dans un esprit de franche collaboration entre les cadres nationaux et des formulateurs belges que ce programme a été conçu pour répondre et accompagner les priorités du gouvernement dans les domaines d’intervention ciblées », a déclaré Eustache Hakpondé, Directeur Général Adjoint du Financement du Développement. Les axes d’intervention, poursuit-il, sont dans la continuité du programme en cours. Selon le Directeur général Adjoint du Financement du Développement, la séance permet aux acteurs de prendre connaissance du contenu du programme de coopération et de cerner davantage les différents axes d’intervention.

Au titre des spécificités du programme, Fabian Clement, le PortFolio developper, cite entre autres l’implication continue de la DGFD et des ministères techniques dans le processus de formulation ; la valorisation de l’expertise et des ressources nationales ; de fortes synergies d’action avec des interventions financées par des bailleurs (UE, LuxDev et AFD) ; des zones de concentration (sud-centre et nord) avec l’ouverture d’un bureau d’Enabel à Parakou.

Le nouveau programme de coopération entre le Bénin et la Belgique est axé sur les domaines tels que l’agriculture, la santé, la sécurité et le portuaire. À travers la priorité 1,( agriculture et systèmes alimentaires durables), « les acteurs publics et privés du secteur agricole, y compris les exploitations familiales, les jeunes et les femmes, opèrent une transition agroécologique (TA) vers des systèmes alimentaires durables (SAD) ». Les filières d’intervention sont le soja, le riz, le manioc, l’igname et l’anacarde.

La mise en œuvre de la priorité 2 (développement para portuaire durable par Enabel), permettra « de répondre aux ODD 5,8,12 et 13 en amenant les acteurs portuaires et le Port Autonome de Cotonou à améliorer le niveau de leurs ambitions, engagements et leurs performances en matière de viabilité environnementale et de promotion du travail décent ».

En ce qui concerne la priorité 3, (développement des services de santé et des Droits sexuels en santé reproductive DSSR), les actions qui seront menées au profit des femmes et jeunes afin qu’ils jouissent de leurs droits et d’une bonne santé sexuelle et reproductive.

Quant à la priorité 4 (sécurité et la police de proximité), il s’agira de renforcer la police républicaine afin de faire face aux défis et besoins sécuritaires et internes, et d’améliorer la cohésion sociale et la confiance avec la population.

A.A.A

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

1er juin 2023 par Akpédjé Ayosso




National Democratic Institute fait le point de sa mission sur la (…)


20 février 2026 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Réunie à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou au terme d’une (…)
Lire la suite

Voici les attributions de l’Unité d’Appui en Ressources Humaines


20 février 2026 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Une Unité d’Appui en Ressources Humaines à la Présidence de la (…)
Lire la suite

Un abattoir ultra moderne inauguré à Kandi


20 février 2026 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi (…)
Lire la suite

Pourquoi j’appelle à voter pour Romuald Wadagni en 2026


20 février 2026 par Judicaël ZOHOUN
En 2026, le Bénin ne choisira pas seulement un président. Il choisira (…)
Lire la suite

Les maires non réélus gardent provisoirement leurs véhicules de fonction


20 février 2026 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, (…)
Lire la suite

Franck Kpassassi prend les rênes de la mairie d’Abomey


19 février 2026 par Akpédjé Ayosso
Le nouveau maire Franck Métolé Kpassassi est désormais investi pour (…)
Lire la suite

La CENA encore en retard pour la sélection des agents électoraux


19 février 2026 par Ignace B. Fanou
L’élection présidentielle du 12 avril 2026 s’annonce à grands pas. A (…)
Lire la suite

40 centres et garderies agréés par l’État


18 février 2026 par Akpédjé Ayosso
Des centres d’accueil et garderies d’enfants ont reçu des agréments de (…)
Lire la suite

Liste des 77 maires (Mandature 2026-2033)


18 février 2026 par Akpédjé Ayosso
Les élus des 77 communes du Bénin ont officiellement pris leurs (…)
Lire la suite

Vers la ratification, de l’Accord instituant la Facilité africaine de (…)


18 février 2026 par Akpédjé Ayosso
Le gouvernement béninois a annoncé mercredi 18 février 2026, la (…)
Lire la suite

Vers la construction du Resort urbain et balnéaire d’Avlo à Grand-Popo


18 février 2026 par Akpédjé Ayosso
Le gouvernement a autorisé ce mercredi 18 février 2026 en Conseil des (…)
Lire la suite

Aimée Azon Aboudou, Cheffe de cabinet de la Vice-présidente de la (…)


18 février 2026 par Akpédjé Ayosso
Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 18 février 2026, le (…)
Lire la suite

Luc Gnacadja entre en fonction ce vendredi


18 février 2026 par Akpédjé Ayosso
La cérémonie de passation de charges entre le maire sortant, Luc (…)
Lire la suite

Sacca Lafia échange avec la commission du NDI


18 février 2026 par Akpédjé Ayosso
Le président de la Commission Électorale Nationale Autonome (…)
Lire la suite

Programme de passation de charges entre maires sortants et entrants


18 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Dans le département de l’Atlantique, la cérémonie de passation de (…)
Lire la suite

Les élus UP-R contestent la désignation du maire NOMA Aboubakar


16 février 2026 par Judicaël ZOHOUN
Les À Tanguiéta, l’installation du nouvel exécutif communal continue (…)
Lire la suite

Zul-kifly Zakarie, le plus jeune maire du Bénin


16 février 2026 par Akpédjé Ayosso
La commune de Parakou a un nouveau visage à sa tête. Zul-kifly Zakarie, (…)
Lire la suite

Amoussou Laurent Kolawolé à la tête d’Adja-Ouèrè


16 février 2026 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil communal Amoussou Laurent Kolawolé a été officiellement (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires