jeudi, 18 septembre 2025 -

669 visites en ce moment

Développement

4 priorités du programme de coopération Belgique-Bénin 2023-2028




Le programme de coopération entre le Belgique et le Bénin 2023-2028 a été présenté, mercredi 31 mai, aux partenaires stratégiques et aux partenaires techniques et financiers à l’hôtel Golden Tulip le Diplomate Cotonou. La séance a été présidée par Eustache Hakpondé, Directeur Général Adjoint du Financement du Développement (DGFD) du ministère de l’Économie et des Finances et Martin Deroover, chef de la Coopération à l’Ambassade du Royaume de Belgique près le Bénin.

4 axes d’intervention avec un budget de 45 millions d’euros pour 5 ans. C’est le programme de coopération entre le Belgique et le Bénin 2023-2028 présenté aux partenaires ce mercredi. Il vise un développement humain durable au Bénin à travers le renforcement de la résilience des populations vulnérables et notamment des jeunes et des femmes. À en croire le Chef de la coopération à l’Ambassade de la Belgique au Bénin, Martin Deroover, les actions vont permettre l’amélioration de l’accès à des services socioéconomiques de base de qualité, la sécurité alimentaires et les emplois décents, inclusifs et durables.

« C’est dans un esprit de franche collaboration entre les cadres nationaux et des formulateurs belges que ce programme a été conçu pour répondre et accompagner les priorités du gouvernement dans les domaines d’intervention ciblées », a déclaré Eustache Hakpondé, Directeur Général Adjoint du Financement du Développement. Les axes d’intervention, poursuit-il, sont dans la continuité du programme en cours. Selon le Directeur général Adjoint du Financement du Développement, la séance permet aux acteurs de prendre connaissance du contenu du programme de coopération et de cerner davantage les différents axes d’intervention.

Au titre des spécificités du programme, Fabian Clement, le PortFolio developper, cite entre autres l’implication continue de la DGFD et des ministères techniques dans le processus de formulation ; la valorisation de l’expertise et des ressources nationales ; de fortes synergies d’action avec des interventions financées par des bailleurs (UE, LuxDev et AFD) ; des zones de concentration (sud-centre et nord) avec l’ouverture d’un bureau d’Enabel à Parakou.

Le nouveau programme de coopération entre le Bénin et la Belgique est axé sur les domaines tels que l’agriculture, la santé, la sécurité et le portuaire. À travers la priorité 1,( agriculture et systèmes alimentaires durables), « les acteurs publics et privés du secteur agricole, y compris les exploitations familiales, les jeunes et les femmes, opèrent une transition agroécologique (TA) vers des systèmes alimentaires durables (SAD) ». Les filières d’intervention sont le soja, le riz, le manioc, l’igname et l’anacarde.

La mise en œuvre de la priorité 2 (développement para portuaire durable par Enabel), permettra « de répondre aux ODD 5,8,12 et 13 en amenant les acteurs portuaires et le Port Autonome de Cotonou à améliorer le niveau de leurs ambitions, engagements et leurs performances en matière de viabilité environnementale et de promotion du travail décent ».

En ce qui concerne la priorité 3, (développement des services de santé et des Droits sexuels en santé reproductive DSSR), les actions qui seront menées au profit des femmes et jeunes afin qu’ils jouissent de leurs droits et d’une bonne santé sexuelle et reproductive.

Quant à la priorité 4 (sécurité et la police de proximité), il s’agira de renforcer la police républicaine afin de faire face aux défis et besoins sécuritaires et internes, et d’améliorer la cohésion sociale et la confiance avec la population.

A.A.A

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

1er juin 2023 par Akpédjé Ayosso




Parakou accueille l’investiture du duo Romuald Wadagni et Mariam Talata


18 septembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
La ville de Parakou accueillera le 4 octobre prochain, la cérémonie (…)
Lire la suite

Le BR désigne Talata comme colistière de Wadagni


17 septembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au terme d’une importante réunion tenue, mardi 16 septembre 2025, le (…)
Lire la suite

FCBE en accords avec UP-R et BR


16 septembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les partis Union progressiste le renouveau (UP-R), Bloc républicain (…)
Lire la suite

Les Démocrates désignent leur candidat d’ici le 14 octobre


11 septembre 2025 par Marc Mensah
Le parti d’opposition Les Démocrates annoncera son duo candidat à (…)
Lire la suite

Plus de 30 millions F collectés en 24h pour la caution de Wadagni


11 septembre 2025 par Marc Mensah
La campagne de financement citoyen en faveur de Romuald Wadagni a (…)
Lire la suite

Encore 1666 logements sociaux à Ouèdo


10 septembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Avec l’appui renouvelé de la Banque arabe pour le développement (…)
Lire la suite

Les Collines se mobilisent pour Wadagni


8 septembre 2025 par Marc Mensah
Dans le département des Collines, la mobilisation s’organise déjà (…)
Lire la suite

Boni Yayi entretient le flou au sein de l’opposition


7 septembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Alors que la mouvance présidentielle a déjà désigné son champion pour (…)
Lire la suite

135 fiches de parrainage retirées à la CENA


6 septembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’opération de distribution des fiches de parrainage aux maires et aux (…)
Lire la suite

"Rien n’est gagné d’avance", prévient le gouvernement


5 septembre 2025 par Marc Mensah
Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a réagi (…)
Lire la suite

La réponse du gouvernement à l’opposition réclamant la démission de Wadagni


5 septembre 2025 par Marc Mensah
Le gouvernement a réagi, ce vendredi 05 septembre 2025, à la demande de (…)
Lire la suite

Le parti Les Démocrates invite R.Wadagni à renoncer à ses fonctions (…)


5 septembre 2025 par Akpédjé Ayosso
La candidature de Romuald Wadagni à la présidentielle de 2026 fait (…)
Lire la suite

La jeunesse de Péhunco affirme son adhésion au candidat de Talon


4 septembre 2025 par Akpédjé Ayosso
La jeunesse de la commune de Ouassa-Péhunco a organisé, mercredi 03 (…)
Lire la suite

Romuald Wadagni reçu à Moele Bénin


4 septembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald (…)
Lire la suite

"Wadagni est le meilleur candidat" (L. Vlavonou)


4 septembre 2025 par Marc Mensah
Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, a apporté, jeudi (…)
Lire la suite

Des citoyens apprécient le candidat Romuald Wadagni


4 septembre 2025 par Marc Mensah
La désignation de Romuald Wadagni comme candidat de la mouvance (…)
Lire la suite

« Il sera difficile à l’opposition de trouver un profil meilleur à (…)


3 septembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Depuis l’annonce de la candidature de Romuald Wadagni à la (…)
Lire la suite

Lokossa se mobilise pour le candidat du peuple


3 septembre 2025 par Marc Mensah
Ce mercredi 3 septembre 2025, Lokossa, la ville de l’espérance, s’est (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires