lundi, 2 octobre 2023 -

819 visiteurs en ce moment

Benin

5 millions FCFA remis à chaque lauréat de « Tremplin Start-Up UEMOA »




La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a organisé ce mercredi 23 décembre 2020, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), la remise des prix aux lauréats de la 1 ère édition de l’Initiative « Tremplin Start-Up UEMOA ». La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin, Yawovi Batchassi, le Directeur de cabinet du ministère du Commerce, Micaël BASSABI DJARA, représentant la ministre et le 1er vice-président de la CCIB, Casimir Migan.

Le « Tremplin Start-Up UEMOA » est une initiative de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Son objectif est d’encourager l’innovation en entreprise, à travers l’accompagnement de start-up innovantes, et cela en vue de la diversification et de la densification du tissu économique de l’espace communautaire.

Pour la 1ère édition organisée en collaboration avec les Chambres Consulaires nationales, cinq (05) prix d’Excellence ont été mis en jeu pour les meilleurs projets du classement de la sélection régionale et vingt-quatre (24) prix d’encouragement à raison de trois (03) par Etat membre de l’Union, de même que des primes aux structures de promotion accompagnant les start-ups.

Au Bénin, quarante-trois (43) candidats ont pris part au concours et les trois meilleurs lauréats au plan national sont connus après la sélection des dix meilleurs projets nationaux de start-ups à l’issue du concours. « Les candidats retenus ont fait preuve d’ingéniosité en arrimant les projets d’entreprise à la sauvegarde de l’environnement tout en améliorant le bien-être et l’équité sociale », a fait savoir le 1er vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), Casimir Migan.
Pour le lui, ce concours est un processus pour la création des entrepreneurs de types nouveaux, de véritables champions nationaux orientés sur les questions de développement durable. Il a profité de l’occasion pour féliciter tous les candidats de façon générale et les lauréats en particulier pour cet engagement à entreprendre autrement pour la sauvegarde de l’environnement. Il les a exhorté à travailler davantage et maintenir le cap pour progresser dans cet environnement de plus en plus complexe avec des contraintes non insurmontables. Il a par ailleurs assuré aux lauréats que : « La chambre de commerce et d’industrie du Bénin en sa qualité de chambre de service de référence du Bénin sera à vos côtés pour vous accompagner ».

Selon le représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin, Yawovi Batchassi, le développement d’une entreprise dite start-up constitue l’un des leviers pouvant favoriser la formation de partenariat dynamique avec les secteurs de la société civile et les secteurs privés, en améliorant les services au profit des vaillantes populations de l’espaces UEMOA. « Pour ce fait, les dispositifs ont été mis en place par les organes et les institutions de l’UEMOA afin de faciliter la création et la croissance de telles entreprises. », a-t-il expliqué. Il a précisé que l’initiative vise à mettre en place une activité pérenne en matière d’appui à la promotion d’un nouveau type d’entreprenariat elle vise à contribuer et à encourager l’innovation en entreprise à travers l’accompagnement de start-ups innovantes, et cela en vue de la diversification et de la densification du tissu économique de notre espace communautaire. « (…) s’investir dans une start-up est d’abord et avant tout une aventure humaine aux côtes de ceux et elles qui bâtissent notre monde de demain », a souligné monsieur Batchassi.
Il a précisé que pour cette 1ère édition, soucieux des différends risques environnementaux et sociaux auxquels nous sommes confrontés, et recherchant à améliorer le bien être humain, et l’équité sociale de nos populations « Nous avons fait le choix de primer les start-ups évoluant dans l’économie verte. Au terme du concours, trois (3) start-ups du Bénin ont été désignés comme lauréats, et recevront chacune un prix d’un montant de cinq (5) millions de francs. Leurs structures d’accompagnement recevront chacune un million de francs ».

Le Directeur de cabinet du ministère du Commerce, Micaël BASSABI DJARA, représentant la ministre a apprécié l’initiative à sa juste valeur. Pour lui, le thème retenu est plus que d’actualité et nous interpelle tous au regard des catastrophes naturelles et autres calamités auxquelles fait face notre planète. Avant de saluer les lauréats il a indiqué qu’il faut valoriser le génie créateur de nos jeunes promoteurs d’entreprise face à la montée galopante du chômage. « L’auto-emploi n’est plus une option mais une obligation », a-t-il indiqué.

M.H.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

23 décembre 2020 par La Rédaction




Un corps découvert dans le fleuve à Lalo


2 octobre 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les populations d’Azahounto sis dans l’arrondissement d’Adoukandji, (...)
Lire la suite

Ecobank offre 2500 moustiquaires aux écoliers et femmes enceintes


2 octobre 2023 par Ignace B. Fanou
En collaboration avec le Ministère de la santé à travers le Programme (...)
Lire la suite

Le BR fait don de vivres aux familles victimes


2 octobre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Quelques jours après une première visite, une délégation du parti (...)
Lire la suite

Les évêques du Bénin sur les lieux du drame de Sèmè-Kraké


30 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou et président de la (...)
Lire la suite

Le Réseau REAGIRE naît pour plus d’impacts


30 septembre 2023 par Ignace B. Fanou
Un nouveau réseau vient de naitre dans le secteur de l’eau, et de (...)
Lire la suite

Le DP de l’Enquêteur relâché


29 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après présentation à la Cour de répression des infractions (...)
Lire la suite

Le stress et ses dangers. Méthodes d’auto-assistance en ligne


28 septembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
. Ce n’est plus un secret, dans notre monde trépidant d’aujourd’hui, (...)
Lire la suite

Ecoles et autres infrastructures sociocommunautaires sous l’eau


28 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Plusieurs communes du département du Mono ont été touchées par le (...)
Lire la suite

Voici le mode opératoire du faux magistrat arrêté


28 septembre 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Interpellé le 19 septembre 2023 à Bohicon, l’individu qui se fait (...)
Lire la suite

2000 mini stations services bientôt opérationnelles


27 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried L. Houngbédji (...)
Lire la suite

Un taxi-moto tué, sa moto emportée


27 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Dovi, une localité de la commune de Zangnanado, un conducteur de (...)
Lire la suite

Un Registre Social Unique pour le Bénin


27 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le Bénin est désormais doté d’un Registre Social Unique (RSU). La (...)
Lire la suite

Montée des eaux et affaissement des sols, une double menace pour les (...)


26 septembre 2023 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Toutes les régions du monde ne sont pas égales face à la montée des (...)
Lire la suite

Le Bénin et les Nations Unies assistent près de 9.500 réfugiés


25 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane (...)
Lire la suite

Un enfant de 02 ans repêché d’une latrine


25 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Comé, dans le département du Mono, un enfant de 02 ans a été (...)
Lire la suite

L’Etat annonce l’accompagnement de 54 000 acteurs de la filière "kpayo"


24 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Des vendeurs de l’essence de contrebande seront bientôt reconvertis. (...)
Lire la suite

De bonnes raisons pour s’inscrire à IRGIB AFRICA UNIVERSITY cette rentrée


24 septembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Après dix huit (18) années d’existence, IRGIB AFRICA est devenue une (...)
Lire la suite

Double incendie ce samedi à Sèmè-Kpodji


24 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après l’incendie d’un magasin de stockage de l’essence de contrebande (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires