mardi, 10 février 2026 -

684 visites en ce moment

Benin

5 millions FCFA remis à chaque lauréat de « Tremplin Start-Up UEMOA »




La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a organisé ce mercredi 23 décembre 2020, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), la remise des prix aux lauréats de la 1 ère édition de l’Initiative « Tremplin Start-Up UEMOA ». La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin, Yawovi Batchassi, le Directeur de cabinet du ministère du Commerce, Micaël BASSABI DJARA, représentant la ministre et le 1er vice-président de la CCIB, Casimir Migan.

Le « Tremplin Start-Up UEMOA » est une initiative de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Son objectif est d’encourager l’innovation en entreprise, à travers l’accompagnement de start-up innovantes, et cela en vue de la diversification et de la densification du tissu économique de l’espace communautaire.

Pour la 1ère édition organisée en collaboration avec les Chambres Consulaires nationales, cinq (05) prix d’Excellence ont été mis en jeu pour les meilleurs projets du classement de la sélection régionale et vingt-quatre (24) prix d’encouragement à raison de trois (03) par Etat membre de l’Union, de même que des primes aux structures de promotion accompagnant les start-ups.

Au Bénin, quarante-trois (43) candidats ont pris part au concours et les trois meilleurs lauréats au plan national sont connus après la sélection des dix meilleurs projets nationaux de start-ups à l’issue du concours. « Les candidats retenus ont fait preuve d’ingéniosité en arrimant les projets d’entreprise à la sauvegarde de l’environnement tout en améliorant le bien-être et l’équité sociale », a fait savoir le 1er vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), Casimir Migan.
Pour le lui, ce concours est un processus pour la création des entrepreneurs de types nouveaux, de véritables champions nationaux orientés sur les questions de développement durable. Il a profité de l’occasion pour féliciter tous les candidats de façon générale et les lauréats en particulier pour cet engagement à entreprendre autrement pour la sauvegarde de l’environnement. Il les a exhorté à travailler davantage et maintenir le cap pour progresser dans cet environnement de plus en plus complexe avec des contraintes non insurmontables. Il a par ailleurs assuré aux lauréats que : « La chambre de commerce et d’industrie du Bénin en sa qualité de chambre de service de référence du Bénin sera à vos côtés pour vous accompagner ».

Selon le représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin, Yawovi Batchassi, le développement d’une entreprise dite start-up constitue l’un des leviers pouvant favoriser la formation de partenariat dynamique avec les secteurs de la société civile et les secteurs privés, en améliorant les services au profit des vaillantes populations de l’espaces UEMOA. « Pour ce fait, les dispositifs ont été mis en place par les organes et les institutions de l’UEMOA afin de faciliter la création et la croissance de telles entreprises. », a-t-il expliqué. Il a précisé que l’initiative vise à mettre en place une activité pérenne en matière d’appui à la promotion d’un nouveau type d’entreprenariat elle vise à contribuer et à encourager l’innovation en entreprise à travers l’accompagnement de start-ups innovantes, et cela en vue de la diversification et de la densification du tissu économique de notre espace communautaire. « (…) s’investir dans une start-up est d’abord et avant tout une aventure humaine aux côtes de ceux et elles qui bâtissent notre monde de demain », a souligné monsieur Batchassi.
Il a précisé que pour cette 1ère édition, soucieux des différends risques environnementaux et sociaux auxquels nous sommes confrontés, et recherchant à améliorer le bien être humain, et l’équité sociale de nos populations « Nous avons fait le choix de primer les start-ups évoluant dans l’économie verte. Au terme du concours, trois (3) start-ups du Bénin ont été désignés comme lauréats, et recevront chacune un prix d’un montant de cinq (5) millions de francs. Leurs structures d’accompagnement recevront chacune un million de francs ».

Le Directeur de cabinet du ministère du Commerce, Micaël BASSABI DJARA, représentant la ministre a apprécié l’initiative à sa juste valeur. Pour lui, le thème retenu est plus que d’actualité et nous interpelle tous au regard des catastrophes naturelles et autres calamités auxquelles fait face notre planète. Avant de saluer les lauréats il a indiqué qu’il faut valoriser le génie créateur de nos jeunes promoteurs d’entreprise face à la montée galopante du chômage. « L’auto-emploi n’est plus une option mais une obligation », a-t-il indiqué.

M.H.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

23 décembre 2020 par La Rédaction




Un véhicule volé à Ouidah retrouvé à Bohicon


9 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le commissariat de l’arrondissement d’Avogbana, dans la commune de (…)
Lire la suite

Un homme meurt par électrocution à Bohicon


9 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Au quartier Zakpo Adamè Ahito à Bohicon, un homme est mort électrocuté (…)
Lire la suite

Un trafiquant de tête humaine arrêté


9 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Adjohoué Azéhounholi, une localité de la commune de Covè, dans le (…)
Lire la suite

Un homme jugé pour vol de vivres d’une cantine scolaire


3 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une affaire de vol de vivres dans une école a été examinée ce mardi 03 (…)
Lire la suite

Il agresse 2 femmes dans un bar pour boisson impayée et se retrouve en (…)


3 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Interpellé dans un bar alors qu’il avait consommé sans payer, un (…)
Lire la suite

Un responsable catholique meurt en pleine prédication


2 février 2026 par Marc Mensah
Un responsable du Renouveau charismatique catholique (RCC) du diocèse (…)
Lire la suite

Ce que Les béninois souhaitent voir Patrice Talon faire après son départ


27 janvier 2026 par Ignace B. Fanou
A la veille de son départ du Palais de la Marina en 2016, Boni Yayi (…)
Lire la suite

Des ‘’morguiers’’ risquent 08 ans de prison pour trafic d’organes humains


23 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Cinq (05) personnes poursuivies dans le dossier des ossements humains (…)
Lire la suite

Théophile N’Dah, ex ministre de l’intérieur est décédé


23 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’ancien ministre de l’intérieur, de la sécurité et de l’administration (…)
Lire la suite

Un expatrié rattrapé par une reconnaissance de dette de plus de 3 (…)


15 janvier 2026 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un commerçant de nationalité indienne demande l’annulation d’une (…)
Lire la suite

Recrudescence des accidents de circulation, l’appel des évêques aux (…)


9 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La recrudescence des accidents de la circulation sur les axes routiers (…)
Lire la suite

Baisse de pouvoir d’achat des populations, les évêques s’en préoccupent


9 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A travers un communiqué final rendu public au terme des travaux de la (…)
Lire la suite

Les jeudi 8 et vendredi 9 janvier déclarés fériés chômés et payés


2 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
En raison de la fête du Vodun, grand rendez-vous annuel et culturel (…)
Lire la suite

Un nouveau-né abandonné dans des toilettes publiques, la mère interpellée


31 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Maréborou, une localité de la commune de N’dali, dans le département (…)
Lire la suite

Un présumé recruteur de serveuses de bar arrêté pour escroquerie


31 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 30 décembre 2025, les éléments du commissariat de Godomey, (…)
Lire la suite

Un nouveau-né retrouvé mort dans un bas-fond à Guéma


30 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le corps sans vie d’un nouveau-né a été découvert ce lundi 29 décembre (…)
Lire la suite

Plus d’une tonne de pétards saisie en décembre 2025


30 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Police républicaine est déterminée à lutter contre le bruit sous (…)
Lire la suite

Venu récupérer sa moto après un vol, un homme est arrêté


30 décembre 2025 par Marc Mensah
Un individu a été arrêté, samedi 27 décembre 2025 par le commissariat (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires