1642 visites en ce moment
La 4ème édition de « La route des pêches à la marche » s’est déroulée ce samedi 24 août 2019. Organisée par le Club sportif March Pro, environ 1400 personnes ont pris part à cette épreuve.
« La route des pêches à la marche » est l’événement de ce samedi, qui s’est étendu sur 32 km à travers trois communes : Cotonou, Abomey-Calavi et Ouidah.
Démarrée à 6h à la plage Fidjrossè de Cotonou, cette quatrième édition de la Route des pêches à la marche a été une totale réussite. Plusieurs clubs de sports y ont participés.
De Cotonou à Hillacondji en passant par Ouidah, Bohicon, Abomey, Parakou, plusieurs fans de la marche ont pris leur courage à deux mains pour franchir les 32 km. L’édition 2019 a connu la participation d’autres pays. Il s’agit du Togo, Cameroun, Nigéria, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Centrafrique et autres.
Des personnes âgés jusqu’aux enfants, toutes les catégories socioprofessionnelles étaient de la partie.
« Nous sommes vraiment émus de la participation. Nous sommes heureux de vous voir à nos côtés parce que c’est vous qui faites l’événement. Sans vous, il n’y aura pas la Route des pêches à la marche », a déclaré le coordonnateur de l’événement. Armel Ahouantchédé ajoute qu’ « On a explosé les attentes ».
Il explique par ailleurs que la Route des pêches à la marche qui est à sa quatrième édition vient du constat que beaucoup n’ont plus la culture du sport. « Nous avons pensé qu’à travers cet événement encourager la population à mettre le sport au cœur de ses activités, le sport au cœur de son planning quotidien, le sport au cœur de son planning mensuel. Il est primordial et on ne démontrera jamais assez, le sport c’est la santé », a souligné M. Ahouantchédé.
Il ajoute qu’ « Au-delà de cela, la Route des pêches à la marche, c’est bien autre chose, c’est de la fête, c’est une action caritative, c’est du tourisme ».
Zimé Junior, un des participants à cette marche dira que « c’est une bonne activité. C’est bien pour la santé. Je remercie les organisateurs de cet événement ». « Ce n’est pas facile mais j’ai essayé de terminer. J’ai préparé cette marche deux semaines durant », confie un autre participant.
En dehors de la mobilisation, toutes les équipes de secours étaient présentes. La police républicaine et les sapeurs-pompiers ont veillé au grain depuis le début jusqu’à la fin de la marche.
Le comité a mis tous les moyens à disposition pour le rafraîchissement des participants et des bus pour convoyer les participants à Cotonou.
En dehors de la marche, il a été organisé une soirée de gala au cours de laquelle certains participants ont été récompensés dont la personne la plus âgée ayant parcouru les 32 km à la marche. Il s’agit de Huguette Adjovi, âgée de 74 ans.
Le comité d’organisation a procédé dimanche 25 août 2019 à la mise en terre deux cents de plants de cocotiers dans le village d’Avlékété, en collaboration avec la mairie de Ouidah.
Le prochain rendez-vous de la
Route des pêches à la marche prévu pour la dernière semaine du mois d’août 2020.
G.A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel