1356 visiteurs en ce moment
La Cour constitutionnelle a présenté, mercredi 20 novembre 2024, son projet de budget pour l’exercice 2025, évalué à 2.768.309.948 FCFA.
Les prévisions budgétaires de la Cour pour l’année 2025 s’établissent à la somme de deux milliards sept cent soixante-huit millions trois cents neuf mille neuf cent quarante-huit (2.768.309.948) CFA contre un montant de deux milliards six cent quatre-vingt-dix millions trois cent onze mille (2 690 311 000) francs CFA pour la gestion 2024.
Une augmentation de soixante-dix-sept millions neuf cent quatre-vingt-dix-huit mille neuf cent quarante-huit (77.998.948) francs CFA, soit un accroissement de 2,9% qui s’explique par les différentes évolutions du personnel (avancement d’échelons, promotion etc …), selon le Président de la haute juridiction Prof Cossi Dorothé SOSSA.
Le Président de la Cour a défendu le budget en compagnie d’une délégation comprenant le Directeur de cabinet, M. Clément QUENUM, la Directrice des affaires financières et du patrimoine (DPAF), Mme Abibatou CHABI DOUAROU IMOROU et de quelques membres de son cabinet.
Prof SOSSA a rappelé à la représentation nationale la mission de la Cour constitutionnelle. Il a également indiqué que, au 20 novembre 2024, le taux de consommation des crédits s’établissait à 76,81 %. Ce qui traduit la consommation régulière des crédits de la Cour suivant la cadence de leur mise à disposition par la direction générale du budget.
Les dépenses relatives aux achats de biens et services, les crédits des charges communes, les crédits des équipements socio-administratifs n’ont subi aucune modification par rapport au budget de gestion 2024.
Interrogé par les députés sur les financements relatifs aux élections générales de 2026, le Pr SOSSA a souligné que ce budget relève principalement de la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Les députés présents ont apprécié la qualité du travail réalisé par la Cour constitutionnelle ainsi que la clarté des réponses apportées.
M. M.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel