1324 visiteurs en ce moment
Nouvelle audience à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET), ce jeudi 16 mai 2024 dans le dossier de sortie frauduleuse du soja du territoire béninois.
Les deux personnes poursuivies sans mandat de dépôt par la douane béninoise pour « contrebande » du soja hors du territoire béninois ont comparu à nouveau ce jeudi 16 mai 2024.
Le soja a été convoyé au Togo via la localité de Pira, selon les prévenus qui n’ont toutefois pas révélé le nombre de camions de soja exportés frauduleusement.
Le Ministère public représenté par le deuxième substitut du procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET), a requis deux-cent trente-six millions cent trente-six mille cinq cent (236 136 500) d’amendes contre les deux prévenus. Il a été demandé également le maintien des deux personnes dans les liens de la prévention.
Pour l’avocat de la défense, la douane ne peut apporter la preuve du nombre de camions de soja sortis frauduleusement. Me Filibert Béhanzin a également plaidé la restitution de la somme de 38 millions FCFA consignés par les prévenus.
Selon Me Elvis Didè, les faits remontent en 2022 soit bien en avant l’entrée en vigueur de la décision portant interdiction de l’exportation du soja brut.
Les avocats plaident alors la relaxe pure et simple pour les prévenus.
La douane béninoise réclame plus de 235 millions FCFA aux deux prévenus. Ceux-ci ont déjà versé 38 millions FCFA.
Le verdict a été renvoyé au 4 juillet 2024.
M. M.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel