1325 visiteurs en ce moment
La deuxième audience du procès dans le dossier de vol présumé de carburant à la base navale de Cotonou s’est tenue, jeudi 18 juillet 2024, à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET).
L’ex-commandant de la base navale de Cotonou et le militaire gestionnaire de carburant de la base ont comparu, jeudi 18 juillet 2024 à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET), dans le dossier de vol présumé de carburant à la base navale.
Quatorze (14) militaires de la marine béninoise, dont huit sous mandat de dépôt, sont poursuivis dans ce même dossier pour « abus de fonctions, recel de carburant et blanchiment de capitaux ».
A la barre, l’ex commandant de la marine béninoise, Christophe Sètondji Blèkè a fait savoir que la base ne dispose pas de stations-service et est ravitaillée en fonction des besoins. L’ex commandant soutient qu’il n’a jamais vendu du carburant de la réserve de son unité à des tiers. Il ajoute toutefois que certains agents des différents services à l’embouchure de Cotonou contribuent volontairement pour soutenir la base qui n’aurait pas de budget.
Des moyens auxquels, la représentante du Ministère public a apposé les extraits de messages téléphoniques. Selon les extraits, le gestionnaire de carburant a discuté de transactions avec des trafiquants de carburant.
Le militaire gestionnaire de carburant, Wilfried Patrice Montcho a également rejeté les accusations de vol et vente de carburant mises à sa charge. Il ajoute avoir agi chaque fois sous les ordres de son commandant. C’est l’ex commandant qui lui ordonne de stocker du gasoil dans les tanks à l’issue d’opérations des patrouilleurs. Ces stocks sont vendus après. Les recettes de la vente étaient confiées à un subalterne qui se chargeait de les remettre à qui de droit. Il précise que c’est une pratique en cours à la base navale avant sa prise de fonction en novembre 2023 en tant que gestionnaire de carburant. Le militaire gestionnaire de carburant dit avoir noté un chargement total de 28 tonnes de carburant. Le montant total des ventes pourrait avoisiner 15 à 16 millions FCFA, selon les dépositions du marin gestionnaire qui dit ignorer ce à quoi servaient les fonds.
Le dossier a été renvoyé au 14 août 2024 pour continuation.
M. M.