mercredi, 29 mai 2024 -

1287 visiteurs en ce moment

5 ans après l’ouverture de son bureau en Côte d’Ivoire, HEC Paris accélère sur l’entrepreneuriat




Dans le cadre de son développement en Afrique et cinq ans après l’ouverture d’un bureau à Abidjan, HEC Paris s’associe à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Côte d’Ivoire pour le lancement d’un « Master en Entrepreneuriat et Innovation ».

Ce nouveau partenariat avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) vise à former une nouvelle génération d’entrepreneurs en Afrique, leur permettant d’acquérir un savoir-faire pour réaliser leur projet d’entreprise ou accompagner une entreprise formelle dans son développement. Dispensé à Yamoussoukro, ce programme de dix-huit mois s’appuie sur la méthodologie Learning By Doing qui signe la pédagogie entrepreneuriale d’HEC, mettant en avant l’expertise pratique comme levier d’apprentissage.

La première cohorte, composée d’une vingtaine d’étudiants, débutera son parcours académique le 30 octobre prochain. Le Master en Entrepreneuriat et Innovation alliera des cours, des jurys, des séminaires et des voyages d’étude animés par des Professeurs de l’INP-HB et d’HEC Paris ainsi que des missions et pitchs coachés et réalisés sous la supervision de professionnels expérimentés et d’alumni des deux institutions. Pour conclure leur parcours académique, les étudiants effectueront un stage professionnel d’une durée de 4 à 6 mois, réalisé au sein d’une entreprise ou sur un projet personnel de création d’entreprise.

Forte de son expertise liée notamment à son incubateur à Station F à Paris où sont incubées chaque année 280 start-ups, l’école vient d’effectuer une mission de conseil de 6 mois auprès de la Présidence de la Côte d’Ivoire pour la construction d’un Campus dédié aux Startups à Abidjan. Celui-ci permettra de développer les projets et les talents d’Afrique de l’Ouest et de créer de l’emploi.

Accompagner 1000 projets entrepreneuriaux en Afrique sur les cinq prochaines années

Ouvert en 2018, le bureau HEC Paris pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, basé à Abidjan, a largement développé ses activités en Afrique subsaharienne et forme désormais une centaine de dirigeants africains chaque année. L’école ambitionne aujourd’hui de doubler le nombre de participants dans ses programmes de formation continue sur le continent à l’horizon de cinq ans grâce à son catalogue des formations courtes, certifiantes et diplômantes.

Le programme d’égalité des chances PACT Afrique s’efforce d’élargir les perspectives des jeunes talents africains en les soutenant dans la réalisation de leurs projets de vie et professionnels. Au cours des trois dernières années, il a recueilli 1000 candidatures, accompagné 200 étudiants et admis 40 d’entre eux à HEC Paris. À terme, l’objectif de PACT Afrique est de doubler, en cinq ans, le nombre d’étudiants originaires d’Afrique subsaharienne et d’Afrique australe inscrits dans les cycles Masters de la Grande École.

Parmi les initiatives déployées à Abidjan, Challenge+ Afrique est l’une des plus significatives. Le programme, lancé en 2021 en Afrique, accueille des entrepreneurs porteurs de projets innovants pour favoriser le développement socio-économique du continent. Le programme Lead Campus Sustainable Leadership in Africa se consacre quant à lui à la formation et à l’accompagnement de leaders africains dans le développement de compétences au service d’une croissance durable et inclusive sur le continent. D’autres programmes, tels que GEMM, s’adressent à des dirigeants ou managers qui ont ou qui souhaitent se préparer à un rôle de décideur stratégique au sein d’une entreprise.

“L’Afrique est aujourd’hui au cœur de la stratégie d’HEC Paris. Notre ambition est de soutenir l’essor des talents, des leaders et des entrepreneurs africains en créant des partenariats forts et durables. Cela se fait depuis Abidjan mais également depuis Paris. 500 étudiants africains sont actuellement formés sur le campus de Jouy-en-Josas, représentant ainsi un peu plus de 10% de nos effectifs totaux. Notre objectif est d’atteindre la barre des 15% d’ici 2025. Nous voulons plus d’Afrique à HEC.“ conclut Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur Général d’HEC Paris.

A propos d’HEC Paris

Créée en 1881, HEC Paris est une Business School française leader en Europe dont l’ambition est d’avoir un impact positif sur le business et la société. Sa triple approche «  Think, Teach, Act », contribue à un monde plus inclusif, plus durable et plus prospère.  Composé de 160 professeurs chercheurs du monde entier qui enseignent un savoir unique à plus de 4500 étudiants issus de 135 pays, le campus d’HEC Paris s’affirme comme un véritable laboratoire d’innovation et d’échange, ouvert sur la diversité du monde et de ses enjeux.  Inspiré par ses 5 valeurs fondatrices - Excellence, Curiosité, Esprit entrepreneurial, Diversité et Responsabilité - HEC Paris propose une gamme complète de formations aux décideurs de demain : programme Grande École, Mastères Spécialisés, MSc, Summer School, MBA, Executive MBA, TRIUM Global, Executive MBA, Doctorat ainsi qu’un large choix de programmes pour cadres et dirigeants.

Son Centre d’expertise, le « Innovation & Entrepreneurship Center » participe à faire d’HEC Paris une institution de référence en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Il soutient la vocation des innovateurs qu’il forme et les accompagne dans le développement de leur projet. Sa mission est de porter et revendiquer l’innovation - de produire, mobiliser les connaissances et les méthodes pour l’Action - de permettre aux potentiels - aussi bien individuels qu’économiques - de se révéler, de s’exprimer, de se réaliser. Se développer avec ambition, efficacité et impact ! www.hec.edu/innovation-entrepreneurship-center

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

14 septembre 2023 par Judicaël ZOHOUN




Borussia Dortmund vs Real Madrid : qui remportera la finale de la (...)


29 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
La réponse à la principale question de la saison européenne sera (...)
Lire la suite

173 migrants béninois accueillis à l’aéroport de Cotonou


29 mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Plus de 170 migrants béninois rapatriés de la Tunisie ont été (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Mardi 28 Mai 2024


28 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Des sacs d’engrais saisis à Guéné


28 mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La police de l’arrondissement de Guéné a intercepté, dans la nuit du (...)
Lire la suite

5 individus interpellés pour usage de produits psychotropes


28 mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les éléments de la police républicaine ont interpellé, lundi 27 mai (...)
Lire la suite

Un ghetto démantelé à Houénoussou


28 mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les éléments de la police républicaine ont démantelé, vendredi 24 mai (...)
Lire la suite

HAAC PREPAYEE


28 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
Oncle AGBAYA On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou dirige (...)
Lire la suite

Des migrants béninois de Tunisie rentrent à Cotonou ce mardi


27 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Des migrants béninois de la Tunisie, candidats au rapatriement (...)
Lire la suite

Des accusés plaident non coupables à la CRIET


27 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Poursuivies dans l’affaire ‘’harcèlement sexuel et corruption à la (...)
Lire la suite

Recrutement à plusieurs postes pour la mise en service du CHIC


26 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Centre hospitalier international de Calavi (CHIC) ouvrira ses (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Dimanche 26 Mai 2024.


26 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

« Nous allons travailler à mettre en place une liaison aérienne entre (...)


26 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Chef de l’Etat Patrice Talon a annoncé la mise en place d’une (...)
Lire la suite

L’UNAMAB a un nouveau bureau exécutif


24 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
L’Union nationale des magistrats du Bénin a un nouveau bureau (...)
Lire la suite

Quelques images de la rencontre entre TALON et Lula da SILVA au Planalto


24 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
C’est par une rencontre avec le président brésilien Luiz Inácio Lula (...)
Lire la suite

IFC et Ecobank Transnational Incorporated soutiennent le financement (...)


24 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
Afin de promouvoir le commerce et favoriser la croissance économique (...)
Lire la suite

La HAAC encadre la période de campagne pour l’élection


23 mai 2024 par Marc Mensah
La campagne pour l’élection des représentants des médias à la 7è (...)
Lire la suite

Boniface Vignon présente ses lettres de créance au président Lula


23 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Nommé en janvier 2024, le nouvel ambassadeur du Bénin près le Brésil, (...)
Lire la suite

Le Bayer, Man City et le PSG en route vers les doublés d’or : (...)


23 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le 25 mai, les finales des coupes nationales d’Angleterre, (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires