mercredi, 24 avril 2024 -

1402 visiteurs en ce moment

Potentialités touristiques de la commune de Dogbo

A la découverte du site des « hommes à queue »




Gounoudoudji, ou le site des « hommes à queue ». C’est l’un des patrimoines restés cachés pendant des années qui bénéficie de l’apport du gouvernement à travers la direction des arts et de la culture pour sa promotion. Une conférence de presse suivie d’une visite guidée animée par le maire de la commune de Dogbo, le conseiller technique à la culture du ministère des sports, du directeur du fonds des arts et de la culture a eu lieu sur le site mercredi 18 avril 2018.

Révéler les sites touristiques béninois. C’est l’objectif du gouvernement à l’heure de la promotion touristique au Bénin porté par la Direction du fonds des arts et de la culture. Ainsi, le directeur du Fonds des arts et de la culture (Fac) a initié avec les journalistes une visite découverte sur le site en vue de sa promotion. Appelé site Gounoudoudji, ou site des <>, ce patrimoine béninois existait depuis 1000 ans avant J. C. Selon les informations fournies par le technicien en place, Armyaou Soglo, ce site s’étend sur 20 km. Les vestiges récupérés sur le site et étudiés par les archéologues français, révèlent qu’ils dataient du 9e siècle avant Jésus-Christ. Le maire de Dogbo, Vincent Akakpo, dira que le site a été découvert depuis 1998, et inscrit dans le patrimoine touristique sous le régime du président feu Mathieu Kérékou. Les moyens de la mairie ne pouvant aménager tout le domaine, le maire invite le gouvernement à prendre en charge ce site qui constitue une grande richesse touristique pour le Bénin. Sur les 20.000 m, seulement, 1000 ont pu être aménagés avec le soutien du ministère. Le conseiller technique à la culture du ministère des sports et de la culture, Richard Sogan, a montré à travers des exemples variés ce que vaut ce site dans le patrimoine touristique béninois. Mettant un accent sur le mythe que constitue le nom « hommes à queue », il révèle que c’est l’essence même de la préservation du site. Datant de plusieurs millions d’années, l’appellation, site des « hommes à queue » fait fuir les populations qui craignent perdre leur vie une fois sur les lieux.

Gilbert Déou Malè, Directeur du Fonds des arts et de la culture, s’est dit heureux de la découverte de ce site. Selon lui, le gouvernement a décidé d’aménager et de valoriser tous les sites touristiques existant sur le territoire national. C’est dans cette vision que la direction du fonds des arts et de la culture a pris l’initiative de faire découvrir déjà le site au peuple béninois et aux touristes. Le préfet du département du Couffo, Christophe Megbédji qui a pris l’initiative de l’organisation des conférences départementales de manière tournante, a décidé de la valorisation des sites existant sur son territoire. C’est alors qu’il a réuni les directeurs départementaux sous sa tutelle sur le site de Gounoudoudji, non pas seulement pour leur conférence mais aussi pour la promotion du site. Tout chose qui réjouit le conseiller technique à la culture, Richard Sogan qui a adressé les mots de remerciements à toute l’équipe préfectorale qui a choisi à l’instar du gouvernement et du ministère de valoriser le site des « hommes à queue ».

Mettre en valeur les sites touristiques

Le technicien du site, Armyaou Soglo est revenu sur le fait que le nom est un mythe développé autour pour sauvegarder le site, préserver ce qui est laissé par nos ancêtres. Selon la démarche entreprise pour la valorisation du site, il ajoute que c’est du 18 au 29 avril 2001 que les Danois et les Béninois ont foulé le sol de Dogbo sur le plateau Adja. « Cette mission avait pour objectif de rechercher les évidences archéologiques pouvant être utilisées comme bases documentaires pour mettre en valeur les sites à structures excavées.
La découverte fortuite des sites Agongouinto et de Gounoudoudji aurait pu passer dans les faits divers. Mais les Danois étant responsables des opérations, ont réagi selon les normes en vigueur dans leur pays », affirme-t-il. La suite chronologique des événements est que le parc a vu le jour et inauguré le 28 août 2008. Après les différentes missions pendant quelques années successives, c’est seulement en 2017 que l’équipe d’inspection est revenu sur le site pour poursuivre les recherches. « C’est en 2018 que les archéologues français sont venus sur invitation des Danois afin de reprendre la carte de ce qui est fait pour avoir une carte actualisée.

Secrets d’une visite passionnante

« A chaque 50 m, il y a cinq tunnels », révèle le maire de Dogbo. Outre ce qui fascine sur le site, il raconte que « c’est à Dogbo vous allez voir le roi et la reine qui ne sont pas des époux. Le jour où ils sont intronisés, ils ne se voient plus jusqu’à leur mort ». Une révélation qui donne l’envie de découvrir la commune de Dogbo. Faisant un bref aperçu sur d’autres aspects atraignants de la commune, il raconte l’histoire que leur ont laissé les parents sur le souvenir de ce site. A l’en croire, « les gens faisaient l’extraction des mines pour le fer sur ce site. Mais personne ne savait qu’ils ont la queue. Ils viennent dans le marché de Dogbo avant tout le monde et ils partent toujours en dernière position. Personne dans le village ne sait là où ils passent les soirs pour rentrer et d’où ils viennent. Leur activité principale est la vente des houes. Il est arrivé que les gens ont constaté que là où ils restent, il y a de petits trous par endroits. Ne comprenant rien, ils ont réfléchi et la veille du marché, ils ont mis de l’huile rouge dans les trous. Ils sont venus très tôt et pris siège à leur place et leur queue était dans le trou. Quand le soleil a commencé par chauffer, les fourmis ont attaqué leur queue. Les gens étaient pleins au marché et ils ont pris la fuite. C’est de là, ils ont su que c’était des hommes à queue. Mais les gens les ont poursuivi jusqu’à cet endroit, où ils ont disparu ». Une histoire qui incite à se rendre sur le site pour faire la découverte de la réalité des lieux.

Giscard AMOUSSOU

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

20 avril 2018 par Judicaël ZOHOUN




Le 3è rapport d’activités du président Vlavonou adopté


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les députés de la 9è législature ont adopté, mardi 23 avril 2024, le (...)
Lire la suite

Le président du Conseil européen à Cotonou ce jeudi


24 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le président du Conseil européen, Charles Michel sera à Cotonou ce (...)
Lire la suite

Un député poursuivi pour blanchiment de capitaux


23 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un député à l’Assemblée nationale, 9è législature, risque trois (03) (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Lundi 22 Avril 2024.


23 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Cotonou accueille les ambassadeurs français de la Cédeao ce jeudi


22 avril 2024 par Marc Mensah
Les ambassadeurs de France en poste dans les capitales des pays (...)
Lire la suite

Le conseiller municipal Romaric Boco fixé sur son sort le 6 mai


22 avril 2024 par Marc Mensah
La Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (...)
Lire la suite

L’examen du CQM démarre ce lundi


22 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
L’examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) démarre ce (...)
Lire la suite

6 morts dans le chavirement d’une barque


22 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le chavirement d’une barque a fait 6 morts, ce dimanche 21 avril (...)
Lire la suite

L’écrivaine Reine Oussou Kpanou n’est plus


21 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
L’écrivaine béninoise et membre du parti l’Union Progressiste le (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Vendredi 19 Avril 2024.


20 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

L’armée tue un présumé terroriste à Karimama


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Après l’attaque d’un poste de douane à Malanville, l’armée béninoise (...)
Lire la suite

Les résultats accessibles en ligne


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les résultats définitifs des inscrits au Fichier National des (...)
Lire la suite

Un nouveau directeur intérimaire aux services de renseignements


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le président Patrice Talon a procédé à la nomination d’un nouveau (...)
Lire la suite

Le journaliste Guy Dossou-Yovo n’est plus


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Deuil dans la presse béninoise. Le journaliste Guy Comlan Dossou-Yovo (...)
Lire la suite

4 policiers et 2 co-accusés jugés mercredi prochain


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Quatre (04) policiers et leurs co-accusés dans l’affaire de bavure (...)
Lire la suite

Rufino d’Almeida explique la décision appliquée à Bohicon


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
En application de la décision du gouvernement béninois, la mairie de (...)
Lire la suite

Les assurances de la Police républicaine sur l’opération de (...)


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le directeur général de la Police républicaine Soumaïla Yaya a animé, (...)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 AVRIL 2024


17 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni jeudi, le 11 avril 2024, sous la (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires