vendredi, 19 avril 2024 -

607 visiteurs en ce moment

Financement des Pme et des Pmi

Abdoulaye Bio Tchané lance le Salon africain de la garantie




Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a lancé ce vendredi 05 octobre 2018 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou, le Salon africain de la garantie (Saga). « Enjeux d’une plate-forme d’échanges entre garants, banques et PME », c’est le thème autour duquel les participants ont échangé au cours des travaux.

L’organisation de ce salon permettra à l’Association professionnelle des institutions de garantie d’Afrique (Apiga), conformément à ses missions, de créer une tribune internationale pour mettre en œuvre un cadre de concertation et de dialogue en vue d’améliorer ses outils et mode d’intervention.

A en croire la présidente de l’Apiga, Mme Naka Gnassingbé de Souza, ce salon vise à normaliser sa profession, d’harmoniser ses règles prudentielles, de promouvoir une meilleure compréhension du métier de la garantie et d’accroître la visibilité ainsi que la notoriété de l’Apiga au plan international. Il permettra également aux banques et autres institutions de financement qui y participeront, de bénéficier d’une retombée positive à partir de cette tribune où se rencontreront tous les acteurs de la chaine de financement des économies.
Mme Naka Gnassingbé de Souza, a fait savoir que la place et le rôle du financement de l’accès au crédit dans la croissance économique des pays africains n’est plus à démontrer. A cet égard, elle a précisé que les institutions de garantie ont la responsabilité de proposer des approches et mécanismes innovants pour sécuriser les financements en vue de rassurer les institutions financières, notamment les banques et établissements financiers qui manifestent des fois, une certaine frilosité dans l’accompagnement des entreprises, notamment les Pme Pmi.

La directrice générale du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), Mme Minafou Coulibaly-Koné, pour sa part, a souligné que le Saga répond à la nécessité pour les acteurs d’impulser les synergies indispensables à l’amélioration de leurs efficacités au profit des économies des différents pays. Après avoir rappelé que le marché financier africain est en pleine mutation, elle a précisé que le modèle de financement du développement des pays doit être repensé et réorganisé. Citant le cas de la zone Uemoa (Union économique et monétaire Ouest-africaine), elle dit avoir assisté à la mise en place et à la mise en œuvre de nouvelles mesures prudentielles avec un impact conséquent sur les différentes approches, puis un nouveau mécanisme de financement qui est piloté par la banque centrale à l’endroit des Pme. Outre ces dispositions, poursuit Mme Minafou Coulibaly-Koné, les banques et garants rencontrent des difficultés réelles, et les chiffres concernant le niveau de dégradation et de taux d’approvisionnement enregistrés d’année en année constituent des preuves. Conformément au rapport annuel de la commission bancaire, elle a montré que le taux de dégradation brute des banques de l’Uemoa au cours de ces dernières années a varié autour de 15,1% et 13,5% avec des niveaux de provisionnement assez important qui allait jusqu’à 60%. La qualité du portefeuille, même si elle s’est légèrement améliorée en 2016, donne toujours, selon elle, un niveau inquiétant. « L’encours des créances en souffrance brut des établissements de crédit de l’union a augmenté de 194 milliards pour se fixer à 2 milles 392 milliards en 2016 », a-t-elle précisé.

Au sujet du cas spécifique du Bénin, le taux de dégradation s’établit à 21% pour la même période avec des taux de provisionnement en constance croissance, a-t-elle poursuivi. Des résultats qui expliquent pourquoi les financements ne sont de plus en plus faits que pour une population non risquée disposant d’une garantie conséquente ou sans risque. Une condition difficile, indique Minafou Coulibaly-Koné, à remplir pour la grande majorité des Pme africaines pourtant vecteur de croissance et de richesse partagée. « Les fonds de garantie sont un gage et un socle de renforcement de la résilience du secteur bancaire et un accélérateur de l’accès des Pme au financement nécessaire de nos économies », a-t-elle conclu.

Pour le directeur général du Fonds de solidarité africaine (Fsa), Ahmadou Abdoulaye Diallo, le recours à l’outil de garantie financière est un des puissants leviers des économies des Etats membres. Outil dont le potentiel, regrette-t-il, demeure faiblement utilisé. D’où l’initiative du salon pour changer cette situation. Le Saga, insiste le directeur général du Fsa, constituera une plate-forme doublement intéressante qui institutionnalisera le dialogue permanent entre les acteurs de la garantie, source d’une meilleure satisfaction des attentes légitimes de chaque intervenant d’une part, et d’autre part, incitera les professionnels de la garantie à innover davantage pour répondre de façon efficiente aux enjeux du financement de nos économies.

A son tour, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a signifié que la garantie est un sujet important au Bénin et de façon générale en Afrique. Selon lui, 90% de secteur privé africain est constitué essentiellement de Pme souvent freinées dans leur élan de promotion de développement par de nombreux handicaps surtout en matière de financement. « Leur conséquences sur le tableau socioéconomique du continent sont souvent sans appel. Un taux de chômage élevé, un taux de sous-emploi important, un accroissement des inégalités, le taxement de la croissance économique par endroit, la précarité et la vulnérabilité qui sont parfois le nid de l’insécurité et des conflits de toutes sortes », a fait savoir le ministre d’Etat. Rassurant de son soutien total, il nourrit l’espoir que cette plate-forme d’échanges sera le catalyseur d’une prise de conscience plus importante des garants dans les écosystèmes financiers. Abdoulaye Bio Tchané a, pour finir, émis le vœu qu’elle favorise les synergies d’actions nécessaires en tous et en tous les acteurs pour impulser véritablement le financement des Pme.
La première édition du Salon africain des garanties est annoncée à Cotonou les 21 et 22 février 2019.

F. Aubin AHEHEINNOU

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

5 octobre 2018 par La Rédaction




Sidérés après une visite, les préfets désormais porte-voix de la GDIZ (...)


18 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Les préfets des 12 départements du Bénin ont visité la Zone (...)
Lire la suite

Les Impôts enregistre une progression des recettes de 18 % en 2023


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Au titre de l’année 2023, la direction générale des Impôts (DGI) a (...)
Lire la suite

Les exportations agricoles évaluées à plus de 420 milliards FCFA en 2022


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La valeur totale des exportations des produits agricoles s’est accrue (...)
Lire la suite

Hausse des recettes de l’Etat malgré la fermeture de la frontière du Niger


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
En dépit des chocs endogènes et exogènes dont entre autres la (...)
Lire la suite

Air France condamnée à payer 10 millions FCFA à 2 footballeurs béninois


14 avril 2024 par Marc Mensah
Deux footballeurs de nationalité béninoise demandent à la société AIR (...)
Lire la suite

Voici les conclusions de la session ordinaire du Conseil des ministres


12 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des Ministres de l’UEMOA s’est félicité de la poursuite du (...)
Lire la suite

Coris Bank facilite l’accès de biens immobiliers aux Béninois de la (...)


9 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Les Béninois de la diaspora ont désormais la possibilité d’obtenir (...)
Lire la suite

Les acteurs de la chaîne des dépenses s’approprient l’exploitation du P7


8 avril 2024 par Marc Mensah
Une deuxième série de formation s’ouvre ce lundi 08 avril 2024 sur (...)
Lire la suite

13 entreprises obtiennent la mise en conformité de leurs cosmétiques (...)


5 avril 2024 par Marc Mensah
La CCI Bénin a célébré le mérite de 13 entreprises qui ont suivi le (...)
Lire la suite

Le Bénin reçoit plus de 46 milliards FCFA du Luxembourg


30 mars 2024 par Marc Mensah
Le Luxembourg et le Bénin viennent de signer deux nouveaux accords de (...)
Lire la suite

Les produits locaux de la filière avicole en exposition à l’ATDA 7


30 mars 2024 par Marc Mensah
Le siège de l’Agence Territoriale du Développement Agricole (ATDA), (...)
Lire la suite

Bénin Cashew obtient 10 milliards FCFA de la BOAD pour renforcer ses (...)


29 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La société Bénin Cashew, spécialisée dans la transformation du cajou (...)
Lire la suite

Vers la suspension de la PRMP et la C/CCMP de Zè


27 mars 2024 par Marc Mensah
Six (06) acteurs de la chaîne de passation des marchés publics de la (...)
Lire la suite

CCI Bénin et CIPB éveillent sur les enjeux de la sécurité incendie


27 mars 2024 par Marc Mensah
Les chefs d’entreprise ont été sensibilisés sur les enjeux de la (...)
Lire la suite

PHANOS BTP & TRANSPORT et son promoteur exclus des marchés publics


27 mars 2024 par Marc Mensah
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a prononcé, le 07 (...)
Lire la suite

Le PHASAOC lancé à la réunion annuelle des directeurs généraux de la (...)


25 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Cotonou, la capitale économique du Bénin accueille depuis ce lundi 25 (...)
Lire la suite

Les conditions de conformité et de recevabilité des états financiers


25 mars 2024 par Marc Mensah
La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle, dans une note (...)
Lire la suite

Le Groupe Ecobank signe les Principes d’autonomisation des femmes de (...)


25 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
Ecobank, le groupe bancaire panafricain, est devenu un signataire (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires