vendredi, 19 avril 2024 -

1019 visiteurs en ce moment

Secteur du Numérique et de la Digitalisation

Aurélie Zoumarou présente les réformes à la Diaspora




La ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a pris part ce dimanche 14 mars 2021 à un webinaire organisé par la Coalition Nouveau Départ de la Diaspora Béninoise (CNDDB). Face aux Béninois de la Diaspora, elle a fait le point des réformes menées dans le secteur du numérique et de la digitalisation depuis 2016.

Dans sa vision de faire du Bénin la plate-forme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance économique et l’inclusion sociale, le président Patrice Talon a accordé une priorité au secteur du numérique. Selon la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou, en 2016, l’état des lieux du secteur du numérique n’était pas reluisant. Il a été noté une maturité numérique relativement faible, une faible adoption des usages numériques illustrée par un taux de pénétration de l’internet mobile de moins de 20 % et une carence en infrastructures numériques terrestres.

Le secteur du numérique sous le gouvernement Talon repose sur la réalisation de six projets phares. Il s’agit du projet de déploiement de l’internet de très haut débit sur toute l’étendue du territoire national, la transition vers la télévision numérique terrestre, la mise en place de l’administration intelligente (smart gouv), la généralisation de l’usage du numérique par l’éducation et la formation, le développement du commerce électronique (e-commerce) et la promotion et développement des contenus numériques.

Le projet relatif à l’internet de très haut débit a permis le déploiement de plus de 2.000 Km de fibre optique sur la quasi-totalité du territoire national (les coûts de transport de gros ont été réduits de plus de 65% avec des effets sur les tarifs au niveau des consommateurs).
Grâce à la réhabilitation du réseau existant, indique la ministre Zoumarou, le gouvernement a mis en service 43 Points Numériques Communautaires. Ce qui permet aux citoyens de bénéficier du haut et du très haut débit de l’internet. 14 Points d’accès à internet haut débit ont été installés dans les bureaux de poste. Aussi, le gouvernement a-t-il facilité le déploiement de 34 sites dans les zones blanches. « Cela a permis de sortir nos concitoyens qui vivent dans ces zones de cette difficulté à communiquer », a affirmé la ministre du Numérique et de la Digitalisation.

Récemment, il a été procédé à la mise en place d’un projet Intégré de Transformation Numérique des Régions rurales. « C’est un projet que nous faisons avec le support de la Banque Mondiale et qui permettra de faciliter le déploiement de réseaux multi-technologies dans ces zones et d’y assoir des services qui sont utiles notamment aux secteurs agricoles », a-t-elle expliqué.

Vers une transition réussie de la TNT

En ce qui concerne le projet de transition vers la Télévision numérique terrestre (TNT), le Bénin a atteint un niveau considérable. « Nous avons fait le plus dur qui est l’infrastructure technique. (...) Nous avons 29 sites qui sont équipés. Ils permettent de couvrir plus de 95% de la population béninoise. Le gap de couverture qui reste sera absorbé par une couverture satellite qui viendra dans un second temps », a informé la ministre du numérique et de la digitalisation. Pour la réussite de la transition vers la TNT, le gouvernement a mis en place un cadre réglementaire. Il a fixé les modalités de mise sur le marché des décodeurs et accessoires de réceptions. A en croire la ministre, les décodeurs MPEG4/Hevc/Dvb-T2 et les antennes pour la réception des programmes de TNT sont exonérés de tous droits et taxes de douanes et de la TVA. Un prix de plafond de vente a été également fixé.

L’administration intelligente pour simplifier la vie aux Béninois

A travers la mise en œuvre de l’administration intelligente « Smart Gouv », le Bénin s’est engagé dans une transformation digitale. En matière d’identification par exemple, confie la ministre, notre pays est leader dans la sous-région. « Nous avons aujourd’hui un Registre National des Personnes Physiques qui est renseigné (11 millions de Béninois) disponible et exploité au quotidien. Nous avons une gestion de l’état civil qui se modernise tous les jours avec une reconstitution des actes au profit des citoyens », s’est réjouie la ministre du Numérique.
Face aux Béninois de la Diaspora, elle a annoncé la suppression à partir du 1er avril des registres papiers. « Smart Gouv » a entre autres pour socles, le réseau numérique de l’administration (187 sites interconnectés au niveau national) et le datacenter national. Le projet a aussi favorisé le déploiement du portail national des services publics pour faciliter la vie aux citoyens.

S’agissant du développement du e-commerce, il y a déjà un cadre juridique approprié dans le code du numérique. « Nous avons aussi actuellement l’opérationnalisation de la Plateforme nationale de paiement électronique. (...). En collaboration avec la CNUCED, nous avons fait l’évaluation de l’état de préparation du Bénin au commerce électronique », renseigne la ministre. Le Bénin a également adopté la Stratégie nationale de sécurité numérique et son plan d’actions 2020-2022.

Dans le cadre de la généralisation de l’usage du numérique par l’éducation et la formation, la promotion et développement de contenus numériques, le gouvernement a déployé dans les établissements des trois ordres d’enseignement une trentaine de salles de classe numériques. A cela s’ajoutent la création de l’Ecole des Métiers du Numérique, l’opérationnalisation du Learning Lab du ministère du Numérique et de la Digitalisation, le lancement du financement Oumandera dans le cadre du Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique et l’initiative ‘’Bénin Digital Tour’’ avec la formation de plus de 17 316 participants dans 50 communes dans les 12 départements.

La mise en service du Réseau Béninois d’Education et de Recherche dans sa première phrase a permis l’interconnexion en fibre optique de 10 sites universitaires.
D’autres réformes ont été faites notamment l’adoption d’un Code numérique et la simplification du système de taxation du secteur afin d’encourager les investissements des opérateurs. « Grâce à cette vision déclinée en actions et activités pendant ces cinq années, notre pays a connu une évolution significative en matière de développement numérique », s’est réjouie Mme Aurélie A. Soulé Zoumarou.

A.A.A

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

15 mars 2021 par Akpédjé Ayosso




Le journaliste Guy Dossou-Yovo n’est plus


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Deuil dans la presse béninoise. Le journaliste Guy Dossou-Yovo a (...)
Lire la suite

4 policiers et 2 co-accusés jugés mercredi prochain


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Quatre (04) policiers et leurs co-accusés dans l’affaire de bavure (...)
Lire la suite

Arrêt de rigueur pour 3 policiers à Cotonou


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Des sanctions ont été prises à l’encontre de 3 agents de police, dans (...)
Lire la suite

Les assurances de la Police républicaine sur l’opération de (...)


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le directeur général de la Police républicaine Soumaïla Yaya a animé, (...)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 AVRIL 2024


17 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni jeudi, le 11 avril 2024, sous la (...)
Lire la suite

Approbation des plans d’aménagement participatif de forêts classées


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les plans d’aménagement participatif de plusieurs forêts classées du (...)
Lire la suite

5 ans de prison requis contre des détenus pour usage de drogue


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Trois (03) détenus ont comparu, lundi 15 avril 2024, devant la Cour (...)
Lire la suite

Le Capitaine de Vaisseau Dossa Hounkpatin aux commandes de la Marine (...)


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le nouveau Chef d’Etat-Major de la Marine nationale, le Capitaine de (...)
Lire la suite

2 ministres constatent l’effectivité des classes socioéducatives


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Mardi 16 Avril 2024.


17 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

UBA Bénin recrute un Directeur de la Trésorerie


16 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Mission du poste Assurer la gestion stratégique de la trésorerie de (...)
Lire la suite

Le gouvernement invité à se prononcer sur la répression pour non-port (...)


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des députés de l’opposition interpellent le gouvernement béninois sur (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Lundi 15 Avril 2024.


16 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Romaric Boco plaide coupable


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le jeune acteur politique, Romaric Boco a comparu, lundi 15 avril (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Dimanche 14 Avril 2024.


14 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Listes des électeurs par catégorie


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Dans le cadre de l’élection des représentants des professionnels des (...)
Lire la suite

L’ex patron de la Marine nationale convoqué à la BEF


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le capitaine de vaisseau, Jean Léon OLATOUNDJI, ex chef d’Etat-Major (...)
Lire la suite

Lucky Friday : dépose le vendredi et reçois un bonus jusqu’à €150 !


12 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le vendredi est le meilleur jour de la semaine, parce que tout le (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires