mardi, 23 avril 2024 -

1453 visiteurs en ce moment

Benedict Oramah reçoit le Financial Leadership Award




African Prosperity Network (APN) a décerné au Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank (www.Afreximbank.com) et du Conseil d’administration de la Banque le Financial Leadership Award (Prix du leadership financier) lors du dîner de gala de l’African Prosperity Dialogue qui s’est tenu le 26 janvier 2024.

Le Prix du leadership est une initiative du d’African Prosperity Network qui cherche à reconnaître et à célébrer les Africains exerçant un impact transformationnel sur le secteur des services financiers à travers le continent. Plus précisément, la catégorie Leadership financier récompense les personnes occupant des postes de direction et ayant fait montre d’un leadership et d’une expertise exceptionnels, d’une gestion financière saine, d’une gestion rigoureuse des risques et d’une approche innovante de la finance.

Au fil des ans, Afreximbank a joué un rôle de premier plan dans la promotion du développement socio-économique de l’Afrique et de sa population. Depuis qu’il est à la tête de la Banque, le Professeur Oramah a supervisé l’énorme croissance de la Banque et le déploiement d’instruments novateurs pour catalyser le développement commercial, industriel et économique en Afrique. Ces innovations se traduisent par l’introduction de produits de réponse aux crises tels que la Facilité contracyclique de liquidité pour le commerce (COTRALF) en 2016, le Dispositif d’atténuation de l’impact de la pandémie sur le commerce (PATIMFA) en 2020 et le Programme de financement du commerce pour l’ajustement à la crise en Ukraine pour l’Afrique (UKAFPA) en 2022. Entre 2016 et 2023, la Banque a décaissé plus de 105 milliards de dollars US.

La Banque est également un fervent défenseur de la mise en œuvre de la ZLECAf et a, en partenariat avec le Secrétariat de la ZLECAf et la Commission de l’Union africaine (CUA), mis en place des mécanismes fondamentaux pour faire progresser le commerce intra-régional, tels que : le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), la Foire commerciale intra-africaine, le Régime collaboratif africain de garantie du transit, le Fonds d’ajustement de la ZLECAf, les Services africains de paiement du commerce (AfPAY) et le Programme de facilitation du commerce d’Afreximbank (AFTRAF) ; autant d’initiatives inédites qui permettront non seulement d’effectuer des paiements et des règlements transfrontaliers en monnaie locale, mais aussi de formaliser le commerce informel, dont l’Afrique a tant besoin. Ces initiatives permettront progressivement à l’Afrique de surmonter les obstacles au commerce intrarégional.

En recevant le prix, le Professeur Oramah a déclaré : « Je remercie tout d’abord notre hôte, S.E. le Président Nana Akufo-Addo de la République du Ghana, pour son soutien indéfectible à la Banque depuis son accession au pouvoir. Nous traversons une période très difficile en raison de diverses crises et, comme toujours, l’Afrique doit trouver un moyen de surmonter ces tempêtes. Je considère ce prix non pas comme un symbole d’exceptionnalisme, mais plutôt comme un appel au devoir, un appel à faire plus pour notre continent bien-aimé. La lutte pour la liberté et la prospérité que nos ancêtres ont entamée il y a plus de sept décennies ne sera achevée que lorsque l’Afrique aura acquis son indépendance économique et financière ».

Il a ajouté : « Ce jour est celui de la célébration des victoires, au nom de l’ensemble du Conseil d’administration d’Afreximbank, de la direction, du personnel, des partenaires et même des clients. J’accepte cette reconnaissance et je remercie sincèrement les organisateurs de l’APN pour cet honneur ainsi que pour le travail qu’ils abattent afin de mettre en lumière l’Afrique de manière positive ».

D’autres illustres lauréats noms ont reçu le Prix du leadership. Il s’agit notamment de S.E. le Président Alassane Ouatarra de Côte d’Ivoire, S.E. John Kufuor, ancien Président du Ghana, S.E. Dr Irfaan Ali, Président de la République coopérative de Guyane (Global Africa Leadership Award), S.E. la Baronne Patricia Scotland du Secrétariat du Commonwealth (Global Africa Champion Award) et S.E. Mohamed Abou El Enein, membre de l’Assemblée nationale d’Égypte (Prix de l’industriel de l’année), entre autres.
Distribué par APO Group pour Afreximbank.

À propos d’Afreximbank :
La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les opérations d’un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque a entrepris de mettre en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. Au 31 septembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 31,5 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 5,85 milliards de dollars US. La Banque a décaissé plus de 100 milliards de dollars US entre 2016 et 2023. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »).

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

29 janvier 2024 par Judicaël ZOHOUN




Le Bénin parmi les meilleurs crédits d’Afrique sub-saharienne


22 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Bénin renforce sa position dans le Top des meilleurs crédits (...)
Lire la suite

L’annotation du Bénin passe de « B+ » à « BB- » avec une perspective (...)


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
L’agence de notation Standard & Poor’s « S&P » rehausse la (...)
Lire la suite

Le Bénin affiche 6,4% de croissance économique en 2023 contre 6,3% en 2022


20 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Dans sa publication en date du L’InsTad affirme que Le Bénin (...)
Lire la suite

Les exportations agricoles évaluées à plus de 420 milliards FCFA en 2022


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La valeur totale des exportations des produits agricoles s’est accrue (...)
Lire la suite

Voici les chiffres clés de la campagne agricole 2023-2024


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La campagne agricole 2023-2024 a été marquée par une production (...)
Lire la suite

203.844 tonnes d’anacarde produites au Bénin en 2023


16 avril 2024 par Marc Mensah
La production de l’anacarde est estimée à 203844 tonnes au titre de (...)
Lire la suite

Voici les conclusions de la session ordinaire du Conseil des ministres


12 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des Ministres de l’UEMOA s’est félicité de la poursuite du (...)
Lire la suite

La CCI Bénin renforce à nouveau les femmes entrepreneures sur le Genre


12 avril 2024 par Marc Mensah
« Le genre, l’inclusion sociale et l’importance de la stratégie genre (...)
Lire la suite

Le FNDA joue sa partition pour le développement des filières agricoles


11 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Directeur général du Fonds National de Développement Agricole (...)
Lire la suite

13 entreprises obtiennent la mise en conformité de leurs cosmétiques (...)


5 avril 2024 par Marc Mensah
La CCI Bénin a célébré le mérite de 13 entreprises qui ont suivi le (...)
Lire la suite

Les aviculteurs au contact des opportunités de leur Secteur


3 avril 2024 par Marc Mensah
Une rencontre B to B a réuni les acteurs de la filière aviculture, (...)
Lire la suite

Interdit d’exporter du soja grain et de noix brutes de cajou à (...)


2 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Plus d’exportation de soja grain et de noix brutes de cajou au Bénin. (...)
Lire la suite

Bénin Cashew obtient 10 milliards FCFA de la BOAD pour renforcer ses (...)


29 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La société Bénin Cashew, spécialisée dans la transformation du cajou (...)
Lire la suite

BOA Bénin et MTN MoMo lancent le service Push & Pull


29 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Les clients ont désormais la possibilité de faire des transferts (...)
Lire la suite

La PRMP et le C/CCMP de Glazoué suspendus


27 mars 2024 par Marc Mensah
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a saisi (...)
Lire la suite

PHANOS BTP & TRANSPORT et son promoteur exclus des marchés publics


27 mars 2024 par Marc Mensah
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a prononcé, le 07 (...)
Lire la suite

20 000 entrepreneurs financés à travers l’Afrique par la Fondation (...)


26 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
▪ Annonce de la10e cohorte du programme d’entrepreneuriat de la (...)
Lire la suite

10 milliards de la BOAD pour un complexe agro-industriel à Djigbé


25 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires