2247 visiteurs en ce moment
Le secrétaire de la fédération des transports aérien, terrestre, maritime et assimilés, Jean Assagbè s’est prononcé sur la loi modifiant et complétant la loi n°2001-09 du 21 juin 2002 portant exercice du droit de grève en République du Bénin, telle que modifiée et complétée par la loi n° 2018-34 du 05 octobre 2018. Elle a été votée ce mardi 11 octobre 2022 par l’Assemblée nationale.
La loi adoptée par les députés retire le droit de grève aux travailleurs des secteurs aéroportuaires et des hydrocarbures. « Malheureusement, nous n’avons pas été consulté. C’est un grand désarroi que l’on puisse aller à une interdiction pure et simple, et aussi à ces articles qui vont jusqu’à menacer de sanctions, d’emprisonnement, et de sanction d’amende. C’est vraiment un grand regret que la loi soit aussi corsée », a déclaré le secrétaire de la fédération des transports aérien, terrestre, maritime et assimilés, Jean Assagbè au micro de Frissons Radio.
L’Etat, poursuit-il, a le droit de réguler le secteur du travail d’une manière ou d’une autre. A l’en croire, une « force » a été « arrachée » aux travailleurs. Les syndicats pensent bien mener des actions. « Nous irons à sa conquête par les voies de recours à travers la Cour Constitutionnelle et peut-être l’OIT (Organisation internationale du Travail ndlr). Nous allons continuer à plaider comptant sur la bonne foi des autorités pour que le monde du travail ne soit pas vraiment une jungle », a ajouté Jean Assagbè.
A.Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel