samedi, 22 juin 2024 -

1001 visiteurs en ce moment

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 24 MAI 2023




Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 mai 2023, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement.

Les décisions ci-après ont été prises :
I- MESURES NORMATIVES
Sous cette rubrique, ont été adoptés les décrets portant :
 création, organisation, composition et fonctionnement du Millennium Challenge Account-Bénin régional ;
 application de la loi n° 2017-29 du 15 mars 2018 portant sûreté radiologique et sécurité nucléaire en République du Bénin ;
 approbation des statuts de la Société béninoise d’Infrastructures numériques (SBIN) S.A.

II- COMMUNICATIONS.
II-1. Recrutement de 15 auditeurs à l’Inspection générale des Finances (IGF) au titre de l’année 2023.
Pour rappel, il avait été autorisé, en 2017, le recrutement de 25 auditeurs au profit de l’IGF. Mais, à l’issue du concours organisé à cet effet, seuls 8 candidats avaient été retenus et ont intégré le corps des Inspecteurs des Finances en 2019, après avoir suivi une formation à l’issue de laquelle l’effectif des inspecteurs des finances en activité est passé de 7 à 15.
Or, avec les départs à la retraite qui interviendront à partir de 2027, il va se produire un déficit de personnel qualifié, préjudiciable au bon fonctionnement de ce corps de contrôle de l’ordre administratif dont la mission, entre autres, est de coordonner les activités opérationnelles des organes similaires sectoriels.
C’est pourquoi, le Conseil a autorisé l’organisation d’un concours de recrutement au titre de l’année 2023 et instruit les ministres concernés de veiller à son bon déroulement.
II-2. Réalisation du collecteur d’eau pluviale et aménagement des voies d’accès à l’hôpital de référence à Abomey-Calavi.
Dans la perspective de la mise en service, courant 2024, de cette infrastructure sanitaire majeure, l’aménagement de la principale voie d’accès, notamment le tronçon allant du carrefour « Satellite » au carrefour « Arconville » ainsi que la réalisation d’un collecteur d’eau pluviale sont prévus au Programme d’Action du Gouvernement (PAG) afin de favoriser une circulation fluide en toutes saisons.
Le Conseil a donc marqué son accord pour les formalités contractuelles avec l’entreprise sélectionnée.
II-3. Travaux d’aménagement de la zone Sud de l’Esplanade des Amazones dans le cadre de l’organisation de la 50ème édition des championnats du monde de pétanque au Bénin.
La tenue, sur cet espace, des championnats du monde de pétanque nécessite la réalisation de travaux d’urgence d’aménagements confortatifs pour permettre l’accueil des hôtes et du grand public dans les conditions optimales, à la hauteur de l’événement.
Lesdits travaux concernent principalement la construction et le prolongement du collecteur à ciel ouvert en conduite enterrée avec les ouvrages connexes jusqu’ à la mer, l’aménagement et le pavage de voies d’accès de même que le remblayage général de la zone pour l’extension de l’aire de pelouse actuelle et la reconstitution de la plage.
A cet effet, il a été autorisé la contractualisation avec divers prestataires. Les ministres chargés du dossier sont instruits de veiller à la conduite du chantier dans les normes et délais requis.

II-4. Construction d’un Golf 18 trous championship à Avlékété dans la commune de Ouidah.
Dans la suite des projets de mise en valeur du potentiel touristique de notre pays entrepris par le Gouvernement pour faire du Bénin une destination de premier plan, et au regard des infrastructures modernes en cours de réalisation dans la localité d’Avlékété, il est apparu opportun d’insérer le Golf comme discipline sportive, avec des espaces spécifiques dédiés à sa pratique.
En plus de conforter l’attractivité des lieux, le parcours de Golf 18 trous favorisera l’organisation de compétitions au Bénin et, ce faisant, va contribuer à révéler davantage ce sport. Les différentes composantes sont confiées à des prestataires de réputation internationale ayant des expériences avérées dans le domaine.
II-5. Elaboration du plan de secteur du périmètre d’influence de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé.
Cet important projet du PAG présente un avantage certain pour le développement du Bénin en général et de la région en particulier.
Avec la perspective de la création de près de 300.000 emplois à l’horizon 2030, il s’avère important d’anticiper les effets induits de la concentration d’un tel effectif de population et de tels investissements sur cet espace singulier pour préserver, entre autres, son atout d’être un des plus importants pôles industriels du Bénin.
En effet, il s’observe déjà une demande importante de logements résidentiels au profit des travailleurs, de même qu’une pression sur le foncier autour de la zone. Dans ces conditions, un défaut d’anticipation comporte des risques d’un développement désordonné de constructions à usage d’habitation, de même que des activités et fonctions urbaines dans la localité.
C’est pourquoi, le Gouvernement envisage de faire élaborer un plan de secteur sur le périmètre d’influence de la Zone économique spéciale, intégrant les différents arrondissements impactés.
Il est prévu d’organiser l’occupation du sol sur l’espace concerné avec la définition des différentes fonctions urbaines pouvant y cohabiter, sur un horizon de quinze (15) ans.
En somme, l’élaboration de ce document d’urbanisme opérationnel permettra notamment de :
 identifier et déterminer clairement le périmètre d’influence de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé ;
 élaborer un document de référence opposable aux tiers qui indique clairement les zones à risques, les zones non constructibles, les zones de protection et de sauvegarde ;
 identifier les contraintes et les opportunités offertes par les espaces limitrophes et susceptibles d’influencer les aménagements proposés à l’intérieur de ladite zone ;
 proposer un zonage du domaine sur la base des fonctions urbaines et autres appropriées pour son développement ;
 faciliter l’appropriation du document et des outils de gestion urbaine, de maîtrise de l’occupation du sol par les acteurs des différentes communes impliquées.
Le ministre chargé du Cadre de Vie engagera les diligences pour la contractualisation avec les groupements identifiés en vue de l’exécution de la mission.
II-6. Contractualisation pour la réalisation de travaux confortatifs et l’acquisition d’équipements complémentaires à l’hôpital de Savè.
Le taux d’achèvement de cette infrastructure avoisine les 90% et des soins y sont déjà dispensés aux populations depuis décembre 2022.
Pour le bon fonctionnement de ce complexe hospitalier en vue d’une prise en charge optimale des soins de santé aux populations, il est nécessaire que des travaux confortatifs soient effectués et que des équipements complémentaires soient acquis et installés. Le Conseil y a donc accédé en autorisant les aménagements et acquisitions préconisés.

III- RENCONTRES ET MANIFESTATIONS INTERNATIONALES.
Il s’agit de la participation du Bénin :
 à la 40ème session du Conseil des Ministres du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), du 23 au 27 mai 2023 à Niamey au Niger ; puis
 à la 111ème session de la Conférence internationale du Travail et autres rencontres du 5 au 16 juin 2023 à Genève en Suisse.

IV- MESURES INDIVIDUELLES.

 Monsieur Olatoundji Martin ESSOUN est nommé Directeur adjoint de la Planification, de l’Administration et des Finances au ministère des Enseignements Maternel et Primaire.

Fait à Cotonou, le 24 mai 2023,
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Edouard OUIN-OURO.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

24 mai 2023 par Judicaël ZOHOUN




Le CNIN désactive près de 600 comptes Facebook et TikTok


21 juin 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Centre National d’Investigations Numériques (CNIN) a désactivé au (...)
Lire la suite

Les redevances à la portée des usagers (W. L. Houngbédji)


21 juin 2024 par Ignace B. Fanou
Dans la matinée de ce vendredi 21 Juin 2024, le Porte-parole du (...)
Lire la suite

Le Bénin distingué pour ses services fournis aux pèlerins


21 juin 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Royaume d’Arabie saoudite a décerné à la République du Bénin le (...)
Lire la suite

La BOAD appuie la CDC Bénin à hauteur de 30 milliards FCFA, à travers (...)


20 juin 2024 par Judicaël ZOHOUN
La directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations du (...)
Lire la suite

Un journaliste animateur inhumé le 26 prochain


20 juin 2024 par Akpédjé Ayosso
Le journaliste animateur Raoul Fabiyi alias Woutou Woutou sera inhumé (...)
Lire la suite

Les agents de l’Etat bénéficient de la pension dès le premier mois


20 juin 2024 par Akpédjé Ayosso
Plus de dossiers d’admission à la retraite pour les agents de l’Etat (...)
Lire la suite

Le Parlement adopte une nouvelle loi sur la CBDH


20 juin 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les députés de la 9e législature ont adopté en session plénière (...)
Lire la suite

LEURS OIGNONS


20 juin 2024 par Judicaël ZOHOUN
Oncle AGBAYA On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou (...)
Lire la suite

Voici les horaires réaménagés dans les marchés urbains


19 juin 2024 par Akpédjé Ayosso
L’Agence nationale de gestion des marchés (ANaGeM) a procédé au (...)
Lire la suite

Liste des enseignants retenus pour la correction du BEPC


19 juin 2024 par Akpédjé Ayosso
La liste des enseignants retenus pour la correction du Brevet (...)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


19 juin 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi 19 juin 2024, sous la (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Mardi 18 Juin 2024.


18 juin 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

« Le marché Dantokpa appelé à disparaître » Dg ANaGeM


18 juin 2024 par Akpédjé Ayosso
Le grand marché de Dantokpa situé à Cotonou est appelé à disparaitre. (...)
Lire la suite

55 plaquettes de cannabis saisies à Nikki


18 juin 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Police républicaine a procédé à la saisie de 55 plaquettes de (...)
Lire la suite

Un militaire jugé pour cybercriminalité


18 juin 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Accusé d’escroquerie via internet, un jeune militaire a comparu, (...)
Lire la suite

18 mois de prison avec sursis pour les 3 Nigériens arrêtés à Sèmè-Podji


17 juin 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (...)
Lire la suite

La décision de la Cour sur la nomination de Ministres Conseillers


17 juin 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision suite aux recours (...)
Lire la suite

Un présumé trafiquant d’ivoires arrêté avec deux défenses


17 juin 2024 par Judicaël ZOHOUN
Un présumé trafiquant arrêté en flagrant délit de détention, de (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires