jeudi, 18 avril 2024 -

829 visiteurs en ce moment

Actualité politique

Charlemagne Honfo clarifie la position du Prd face aux blocs




« Le Parti du renouveau démocratique (Prd) à l’ère de la réforme du système partisan », c’est le thème autour duquel le maire de la commune de Sèmè-Kpodji, Charlemagne Honfo s’est entretenu avec les journalistes de la radio nationale, ce dimanche 06 janvier 2019, dans l’émission ‘’90 mn pour convaincre’’.
Au cours de l’émission, le 1er vice-président du Prd a rappelé les motifs de la non adhésion du Prd au Bloc Républicain lors de la formation des blocs de la mouvance présidentielle.
Pour lui, l’inexistence d’un accord écrit est l’une des raisons pour lesquelles le Prd observe une pause. « Comme nous n’avons pas eu l’accord écrit, on n’a pas dit que nous quittons, nous avons dit que nous marquons un arrêt, nous marquons une pause », a-t-il expliqué. Cette pause selon le porte-parole du Prd est pour permettre aux gens de former une délégation pour voir « comment nous allons régler, mais personne n’est allé nous voir », a-t-il regretté. Pour lui, il ne revient plus au Prd de faire une démarche puisque « c’est nous qui avons marqué une pause, c’est nous qui avons constaté qu’on n’a pas respecté ce qui a été dit au départ. Et donc, nous marquons cette pause », a-t-il insisté. Charlemagne Honfo a par ailleurs souligné que pour les prochaines législatives, le parti ira avec son logo le temps que les conditions soient réunies pour que tôt ou tard il se fonde dans un bloc.
Au sujet des 10% de suffrages à obtenir au plan national, le maire de la commune de Sèmè-Kpodji dit n’avoir aucune inquiétude. Au-delà de tout, le Prd selon lui reste la seule formation politique ayant beaucoup de députés aujourd’hui à l’Assemblée nationale. « Cette fois-ci, notre vision, c’est d’aller plus loin », a indiqué le Charlemagne Honfo. Il dit compter sur les femmes et les jeunes parce que le parti compte les positionner. Des jeunes et femmes qui constituent selon lui des atouts.
Pour M. Honfo, les perspectives sont rassurantes pour deux raisons simples. La première raison, il n’y a pas de jour, où on ne parle du Prd partout. Tous les jours, c’est de cette formation politique qu’on parle en bien. « C’est un parti qui fait école, tout ce qui se passe n’est pas linéaire », a notifié le maire de Sèmè-Kpodji avant d’ajouter que les textes du Prd aujourd’hui, donnent plus de force aux jeunes.
Evoquant l’avenir du président du parti, Charlemagne Honfo souligne que le président lui-même est élu au terme d’un congrès pour 4 ans. Aujourd’hui, poursuit-il, nous sommes entrain de voir ensemble quels sont les leaders avec lesquels nous pouvons aller à cette élection. « S’il se révèle qu’il soit dans le schéma de ceux qui doivent aller à cette élection, vous allez le voir porter sa candidature », a confié le maire de la commune de Sèmè-Kpodji.
Se référant aux élections de 2011 où le président n’était pas candidat, il a rappelé l’avoir représenté. Le président Houngbédji selon l’invité de la radio nationale, dépasse ces petites questions. « Se porter candidat dans une formation politique comme le Prd, est une petite question », a-t-il notifié avant de préciser que l’enjeu de l’élection n’est un petit truc. « En 2015 où tous le monde m’attendait sur la liste, quand le parti ne m’a pas choisi, je suis sorti pour aller sensibiliser tous le monde pour dire que je ne suis pas seul dans le parti, qu’on doit faire campagne pour celui qui a été retenu », a illustré Charlemagne Honfo. Pour lui, les questions de candidature à un niveau du Prd ne sont pas des questions de passion. « Ceux qui portent la passion en eux, sont ceux qui partent après », a-t-il précisé. Selon le contexte, le parti peut décider que Me Adrien Houngbédji ne se présente pas aux élections. « Si après analyse, on voit qu’avec sa candidature on ne peut pas réunir le nombre de députés que nous voulons, on va gentiment lui dire de se retirer et il comprendra ; ce fut le cas en 2011 », a rappelé le porte-parole du Prd. Il a souligné que sa candidature cette année posait un problème de vision. « Un candidat qui a perdu les élections présidentielles de 2011 et qui contestait les résultats et on attendait les décisions pour qu’on lui retourne son pouvoir. Donc, il ne pouvait pas aller à une élection législative qui suivait juste après », a rappelé la maire avant d’ajouter qu’« au Prd, par rapports à ces choix, il y a beaucoup plus la raison qui l’emporte sur la passion ».

Ahouanvoébla invité à présenter des excuses publiques

Charlemagne Honfo s’est prononcé aussi sur l’affaire des 400 millions de francs CFA que Augustin Ahouanvoébla déclare avoir reçu au nom du Prd.
« Il y a souvent des choses dont je ne parle vraiment pas compte tenu de leur caractère », a souligné le 1er vice-président du Prd. Pour lui, le camarade devrait être entrain de regretter sa déclaration. « Moi je n’en connais pas pour savoir si ça relève d’un caractère confidentiel », s’est-il désengagé. Charlemagne Honfo dit être très proche du député Augustin Ahouanvoébla, mais jamais celui-ci ne lui a parlé de cette somme d’argent. Si c’est vrai qu’il a reçu, se désole-t-il, c’est dire qu’il a trahi notre amitié. De la déclaration, le maire de Sèmè-Kpodji affirme avoir suivi qu’il a désigné le président Houngbédji ‘’d’individu’’ ; « un individu soit disant porteur du parti››.
M. Honfo demande à Dieu de pardonner cette déclaration et inviter son camarade à reprendre une déclaration publique d’excuses parce que « son père ne saurait être un individu pour lui » ; « soit disant porteur de parti » alors qu’il a été candidat trois fois dans le parti et sous l’égide du président Adrien Houngbédji.
« Je trouve que c’est trop gros. Si le président lui a remis de l’argent comme ça, je ne sais pas à quelle occasion, c’est à lui de venir justifier », a souhaité Charlemagne Honfo estimant avoir dit ce qu’il a à dire sur la question.

F. Aubin AHEHEHINNOU

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

7 janvier 2019 par Judicaël ZOHOUN




Un homme tue son ami et l’enterre chez lui


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, lundi 15 avril 2023, au (...)
Lire la suite

Un camion écrase une jeune fille sur le pont de Tokpa


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 16 avril 2024, une jeune fille a été tuée dans un accident (...)
Lire la suite

Des jeunes jugés pour usage de produits psychotropes


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024 lors de l’audience (...)
Lire la suite

Des jeunes poursuivis pour vol et recel de biens volés


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024, à l’audience (...)
Lire la suite

La production de l’ananas au Bénin en croissance régulière


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La production de l’ananas est en croissance régulière au Bénin selon (...)
Lire la suite

4 présumés trafiquants des produits pharmaceutiques en prison


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Quatre (04) personnes ont été déposées en prison pour trafic des (...)
Lire la suite

Un vibrant hommage rendu à Dr Barnabé Laye


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le médecin, poète et romancier Barnabé Laye, décédé le 3 avril (...)
Lire la suite

ANaGeM alerte sur de fausses réservations d’espace


15 avril 2024 par Marc Mensah
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) appelle les (...)
Lire la suite

Un homme arrêté avec plus d’un million FCFA de faux billets


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Un homme s’est fait arrêter, samedi 06 avril 2024 à Kpondéhou (...)
Lire la suite

La SGDS et les fidèles catholiques s’associent pour assainir les (...)


14 avril 2024 par Marc Mensah
L’église Sainte Rita de Cotonou a marqué les 40 ans de présence du (...)
Lire la suite

Un corps sans vie découvert à Hindé


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce samedi 13 avril 2024 au quartier Hindé dans la ville de Cotonou, (...)
Lire la suite

Un motocycliste blessé à Parakou pour non port de casque


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au quartier Arafat dans la ville de Parakou, un motocycliste a été (...)
Lire la suite

Deux jeunes arrêtés pour avoir simulé leur enlèvement


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Djougou, ville située dans le Nord-Ouest du Bénin, deux jeunes (...)
Lire la suite

Le déguerpissement à la plage de Fidjrossè a démarré


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après la phase de sensibilisation qui a duré plusieurs mois, les (...)
Lire la suite

La phase sportive débute vendredi prochain


12 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La phase sportive de la 2e vague du concours de recrutement militaire (...)
Lire la suite

Un ancien DG du Port de Cotonou décédé


11 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ferdinand A. Dognon, ancien directeur général du Port autonome de (...)
Lire la suite

Des abonnés de la SBEE jugés pour vol de courant électrique


11 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires