vendredi, 28 février 2020 •

468 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ
Les nouveaux prix des produits pétroliers : Les prix à la pompe des produits pétroliers, au titre du mois de mars 2020, se présentent ainsi qu’il suit : Essence : 505 F/l, Pétrole : 510 F/l, Gasoil : 520 F/l, Gaz domestique : 545 F/kg. :     Marché financier UEMOA : Le Bénin envisage une levée de 80 milliards FCFA :     Conseil des ministres : 07 nominations au ministère de la justice Sur proposition du Ministre de la Justice et de la Législation, et après avis du Conseil supérieur de la Magistrature, les nominations suivantes ont été prononcées. A la Chancellerie Directeur des Services judiciaires Monsieur Séidou BONI KPEGOUNOU Dans les juridictions Cour d’appel de Parakou Conseiller Madame Olivia Lucette HUNGBO KPLOCA Tribunal de Commerce de Cotonou Juges Monsieur Valentin Vidjannagni Vidéhomè KPAKO Monsieur Edmond AHOUANSOU Tribunal de première instance de Ouidah Procureur de la République Monsieur Antoine YEHOUENOU Tribunal de première instance d’Abomey-Calavi Procureur de la République Monsieur Mèdessey Aubert KODJO Tribunal de première instance d’Allada Présidente, cumulativement avec ses fonctions de juge assesseur à la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme (CRIET) Madame Sêmèdé Chrystelle Cédrine ADONON :     Police républicaine : Didier Atchou, ex-DGPN, et son adjoint, rétrogradés Par décision de la Cour Suprême :     Insécurité 6 blessés dans un affrontement entre ‘’Egungun’’ :    

Sécurité et sûreté dans les aéroports en Afrique

Clandestins à bord des avions, attention danger !!!




L’intrusion de passagers clandestins à bord des avions au départ des aéroports en Afrique constitue aujourd’hui une menace pour la sécurité et la sûreté aéroportuaires.
Les derniers incidents enregistrés sur des vols en provenance des capitales africaines montrent que des mesures doivent être prises pour le contrôle des aéronefs en instance de décollage mais aussi renforcer les caméras de surveillance et les patrouilles le long des murs de clôture des aéroports.

Le corps sans vie d’un adolescent découvert mercredi 8 janvier 2020 à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris, après l’atterrissage d’un vol commercial en provenance d’Abidjan continue de susciter des inquiétudes au sein des compagnies aériennes et des acteurs et spécialistes de la navigation aérienne.
Le jeune Ivoirien de 14 ans a été retrouvé mort dans le train d’atterrissage (endroit où les roues rentrent pendant le vol) d’un avion reliant Abidjan à Paris. Le corps avait été découvert mercredi vers 06h40 après l’atterrissage de l’avion à Paris.

Selon les images des caméras de surveillance de l’aéroport d’Abidjan, l’élève en classe de 4è a ‹‹ accédé au train d’atterrissage de l’aéronef en s’agrippant à celui-ci au moment où il s’apprêtait à s’élancer pour son décollage vers 22H55 (mardi, Ndlr) ».
« Sur la vidéo on aperçoit un individu vêtu d’un tee-shirt (…). Nous pensons qu’il a eu accès à l’espace aéroportuaire en escaladant le mur. Ensuite, il s’est caché dans les espaces verts et s’est agrippé au train d’atterrissage de l’avion au moment du vol », a précisé le ministre ivoirien des transports Amadou Koné.

Clôture des aéroports, une passoire pour les clandestins

Le cas du jeune Ivoirien fait suite à celui d’un autre passager clandestin découvert le 30 septembre 2019 dans des conditions similaires à Casablanca, après l’atterrissage d’un vol commercial en provenance de Conakry en Guinée.
Déjà, le 30 juin dernier, le corps d’un homme de 29 ans était tombé dans le jardin d’une maison de la banlieue de Londres, lors de l’ouverture du train d’atterrissage d’un vol en provenance du Kenya.
Même scénario en 2012, près de Londres, où un Mozambicain tombé d’un vol parti d’Angola avait été retrouvé fracassé sur un trottoir.
En avril 2013, le cadavre d’un mineur, avait été retrouvé à l’aéroport de Roissy dans le train d’atterrissage d’un avion en provenance du Cameroun.
Mais le cas qui avait défrayé la chronique, il y a vingt ans, est celui de deux adolescents retrouvés, le 4 août 1999, à l’aéroport de Bruxelles en Belgique.
Les corps sans vie des deux Guinéens de 14 et 15 ans avaient été découverts dans la soute du train d’atterrissage d’un avion. Selon les informations, les deux garçons avaient dû monter à bord de l’appareil à Conakry ou à Bamako. Ils étaient porteurs d’un message aux dirigeants européens. « Si vous voyez que nous nous sacrifions et exposons notre vie, c’est parce qu’on souffre trop en Afrique et qu’on a besoin de vous pour lutter contre la pauvreté et mettre fin à la guerre en Afrique », ont-ils écrit dans la lettre.
Ces malheureux candidats à l’immigration viennent allonger la liste macabre des passagers clandestins, pour la plupart des adolescents en provenance d’Afrique, qui sont retrouvés morts de froid ou par asphyxie ou écrasés dans des soutes de train d’atterrissage.
Ces aventuriers ignorent qu’il est impossible à un être humain de survivre dans les soutes d’avion, où les températures descendent à -50°C entre 9.000 et 10.000 mètres, altitude à laquelle volent les avions de ligne. Par ailleurs, les logements de train d’atterrissage ne sont ni chauffés, ni pressurisés. Ce qui les condamne à une mort inévitable.
Avec le renforcement des contrôles à l’embarquement au niveau des services de police et de la douane, les passagers clandestins ont trouvé une passoire au niveau des murs de clôture des aéroports. Ce qui peut constituer un danger sur la plateforme aéroportuaire mais aussi pour la navigation aérienne.
Des individus malintentionnés peuvent profiter de ces failles pour introduire dans les soutes des trains d’atterrissage ou sur la piste des produits prohibés, des explosifs ou mêmes des commandos-suicides.
D’où la nécessité de renforcer le contrôle autour des aéronefs avant leur décollage, sans oublier le déploiement de patrouille avec des caméras de vidéosurveillance le long des murs de clôture des aéroports et de la plateforme aéroportuaire.

Ignace B. FANOU

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

14 janvier 2020 par Dg24h


02 suspects arrêtés pour l’attaque armée au poste frontalier de (...)


28 février 2020 par Dg24h
Après l’attaque du poste frontalier de Kérémou au nord-ouest du Bénin dans (...)
Lire la suite

Le corps sans vie d’un homme découvert à Tchaourou


28 février 2020 par La Rédaction
Les populations de Tchatchou, sortie de Tchaourou ont découvert avec (...)
Lire la suite

Construction d’un système d’approvisionnement en eau à Tchaourou


27 février 2020 par Dg24h
D’ici quelques mois, s’approvisionner en eau potable à Agbassa, Koda, (...)
Lire la suite

‘’L’appli Gozem’’ utilisée sans consommation du forfait internet (...)


27 février 2020 par Dg24h
Bonne nouvelle pour les clients de Gozem. Ces derniers qui sont abonnés (...)
Lire la suite

Un présumé voleur arrêté à Klouékanmey


27 février 2020 par Dg24h
La Police Républicaine de Klouékanmey a procédé au petit matin de mercredi (...)
Lire la suite

Un déserteur de la Police Républicaine recherché


27 février 2020 par Dg24h
Police républicaine Le sous-brigadier de police 2ème classe (...)
Lire la suite

Un laboratoire pour certifier la qualité des produits de santé et (...)


26 février 2020 par Dg24h
En Conseil des ministres ce mercredi 26 février 2020, le gouvernement a (...)
Lire la suite

Le Bénin adhère au programme de fonds de Commerce arabo-africains


26 février 2020 par Dg24h
La République du Bénin adhère au Programme de fonds de Commerce (...)
Lire la suite

13,5 milliards pour l’installation de 15.000 lampadaires (...)


26 février 2020 par Dg24h
Le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni a signé une (...)
Lire la suite

07 nominations au ministère de la justice


26 février 2020 par Dg24h
Sur proposition du Ministre de la Justice et de la Législation, et (...)
Lire la suite

Les consultations nationales ouvertes à Cotonou


26 février 2020 par Dg24h
A l’instar des autres pays membres de la Communauté économique des Etats (...)
Lire la suite

Le prix de l’essence passe à 505F à la pompe


26 février 2020 par Dg24h
En application du mécanisme d’ajustement, les prix à la pompe des (...)
Lire la suite

Abimbola salue la mémoire de Tohon Stan


26 février 2020 par Dg24h
26 février 2019 -26 février 2020, il y a un an que le roi du ‘’Tchink (...)
Lire la suite

L’Usine Sodeco 2 de Savalou touchée par un incendie


26 février 2020 par Dg24h
Un incendie s’est déclaré mardi 25 février 2020 à l’usine de la Société de (...)
Lire la suite

41 motos arrêtées à Lokossa


25 février 2020 par La Rédaction
Les populations de Lokossa ont eu la surprise ce mardi de voir la (...)
Lire la suite

Des maternités modernes pour faciliter les accouchements


25 février 2020 par Dg24h
La Fondation Claudine Talon vient d’apporter une solution efficace aux (...)
Lire la suite

La HAAC invite les journalistes au professionnalisme


25 février 2020 par Dg24h
Le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (...)
Lire la suite

« Je ne fais l’objet d’aucune poursuite judiciaire » (A. Yaya)


25 février 2020 par Dg24h
L’ancien ministre du travail et de la fonction publique, Aboubacar Yaya (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information