2247 visiteurs en ce moment
Selon les résultats d’un audit commandité par le directeur général du port autonome de Cotonou (Pac), Joris Albert Thys et transmis à Johannes Dagnon, représentant le chef de l’Etat en juillet dernier, de nombreux manquements ont été enregistrés dans la gestion du Port autonome de Cotonou (PAC). Au nombre de ceux-ci, la présence dans les effectifs de tous anciens directeurs généraux émargeant encore au budget du port. Le même rapport révèle l’existence de primes fantaisistes, le non-respect des normes simples de gestion ainsi que l’existence de faux employés percevant un salaire. Des dysfonctionnements qui compromettent dangereusement la viabilité et la performance du port.
La mise en oeuvre de ces réformes est sous l’impulsion des experts belges du Port of Antwerp International (Pai), attributaire d’un contrat d’audit et de gestion du PAC depuis janvier. Il est prévu le licenciement de plus de trois quart des effectifs du port selon un plan directeur validé mi-novembre par le comité de suivi des réformes piloté par Johannes Dagnon.
Dans le cadre desdites réformes, un budget de 300 milliards de francs CFA (457 millions d’euros) d’investissement sur trois ans a été validé et concerne les travaux de prolongement des quais nord et sud, le dragage du bassin portuaire ainsi que la construction d’un second quai hydrocarbure.
Cette affaire éclate dans un contexte où le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du port autonome de Cotonou (Syntrapac) annonce une assemblée générale extraordinaire, ce mercredi 28 novembre 2018, au sujet du licenciement collectif engagé par la direction générale dans le cadre des réformes au PAC.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel