233 visiteurs en ce moment
Les constats faits lors de la précédente mission d’études sur le système d’épuration des eaux usées domestiques à Ganvié ont été présentés en Conseil des ministres, mercredi 24 avril 2024. Occasion pour le gouvernement d’autoriser des études complémentaires.
Une mission d’études complémentaires relatives à la réalisation d’un système d’épuration des eaux usées domestiques à Ganvié a été ordonnée en Conseil des ministres, mercredi 24 avril 2024, conformément aux recommandations de la précédente mission. Selon la précédente mission, il a été demandé de procéder à l’analyse du dossier d’avant-projet détaillé réalisé par la société prestataire.
« Il en ressort les constats suivants : aucune étude, budgétisation ou planification n’a été faite pour le raccordement et la collecte des eaux usées provenant des habitations ; ce qui signifie que le système ne disposera pas d’affluents à traiter ; le dimensionnement de la station d’épuration des eaux usées est prévu pour 75.000 Équivalents-Habitants pour une population potentielle de Ganvié en 2038 ; or, celle-ci actuellement est d’environ 40.000 habitants ; la cogénération biogaz ne présentera une valeur ajoutée qu’après un raccordement d’au moins 40.000 Equivalents-Habitants ; la gestion des boues après déshydratation n’a pas fait l’objet d’une étude ; cependant, elle peut être utilisée dans l’agriculture sous forme de compost », selon le point.
Au regard de ces constats, il est recommandé qu’une étude complémentaire au dossier d’avant-projet détaillé soit réalisée et prenne en compte le raccordement, la collecte de même que le traitement des eaux usées. Elle sera assortie d’un cahier de charges d’exploitation et d’entretien du système afférent, pour une durée minimale de cinq (5) ans.
C’est dans ce cadre que le Conseil a marqué son accord pour la présente mission et instruit les ministres concernés de veiller à sa bonne conduite.
M. M.