466 visites en ce moment
La remise du site pour les travaux de construction du giratoire de Tchaourou a été effectuée, mardi 5 février 2019, par le directeur général des Infrastructures, Jacques Ayadji. Pour ce chantier confié à l’entreprise Sogea Satom, le contrôle et la surveillance des travaux seront exécutés par le bureau Dépôt IC Horse.
« Pour démarrer tout de suite les travaux du giratoire de Tchaourou avec la section des deux fois deux voies qu’il y a sur la route Bétérou-Tchaourou-Frontière du Nigéria, les ressources sont disponibles au niveau du budget national››, a affirmé le directeur général des infrastructures.
La remise du site a été faite en attendant la reprise des travaux de la route Bétérou-Tchaourou-frontière du Nigéria. L’infrastructure fait un total de 1,7 km sur l’axe, avec des amorces au niveau de la Route inter-Etats N°2 qui va de Tchaourou à Parakou.
Le directeur des infrastructures estime qu’il fait gagner du temps. Aussi, explique-t-il que l’économie qui sera réalisée sur les ressources de la Banque islamique du développement (Bid) servira à d’autres travaux comme des pistes connexes et des infrastructures sociocommunautaires au niveau de Tchaourou et ses environs.
Le problème auquel pourraient être confrontés les travaux, c’est la libération des emprises concernées. L’appel est lancé au maire de la commune, Sounon Bio Bouko, pour jouer sa partition pour que, dans un bref délai, les espaces soient effectivement dégagés afin que les travaux puissent démarrer.
Pour le maire, le gouvernement a vu juste en démarrant les travaux de la route Bétérou-Tchaourou-frontière du Nigéria par les ouvrages dont la réalisation prendra assez de temps. « Nous allons faire la sensibilisation, mais il faut que les populations sachent les personnes qui vont déguerpir », affirme le maire. Tout en demandant le dédommagement des sinistrés, le maire Sounon Bio Bouko se dit engagé à accompagner le gouvernement. Jacques Ayadji signale que « Le gouvernement n’a pas le choix. Nous allons faire les estimations et puis, le dédommagement suivra ». Il invite les sinistrés à ne pas attendre nécessairement d’entrer en possession de ce qui leur est dû, avant de chercher à libérer les lieux.
L’opération de marquage, démarre ce mercredi sous le contrôle du directeur départemental des Infrastructures et des Transports du Borgou, Wilfried Gbédji.
« Notre engagement sera total pour le démarrage et l’accomplissement de ce projet », a assuré, le chef projet, Tony Charpentier.
G.A
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel