1146 visiteurs en ce moment
Le mari d’une dame décédée à la suite d’une intervention dans une clinique privée de Cotonou poursuit les médecins de la clinique devant la justice.
Trois professionnels de santé en service dans une clinique privée très fréquentée à Cotonou comparaissent au Tribunal de première instance de Cotonou à la suite d’une opération sur une patiente.
Selon les dépositions de l’époux de la patiente, mardi 27 février 2024, les faits remontent à mars 2022.
La dame, auxiliaire en pharmacie, se plaignait de malaises et appelle son mari vers 22 heures dans la nuit du 25 mars 2022. Transportée dans une clinique privée entre 23 heures et minuit, la dame est diagnostiquée d’une appendicite. Elle doit subir une opération qui était sans risque, selon le médecin de garde à la clinique.
L’intervention a été réalisée dans la matinée du 26 mars. Mais la patiente sera évacuée d’urgence au Centre National Hospitalier Universitaire (CNHU-HKM) par le SAMU vers 13 heures.
La dame décède malheureusement entre 1heure et 2 heures le 27 mars.
La dame serait morte à la suite de l’intervention à la clinique, selon le mari. Une intervention pour laquelle il n’aurait pas donné son accord, et interdit expressément au médecin sa réalisation.
A la question de l’avocat de la défense de savoir si le mari avait connaissance que l’appendicite nécessite souvent une intervention, celui-ci rétorque : ‘’Je ne suis pas médecin’’.
« La clinique vous a-t-elle informé que l’opération a occasionné une complication qui a nécessité l’appel du SAMU ? », questionne à nouveau l’avocat. Et au mari de répondre : ‘’Non’’.
Le dossier a été renvoyé au 21 mai 2024 par le juge pour continuation.
Les trois professionnels de santé sont poursuivis sans mandat de dépôt.
M. M.