jeudi, 18 avril 2024 -

1102 visiteurs en ce moment

Visite du ministre des transports à Abomey-Calavi

Des mesures contre les accidents sur les routes en chantier




Suite aux cas récurrents d’accidents de circulation mortels enregistrés sur les routes en chantier, le ministre des infrastructures et des transports a effectué, mardi 19 janvier 2021, une visite sur le chantier de construction de la route Calavi-Kpota-Ouèdo-Cococodji et sur la l’axe Akassato-Allada à hauteur de Gbétagbo. Hervé Hêhomey était accompagné des membres de son cabinet, du maire de la Commune d’Abomey-Calavi et des députés de la localité.

Les acteurs impliqués dans la conduite des travaux ont eu une séance de travail avec le ministre des infrastructures et des transports mardi dernier à Abomey-Calavi. « Nous sommes venus en visite sur le chantier de construction de la route Calavi-Kpota-Ouèdo-Hèvié-Cococodji. Nous (...) sommes venus surtout ici pour régler des questions de sécurité routières (...)››, a indiqué Hervé Hêhomey.
‹‹J’ai perdu du samedi 16 au lundi 18, 09 de mes administrés. 09 cas de décès suite à l’imprudence dont vous faites preuve. Les familles sont en deuil. C’est vrai les conducteurs fautifs sont déjà déposés en prison. Mais ils vont purger leurs peines et ils vont ressortir après. Mais les autres sont partis. Je ne souhaiterais plus que cela continue››, a ajouté le maire d’Abomey-Calavi Angelo Ahouandjinou à l’endroit des conducteurs au service de l’entreprise en charge des travaux routiers.
Le premier responsable de l’entreprise a invité ses employés à la prudence. (...) Nous allons passer aux sanctions avec l’intervention des autorités policières qui vont nous aider à surveiller le chantier. Donc celui qui est pris pour excès de vitesse sera automatiquement arrêté et mis à la disposition de l’autorité de police pour faire ce qu’il y a parce qu’on ne peut pas continuer aussi à causer des morts, causer des drames à des familles››, a martelé Oumar Bonkoungou, directeur général d’Ebomaf. ‹‹ Nous avons pris des mesures pour qu’à l’avenir nous n’ayons plus de ces drames. La première mesure que nous avons prise, c’est d’abord de vérifier la qualité de l’outil de travail, c’est-à-dire la qualité des véhicules que vous utilisez. Le centre national de sécurité routière est instruit pour contrôler le bon état de vos véhicules, surtout les véhicules poids lourds. Le Cnsr viendra vérifier si les véhicules disposent de tous les systèmes de sécurité : les phares parce qu’on a appris que parfois vous roulez sans phares ; le système de freinage, le système de direction bref, le Centre national de sécurité routière viendra contrôler tous les véhicules. Deuxième mesure : Nous allons vérifier la qualification de tous les conducteurs de véhicules en particulier ceux qui sont conducteurs de poids lourds pour voire l’authenticité des permis. L’Agence Nationale des Transports Terrestres est instruite pour vérifier la qualité, l’authenticité de ces permis et voir l’adéquation entre la catégorie du permis de conduire et le véhicule que le conducteur utilise, et vérifier si le détenteur de ce permis est vraiment son propriétaire. La mesure qui est liée à ça, c’est que nous avons défini, des qualifications minimales pour nos conducteurs de véhicules. Ne serons désormais acceptés sur nos chantiers que des conducteurs de véhicules poids lourds qui disposent de permis de conduire de poids lourds avec un minimum de 07 ans d’expérience. Si le permis de quelqu’un qui conduit poids lourd n’a pas 07 ans d’expérience, nous ne l’acceptons plus sur nos chantiers. Et c’est une mesure qui sera généralisée sur tous nos chantiers. Parce que c’est un métier qui requiert de l’expérience et de la compétence.

Une batterie de mesures pour limiter les accidents

L’autre mesure c’est de veiller à ce que vous ne soyez pas dans des états notamment ceux qui prennent des substances. Nous allons vérifier tout cela et des contrôles inopinés seront organisés pour qu’on voit ceux qui prennent des substances pour avoir des performances extras. Donc ces contrôles seront organisés. Nous allons voir avec le ministre de la santé pour l’organiser. Le centre national de sécurité routière fera des visites inopinées sur le chantier pour voir si les signalisations, les règles de sécurité à observer sur les chantiers routiers, les limitations de vitesse sont observées. Et parlant de limitation de vitesse, il va y avoir deux mesures : l’entreprise mettra à disposition des agents pour veiller à la limitation de vitesse, mais également nous allons voir avec le Directeur de la Police Républicaine pour que la Police nous aide avec les radars pour contrôler les vitesses sur nos chantiers. Nous n’allons pas lésiner sur les moyens parce qu’il s’agit de question de vies humaines. L’agence Nationale des transports terrestres également passera de façon périodique pour voir si les recrutements qui se font sont conformes à ce que nous avons retenus en termes de qualification des conducteurs de véhicule.
‹‹Le directeur général de la société Ebomaf vient de dire que les rotations, c’est-à-dire le nombre de voyage pour chaque conducteur est limité telle qu’il l’a dit et nous allons demander à la mission de contrôle de veiller à cela, mais également l’entreprise aura aussi son contrôle interne. Voilà une batterie de mesures concrètes que nous venons de prendre et qui prend effet dès à présent. Le Directeur du Centre National de Sécurité Routière est instruit. Dès cet après midi les contrôles vont commencer. L’Anatt va également commencer le contrôle des permis, l’expérience et tous ceux qui ne rempliraient pas les conditions minimales seront retirés du chantier››, a expliqué le ministre des infrastructures et des transports.
La délégation s’est ensuite rendue sur le chantier Calavi-Kpota-Ouèdo-Cococodji. Des mesures sont prises également pour limiter les cas d’accidents sur cette voie en construction. Il s’agit de l’aménagement en terre du deuxième côté de la route et de l’ouverture d’une déviation pour le trafic des engins à deux roues qui quittent le sens nord vers le sud.

M. M.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

20 janvier 2021 par Marc Mensah




Les aliments dérivés du maïs en portion réduite ou à prix d’or


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La flambée du prix du maïs sur le marché n’est pas sans répercussions (...)
Lire la suite

Des démarches en cours pour la reprise du transport universitaire


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (...)
Lire la suite

Un homme tué dans une opération de répression


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un homme a été tué dans la soirée de ce mercredi 17 avril 2024, à PK (...)
Lire la suite

Des parkings anarchiques défient les autorités municipales


17 avril 2024 par
Les parkings anarchiques sont installés sur l’espace public dans la (...)
Lire la suite

Une équipe de médecins dépêchée à la prison civile d’Abomey-Calavi


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des médecins ont été dépêchés à la prison civile d’Abomey-Calavi (...)
Lire la suite

Il bat une jeune fille et se retrouve en prison


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une affaire violence basée sur le genre a été examinée à l’audience (...)
Lire la suite

Un redoutable braqueur neutralisé après l’assassinat d’un taxi-moto


15 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’enquête ouverte par la police après l’assassinat d’un conducteur de (...)
Lire la suite

Tension entre policiers et populations à Natitingou


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des manifestants ont bloqué la route inter-Etat Natitingou- Tanguiéta (...)
Lire la suite

Un commissaire d’arrondissement de Cotonou limogé suite à un excès de zèle


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Pour une affaire d’excès de zèle de l’un de ses agents, un (...)
Lire la suite

16 employés interpellés pour vol de sacs d’engrais agricole


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les éléments de la police républicaine ont procédé, à l’interpellation de
Lire la suite

Un « zémidjan » retrouvé mort à Parakou


14 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un corps sans vie a été découvert ce dimanche 14 avril 2024 au (...)
Lire la suite

Policiers et civils devant le procureur ce lundi


14 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les agents de la police républicaine, auteurs de la bavure policière (...)
Lire la suite

Un journaliste béninois en prison


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après plusieurs jours de garde à vue, le directeur de publication du (...)
Lire la suite

« J’ai besoin de chanter pour guérir », Sandra Tchibozo Yabo


13 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Avec un nouvel album "Telle un phoenix", l’artiste béninoise Sandra (...)
Lire la suite

Un militaire jugé pour vol d’essence de contrebande


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (...)
Lire la suite

Prison ferme et des millions requis contre le commissaire adjoint (...)


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au cours d’une nouvelle audience jeudi 11 avril 2024 à la Cour de (...)
Lire la suite

Un nouvel album de l’artiste Sandra Tchibozo Yabo


11 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
L’artiste béninoise Sandra Tchibozo Yabo est de retour sur la scène (...)
Lire la suite

Recrutement en vue de 146 agents au ministère de la justice


11 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
146 fonctionnaires de l’Etat dont 100 greffiers seront recrutés au (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires