320 visites en ce moment
La délégation nigérienne présente au Bénin depuis ce mercredi 24 juillet 2024, a rencontré le chef de l’Etat Patrice TALON. Les échanges qui ont duré environ 2h de temps, ont été marqués par la présence des anciens présidents Nicéphore SOGLO et Boni YAYI, ainsi que des ministres Abdoulaye Bio TCHANE du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, et Olushegun Adjadi BAKARI des Affaires étrangères.
L’application stricte par le Bénin des sanctions de la CEDEAO contre le Niger après le coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed BAZOUM, aurait suscité la colère des autorités nigériennes. La délégation conduite par le général de Brigade, Mohamed TOUMBA, ministre d’État, l’aurait exprimé lors de la rencontre avec le chef de l’Etat ce mercredi 24 juillet 2024, au Palais de la Marina à Cotonou. L’application de ces sanctions par le Bénin selon des sources proches du Palais, a affecté l’approvisionnement en produits pharmaceutiques au Niger, et bloqué les véhicules militaires au Port de Cotonou.
L’autre point important abordé au cours de la rencontre, est relatif à la présence présumée de bases militaires françaises au Bénin. Par rapport à cette accusation, le président de la République selon nos sources, a rassuré maintes fois la délégation nigérienne. Le Bénin n’héberge aucune base militaire française à des fins militaires, a-t-il déclaré à maintes reprises. Sur le sujet, le gouvernement béninois selon nos sources, entend organiser des visites pour les officiers nigériens afin qu’ils constatent par eux-mêmes, l’absence de base militaires étrangères au Bénin. La coopération en matière de sécurité, et l’assurance de partage d’informations sur les groupes terroristes a été également abordé au cours de la rencontre. Pour ce qui concerne les véhicules militaires bloqués au port, le Bénin s’est engagé à faciliter leur transit vers le Niger via Malanville, la frontière commune des deux pays.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel