1433 visiteurs en ce moment
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a jugé mardi 13 février 2024, deux individus de nationalité libérienne. Ils sont mis en cause dans une affaire présumée de terrorisme.
Deux Libériens poursuivis devant la CRIET pour des faits de terrorisme. Au nombre de deux, les mis en cause ont été interpellés en octobre 2023 à Kandi dans le département de l’Alibori. On leur reproche d’appartenir à une organisation terroriste.
En détention depuis quelques mois à la prison civile de Missérété, ils ont été auditionnés pour la 1ère fois mi-janvier 2024. A cette première audience, ils n’avaient pas reconnu les faits mis à leur charge.
A l’audience du mardi dernier, ils ont réaffirmé leur non appartenance à une organisation terroriste. Suivant leurs déclarations, ils revenaient tous de l’Algérie, et en raison des sanctions de la CEDEAO contre le Niger, ils ont décidé de prendre par le Bénin. Ne disposant plus d’argent pour continuer leur chemin, ils se sont arrêtés à Kandi. Face à cette difficulté, ils se seraient mis à solliciter l’aide des populations lorsque la police les a interpellés.
Le ministère public, représenté par le 3e substitut du procureur spécial de la CRIET, avait sollicité lors de la 1ère audience, l’incompétence de la Chambre correctionnelle parce que les faits reprochés aux deux accusés sont de nature criminelle. Le verdict sur l’incompétence de la Chambre correctionnelle attendu pour ce mardi 13 février, n’a pas été prononcé ; le juge ayant prorogé le délibéré au 12 mars 2024.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel