mardi, 23 avril 2024 -

1000 visiteurs en ce moment

Développement

ENGIE Access lève 10 millions € pour déployer le solaire au Bénin




La Banque européenne d’investissement a accepté d’accorder un prêt de 10 millions d’EUR pour soutenir le déploiement au Bénin de 107 000 installations solaires à usage domestique de haute qualité

Dans des villages reculés du Bénin, des familles, des petits exploitants et des entrepreneurs vont avoir accès, pour la première fois, à une électricité fiable et bon marché dans le cadre d’un nouveau programme d’énergie solaire hors réseau convenu entre ENGIE Energy Access, un leader de l’énergie solaire et la Banque européenne d’investissement, l’un des plus grands bailleurs de fonds au monde dans le domaine des énergies renouvelables.

La Banque européenne d’investissement a accepté d’accorder un prêt de 10 millions d’EUR pour soutenir le déploiement au Bénin de 107 000 installations solaires à usage domestique de haute qualité ; ces dispositifs devraient améliorer l’accès aux énergies propres pour 643 000 personnes. Ces installations solaires domestiques comprennent des panneaux solaires et l’électricité est stockée sur batterie ; elle est payée en plusieurs versements (« pay as you go »).

Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement a expliqué

« Les populations vulnérables de toute l’Afrique sont touchées par les chocs énergétiques mondiaux déclenchés par l’invasion de l’Ukraine par la Russie ; d’où l’importance d’améliorer l’accès à une énergie propre et abordable pour lutter contre la pauvreté, créer des emplois et autonomiser les femmes et les filles. La Banque européenne d’investissement est heureuse d’appuyer l’intensification du déploiement de l’énergie solaire hors réseau en Afrique de l’Ouest grâce à ce nouveau partenariat avec ENGIE.
Plus d’un demi-million de personnes au Bénin seront raccordées à l’électricité pour la première fois, ce qui leur permettra de communiquer, de s’éclairer et de cuisiner plus facilement. Ce déploiement d’installations solaires domestiques permettra également de diminuer l’utilisation du kérosène, du charbon de bois, des bougies et des groupes électrogènes, ce qui réduira la pollution, limitera les risques d’accident et aidera les familles à faire des économies. Favoriser un développement économique et social durable grâce à l’énergie solaire hors réseau est essentiel pour l’avenir de l’Afrique et pour atténuer l’impact des chocs énergétiques mondiaux, et la BEI est ravie de soutenir ce projet au Bénin
 »

Gillian-Alexandre Huart, CEO d’ENGIE Energy Access a déclaré : « Au cours des dernières années, le secteur privé a mis au point des solutions hors réseau telles que les installations solaires domestiques, les micro-réseaux et les mini-réseaux qui se sont clairement révélés être des solutions durables et économiques pour assurer l’accès universel à l’électricité d’ici 2030.

Grâce à l’utilisation d’outils numériques et à la forte pénétration des paiements mobiles en Afrique subsaharienne, nous vendons l’accès aux produits énergétiques à crédit, afin de les rendre abordables. Il est clair que l’association de capitaux issus d’investisseurs privés et de fonds d’impact gérés par une organisation multilatérale est nécessaire pour atteindre le montant de financement requis afin de mettre en œuvre la transition énergétique et réaliser l’ODD 7 en Afrique. Notre nouveau partenariat avec la Banque européenne d’investissement au Bénin fournira des solutions PAYGO ultra-abordables aux villageois de tout le pays, en leur donnant accès à de l’énergie solaire propre et à l’autonomisation financière. Avec son modèle économique intégré et durable, ENGIE Energy Access dessert désormais 1,5 million de clients, impactant plus de 7 millions de vies en Afrique subsaharienne et atteignant les populations des communautés à faible revenu ou des zones rurales qui sont souvent exclues de l’économie ».

Cette nouvelle coopération au Bénin fait suite au soutien que la BEI a apporté à l’investissement d’ENGIE pour déployer de l’énergie solaire hors réseau en Ouganda.

Le Bénin est le sixième pays africain à bénéficier du soutien rationalisé de la BEI aux investissements énergétiques hors réseau sur le continent, à la suite d’un appui récent à des projets au Mozambique, en Ouganda, au Tchad, en République démocratique du Congo et dans les Comores.

Relever le défi du dernier kilomètre pour fournir de l’électricité aux populations reculées du Bénin

Plus d’un million de foyers dépendent d’un éclairage polluant et inefficace au kérosène ou à la bougie, ou de générateurs de plus en plus coûteux.

Dans les communautés reculées et rurales du Bénin, moins d’une personne sur cinq a accès à de l’électricité fiable et seulement 10 % des ménages utilisent des solutions solaires hors réseau.

En intensifiant le déploiement de la technologie solaire hors réseau au Bénin, cette nouvelle initiative offrira des possibilités économiques, sociales, éducatives et sanitaires aux familles et aux entrepreneurs qui ne peuvent pas être raccordés au réseau national d’électricité.

Soutenir la croissance du secteur privé et le développement durable au Bénin

Grâce au nouvel accord conclu entre ENGIE et la Banque européenne d’investissement, des ménages, des entrepreneurs et de petits exploitants du Bénin pourront accéder à l’électricité pour leurs téléphones portables, l’éclairage solaire, la réfrigération, la radio et la télévision. Cet accord permettra aussi aux agriculteurs de vendre leurs produits, de créer de nouveaux marchés pour les commerçants et d’améliorer la santé.

  • La fourniture accrue d’une énergie fiable et abordable offrira de nouvelles possibilités aux femmes et aux filles, et réduira l’exposition à la pollution intérieure due à l’utilisation actuelle de kérosène.

Sylvia Hartleif, Ambassadeur de l’UE au Bénin a déclaré : « L’Union européenne s’est engagée à soutenir le développement économique et social durable à travers le Bénin. Cette nouvelle initiative de coopération entre la Banque européenne d’investissement et ENGIE démontre la valeur ajoutée de l’engagement européen avec nos partenaires africains pour transformer l’accès à l’énergie et lutter contre le changement climatique. L’exploitation des énergies renouvelables grâce à l’engagement du secteur privé et à une technologie solaire hors réseau innovante, combinée à une utilisation productive de l’électricité dans les zones rurales, est un résultat direct et concret du « Green Deal » de l’Union européenne pour l’Afrique. L’initiative offrira de nouvelles opportunités à plus d’un demi-million de personnes à travers le Bénin et ouvrira la voie à la transition vers une énergie propre, conformément à la stratégie "Global Gateway" de l’UE. »

Favoriser l’émancipation financière et surmonter les obstacles monétaires

La mise en place d’un système de paiement en plusieurs versements (PAYGO) permettra aux familles qui ne seraient pas en mesure de payer les coûts initiaux des installations solaires domestiques de rembourser le coût de l’équipement au fil des ans à moins de 20 centimes d’USD par jour. En outre, grâce à ce nouveau concours de la Banque européenne d’investissement, l’équipement acheté en dollars américains pourra être remboursé en monnaie locale. Auparavant, les fluctuations monétaires empêchaient les populations n’ayant pas accès à des devises étrangères de bénéficier de sources d’énergie propres abordables.

Les clients bénéficieront aussi de coûts moins élevés et de facilités de remboursement grâce à l’utilisation de services bancaires mobiles.

Tirer parti de l’expérience de la BEI en matière d’énergies renouvelables au Bénin et en Afrique

Au cours des dix dernières années, la Banque européenne d’investissement a prêté plus de 5,4 milliards d’EUR pour des investissements dans le secteur de l’énergie propre en Afrique.

Ces dernières années, la BEI a été l’un des principaux bailleurs de fonds pour la centrale hydroélectrique de Bujagali en Ouganda, la centrale hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun, le parc éolien du lac Turkana, la centrale géothermique Olkaria et les centrales solaires Radiant et Eldosol, ainsi que pour le financement de raccordements du dernier kilomètre au Kenya et d’interconnexions transfrontalières en Afrique de l’Ouest, de l’Est et en Afrique australe. La BEI soutient également des études visant à exploiter l’hydroélectricité pour fournir de l’énergie propre au Burundi et dans la région des Grands Lacs.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

22 juin 2022 par Judicaël ZOHOUN




La production de cajou connait un accroissement de 9% au Bénin


23 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La production de noix d’anacarde enregistrée au Bénin au cours de la (...)
Lire la suite

Plus de 60% de racines et tubercules produites à la campagne 2023-2024


23 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le Bénin a enregistré au cours de la campagne agricole 2023-2024, une (...)
Lire la suite

La production de maïs s’est accrue de 27,1% en 2023 au Bénin


23 avril 2024 par Ignace B. Fanou
2 059 254 tonnes de maïs ont été produites au Bénin en 2023 contre 1 (...)
Lire la suite

Le Bénin affiche 6,4% de croissance économique en 2023 contre 6,3% en 2022


20 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Dans sa publication en date du L’InsTad affirme que Le Bénin (...)
Lire la suite

Le FMI projette une croissance économique de 6 % au Bénin en 2024


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin devrait connaître une croissance de 6 % cette année selon (...)
Lire la suite

Sidérés après une visite, les préfets désormais porte-voix de la GDIZ (...)


18 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les préfets des 12 départements du Bénin ont visité la Zone (...)
Lire la suite

203.844 tonnes d’anacarde produites au Bénin en 2023


16 avril 2024 par Marc Mensah
La production de l’anacarde est estimée à 203844 tonnes au titre de (...)
Lire la suite

Voici la performance de la douane dans la mobilisation des recettes


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Direction générale des Douanes (DGD) réalise une belle performance (...)
Lire la suite

Hausse des recettes de l’Etat malgré la fermeture de la frontière du Niger


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
En dépit des chocs endogènes et exogènes dont entre autres la (...)
Lire la suite

Le FNDA joue sa partition pour le développement des filières agricoles


11 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Directeur général du Fonds National de Développement Agricole (...)
Lire la suite

L’Etat crée la Société béninoise des infrastructures d’eau (SoBIE SA)


11 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Société béninoise des Infrastructures d’Eau (SoBIE) S.A. est créée (...)
Lire la suite

Coris Bank facilite l’accès de biens immobiliers aux Béninois de la (...)


9 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Les Béninois de la diaspora ont désormais la possibilité d’obtenir (...)
Lire la suite

Interdit d’exporter du soja grain et de noix brutes de cajou à (...)


2 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Plus d’exportation de soja grain et de noix brutes de cajou au Bénin. (...)
Lire la suite

Le résultat net bénéficiaire 2023 de la BOAD en hausse de 8,23%


1er avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) (...)
Lire la suite

Le Bénin reçoit plus de 46 milliards FCFA du Luxembourg


30 mars 2024 par Marc Mensah
Le Luxembourg et le Bénin viennent de signer deux nouveaux accords de (...)
Lire la suite

La PRMP et le C/CCMP de Glazoué suspendus


27 mars 2024 par Marc Mensah
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a saisi (...)
Lire la suite

Logidoo continue d’être pionnier en matière d’expansion commerciale (...)


27 mars 2024 par La Rédaction
Logidoo, un acteur majeur du secteur du transport et du commerce, a (...)
Lire la suite

Vers la suspension de la PRMP et la C/CCMP de Zè


27 mars 2024 par Marc Mensah
Six (06) acteurs de la chaîne de passation des marchés publics de la (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires