1310 visiteurs en ce moment
Le président Patrice Talon a nommé le nouveau chef de file de l’opposition.
Eric Houndété, président du parti Les Démocrates, est le nouveau chef de file de l’opposition. Il a été nommé par le Chef de l’Etat Patrice Talon conformément à la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin.
Selon l’article 8 de la loi, alinéa 1, « le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition, ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives ». Le parti d’opposition Les démocrates a obtenu 28 députés à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives du 8 janvier 2023.
Eric Houndété, président du parti Les Démocrates (LD) succède ainsi à Paul Hounkpè, le Secrétaire exécutif du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE).
« Le chef de file de l’opposition bénéficie des avantages protocolaires et dispose d’une liste civile fixée par décret pris en Conseil des ministres ». Il peut être sollicité par le Chef de l’Etat pour des missions entrant dans le cadre de la défense des intérêts supérieurs de la nation, selon l’article 15 de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin.
M. M.