mercredi, 25 novembre 2020 •

230 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ

Énergie

GE Renewable Energy remporte un contrat de 47 millions$au Bénin




La branche Grid Solutions de GE Renewable Energy (NYSE:GE) a remporté un contrat de 47 millions de dollars américains pour un projet de sous-stations au Bénin

Un contrat d’un montant total de 47 millions de dollars américains a été attribué à la branche Grid Solutions de GE Renewable Energy (www.GEGridSolutions.com) par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation (MCC) ; L’installation de quatre sous-stations et de sept extensions vise à renforcer la sécurité de l’approvisionnement en électricité au Bénin et à offrir des capacités de production d’énergie supplémentaires qui contribueront à favoriser le développement et la croissance économiques ; Le projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Grid sur le continent pour aider à stimuler les économies locales.

La branche Grid Solutions de GE Renewable Energy (NYSE:GE) a remporté un contrat de 47 millions de dollars américains pour un projet de sous-stations au Bénin.

Le plus important contrat de fourniture de sous-stations haute tension du pays a été attribué par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation (MCC) (www.MCC.gov/about) - une agence américaine d’aide au développement international créée par le Congrès américain. Il s’agit d’un projet essentiel pour le réseau car seul un tiers de la population du Bénin a accès à l’électricité (https://bit.ly/2Szdeph), et la consommation totale par habitant est faible en raison de l’accès et de la disponibilité limités. Dans le même temps, la demande en électricité en forte hausse, des défauts d’entretien et l’insuffisance des investissements ont mis à rude épreuve le réseau électrique national du Bénin, générant des pannes de courant qui nuisent aux entreprises et entravent les services sociaux.

Dans le cadre de ce contrat, GE fournira quatre sous-stations, avec des commutateurs isolés au gaz (GIS) et sept extensions de sous-station. Le champ d’application comprend la sous-station haute tension la plus importante du pays (Vedoko), qui se trouve dans une position stratégique pour renforcer l’infrastructure de transmission du pays. GE travaillera également à la modernisation des sous-stations de Maria-Gleta, Berecingou, Djougou, Bohicon, Natitingou et Parakou.

« Ces dernières années, le Bénin a fait l’objet de beaucoup d’attention et d’investissements dans le domaine de l’énergie. La distribution d’électricité à ses citoyens est un élément essentiel pour les aider à réaliser leurs rêves, et pour soutenir leurs aspirations dans le cadre des défis de la vie quotidienne moderne. », a déclaré Gabriel Degbegni, Coordinateur national de la Millennium Challenge Corporation (MCC).

Il s’agit du deuxième contrat que la branche Grid Solutions de GE remporte au titre de l’accord de 375 millions de dollars américains de la MCC avec le Bénin, axé sur le secteur de l’électricité. Actuellement en cours d’exécution, le premier contrat, un projet de système de gestion de la distribution clé en main consistant en l’adaptation des infrastructures de télécommunications et des sous-stations, lui avait été attribué en 2018. Ce projet a été conçu pour renforcer le réseau du pays et gérer les pertes d’électricité au cours du transport de l’énergie, étant donné que le Bénin importe une partie de son électricité depuis les pays voisins (https://bit.ly/36IUhZB). Les nouvelles sous-stations que GE installera dans le cadre du dernier projet seront intégrées au système de gestion de la distribution.

Les deux projets de GE améliorent la fiabilité du réseau en ajoutant de nouvelles capacités de production d’énergie qui permettront de soutenir la croissance, d’optimiser la productivité et de générer davantage d’opportunités économiques.

Dans le cadre du dernier projet en date, GE fournira une solution clé en main, comprenant la conception, les travaux de génie civil, le transport local et la mise en service de l’installation. La fourniture inclut tous les équipements auxiliaires électriques et les équipements haute tension de la sous-station, les commutateurs isolés au gaz, les transformateurs de puissance, les disjoncteurs, les sectionneurs et les commutateurs de mise à la terre, les transformateurs de mesure, les condensateurs et les services de contrôle et de protection. Le projet devrait être achevé d’ici début 2022.

« L’énergie est un élément clé du développement en cours en Afrique », a déclaré Eric Amoussouga, CEO de GE pour la région d’Afrique sub-saharienne (SSA) francophone au sein de la branche Grid Solutions de GE. « Nous sommes très honorés de mener à bien ce projet essentiel pour le réseau électrique du Bénin, qui soutient les efforts de modernisation du pays autour de son secteur de l’énergie. De plus, ces capacités d’énergie supplémentaires contribueront à favoriser le développement économique et à stimuler la croissance locale. »

Aider à construire les économies africaines

La branche Grid Solutions de GE établira un bureau au Bénin pour assurer la formation et le transfert des compétences via une équipe locale. Cette équipe locale sera recrutée par l’intermédiaire de sous-traitants afin d’avoir un impact direct sur l’économie.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement durable de Grid sur le continent africain (https://bit.ly/3nsrVIT), où le groupe procède actuellement à la mise à niveau de trois sous-stations de 225 kV en Côte d’Ivoire. Annoncé l’année dernière, ce projet est en accord avec la volonté de GE de fournir des solutions de production d’énergie évolutives en partenariat avec les gouvernements et les services publics, afin de répondre aux besoins croissants en électricité en Afrique occidentale.

À propos de GE Grid Solutions :
Grid Solutions (www.GEGridSolutions.com) est une branche de GE Renewable Energy qui emploie plus de 15 000 personnes dans presque 80 pays, pour répondre aux besoins de ses clients dans le monde entier. Grid Solutions aide les industries et les services publics à gérer efficacement l’électricité, depuis le point de production jusqu’au point de consommation, en optimisant la fiabilité, l’efficacité et la solidité du réseau. Pour en savoir plus sur la branche Grid Solutions de GE Renewable Energy, rendez-vous sur le site www.GEGridSolutions.com.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

9 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN




L’échéance de paiement de la TFU fixée au 31 décembre


23 novembre 2020 par Marc Mensah
Les avis d’imposition relatifs à la Taxe Foncière Unique (TFU) de l’année (...)
Lire la suite

Le budget de la Haute Cour de Justice passé à 545 millions (...)


23 novembre 2020 par Marc Mensah
La présidente de la Haute Cour de Justice était devant la commission (...)
Lire la suite

Le Bénin lève 22 milliards FCFA


22 novembre 2020 par Akpédjé Ayosso
A l’issue d’une émission d’obligations assimilables du Trésor, le Bénin a (...)
Lire la suite

Le budget 2021 du MEF passe à 25 milliards


17 novembre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Ce mardi 17 novembre 2020, le ministre de l’Économie et des finances, (...)
Lire la suite

AFRICABOURSE mobilise 2 milliards au GROUPE VETO SERVICES (GVS (...)


16 novembre 2020 par Judicaël ZOHOUN
​Le Groupe Véto Services (GVS SA) procède à une émission de billets de (...)
Lire la suite

« Ariyô », le vin fabriqué à base d’ananas


14 novembre 2020 par Akpédjé Ayosso
« Ariyô », c’est le nouveau vin d’ananas made in Bénin produit par le (...)
Lire la suite

Un projet de la BAD permet une hausse significative des rendements (...)


11 novembre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Afin d’assurer le suivi du projet et sa pérennité, 222 jeunes (...)
Lire la suite

Des bureaux d’écoute installés au profit des entreprises


10 novembre 2020 par Akpédjé Ayosso
Des bureaux d’écoute et d’information sont installés dans tous les (...)
Lire la suite

Wadagni expose le cadre macroéconomique du budget de l’État (...)


10 novembre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Comme il est de coutume au début de l’étude du projet de budget général (...)
Lire la suite

Les députés examinent le Budget de l’Etat exercice 2021


3 novembre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Dans le cadre de l’examen et de l’adoption de la loi des finances (...)
Lire la suite

BOA Bénin enregistre un bénéfice en hausse de 9%


1er novembre 2020 par Akpédjé Ayosso
BOA Bénin conserve sa position de leader dans un contexte de crise du (...)
Lire la suite

La BEI appuie le Bénin pour accélérer le rythme des investissements (...)


30 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
D’ici à la fin de l’année, le Bénin va renforcer sa participation actuelle (...)
Lire la suite

Les populations sensibilisées sur le Projet Pipeline Niger-Benin


26 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Après Parakou il y quelques jours, l’Agence béninoise pour (...)
Lire la suite

Laurent Gangbès visite le complexe industriel Dongaco


26 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Dans le but de promouvoir le « Made In Bénin », le directeur Général de (...)
Lire la suite

Ericsson lance un programme d’études supérieures en Afrique au profit des (...)


25 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
• Ericsson lance un programme pour accélérer la formation des jeunes (...)
Lire la suite

Le paiement des arriérés est effectif


22 octobre 2020 par Marc Mensah
C’est la joie dans le cœur des travailleurs ! Les arriérés sont tombés (...)
Lire la suite

Le Bénin va enregistrer une croissance positive en 2020


20 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
L’Afrique tend vers sa première récession depuis 25 ans en raison de la (...)
Lire la suite

Les efforts du gouvernement Talon pour éponger la dette


19 octobre 2020 par Marc Mensah
Le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald WADAGNI, a échangé, (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires