mercredi, 2 juillet 2025 -

485 visites en ce moment

Énergie

GE Renewable Energy remporte un contrat de 47 millions$au Bénin




La branche Grid Solutions de GE Renewable Energy (NYSE:GE) a remporté un contrat de 47 millions de dollars américains pour un projet de sous-stations au Bénin

Un contrat d’un montant total de 47 millions de dollars américains a été attribué à la branche Grid Solutions de GE Renewable Energy (www.GEGridSolutions.com) par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation (MCC) ; L’installation de quatre sous-stations et de sept extensions vise à renforcer la sécurité de l’approvisionnement en électricité au Bénin et à offrir des capacités de production d’énergie supplémentaires qui contribueront à favoriser le développement et la croissance économiques ; Le projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Grid sur le continent pour aider à stimuler les économies locales.

La branche Grid Solutions de GE Renewable Energy (NYSE:GE) a remporté un contrat de 47 millions de dollars américains pour un projet de sous-stations au Bénin.

Le plus important contrat de fourniture de sous-stations haute tension du pays a été attribué par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation (MCC) (www.MCC.gov/about) - une agence américaine d’aide au développement international créée par le Congrès américain. Il s’agit d’un projet essentiel pour le réseau car seul un tiers de la population du Bénin a accès à l’électricité (https://bit.ly/2Szdeph), et la consommation totale par habitant est faible en raison de l’accès et de la disponibilité limités. Dans le même temps, la demande en électricité en forte hausse, des défauts d’entretien et l’insuffisance des investissements ont mis à rude épreuve le réseau électrique national du Bénin, générant des pannes de courant qui nuisent aux entreprises et entravent les services sociaux.

Dans le cadre de ce contrat, GE fournira quatre sous-stations, avec des commutateurs isolés au gaz (GIS) et sept extensions de sous-station. Le champ d’application comprend la sous-station haute tension la plus importante du pays (Vedoko), qui se trouve dans une position stratégique pour renforcer l’infrastructure de transmission du pays. GE travaillera également à la modernisation des sous-stations de Maria-Gleta, Berecingou, Djougou, Bohicon, Natitingou et Parakou.

« Ces dernières années, le Bénin a fait l’objet de beaucoup d’attention et d’investissements dans le domaine de l’énergie. La distribution d’électricité à ses citoyens est un élément essentiel pour les aider à réaliser leurs rêves, et pour soutenir leurs aspirations dans le cadre des défis de la vie quotidienne moderne. », a déclaré Gabriel Degbegni, Coordinateur national de la Millennium Challenge Corporation (MCC).

Il s’agit du deuxième contrat que la branche Grid Solutions de GE remporte au titre de l’accord de 375 millions de dollars américains de la MCC avec le Bénin, axé sur le secteur de l’électricité. Actuellement en cours d’exécution, le premier contrat, un projet de système de gestion de la distribution clé en main consistant en l’adaptation des infrastructures de télécommunications et des sous-stations, lui avait été attribué en 2018. Ce projet a été conçu pour renforcer le réseau du pays et gérer les pertes d’électricité au cours du transport de l’énergie, étant donné que le Bénin importe une partie de son électricité depuis les pays voisins (https://bit.ly/36IUhZB). Les nouvelles sous-stations que GE installera dans le cadre du dernier projet seront intégrées au système de gestion de la distribution.

Les deux projets de GE améliorent la fiabilité du réseau en ajoutant de nouvelles capacités de production d’énergie qui permettront de soutenir la croissance, d’optimiser la productivité et de générer davantage d’opportunités économiques.

Dans le cadre du dernier projet en date, GE fournira une solution clé en main, comprenant la conception, les travaux de génie civil, le transport local et la mise en service de l’installation. La fourniture inclut tous les équipements auxiliaires électriques et les équipements haute tension de la sous-station, les commutateurs isolés au gaz, les transformateurs de puissance, les disjoncteurs, les sectionneurs et les commutateurs de mise à la terre, les transformateurs de mesure, les condensateurs et les services de contrôle et de protection. Le projet devrait être achevé d’ici début 2022.

« L’énergie est un élément clé du développement en cours en Afrique », a déclaré Eric Amoussouga, CEO de GE pour la région d’Afrique sub-saharienne (SSA) francophone au sein de la branche Grid Solutions de GE. « Nous sommes très honorés de mener à bien ce projet essentiel pour le réseau électrique du Bénin, qui soutient les efforts de modernisation du pays autour de son secteur de l’énergie. De plus, ces capacités d’énergie supplémentaires contribueront à favoriser le développement économique et à stimuler la croissance locale. »

Aider à construire les économies africaines

La branche Grid Solutions de GE établira un bureau au Bénin pour assurer la formation et le transfert des compétences via une équipe locale. Cette équipe locale sera recrutée par l’intermédiaire de sous-traitants afin d’avoir un impact direct sur l’économie.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement durable de Grid sur le continent africain (https://bit.ly/3nsrVIT), où le groupe procède actuellement à la mise à niveau de trois sous-stations de 225 kV en Côte d’Ivoire. Annoncé l’année dernière, ce projet est en accord avec la volonté de GE de fournir des solutions de production d’énergie évolutives en partenariat avec les gouvernements et les services publics, afin de répondre aux besoins croissants en électricité en Afrique occidentale.

À propos de GE Grid Solutions :
Grid Solutions (www.GEGridSolutions.com) est une branche de GE Renewable Energy qui emploie plus de 15 000 personnes dans presque 80 pays, pour répondre aux besoins de ses clients dans le monde entier. Grid Solutions aide les industries et les services publics à gérer efficacement l’électricité, depuis le point de production jusqu’au point de consommation, en optimisant la fiabilité, l’efficacité et la solidité du réseau. Pour en savoir plus sur la branche Grid Solutions de GE Renewable Energy, rendez-vous sur le site www.GEGridSolutions.com.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

9 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN




La Stratégie nationale de promotion et de développement des PME adoptée


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le gouvernement a approuvé, mercredi 02 juillet 2025, en Conseil des (…)
Lire la suite

Ecobank propulse l’entreprenariat féminin avec la nouvelle version (…)


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Après une première version en avril 2021, Ecobank Bénin a procédé, à (…)
Lire la suite

5 milliards FCFA de dividendes pour les actionnaires de la LNB


1er juillet 2025 par Marc Mensah
Huit mois après son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (…)
Lire la suite

Consolider une presse économique plus professionnelle et engagée


29 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
La première édition du colloque sous-régional sur le journalisme (…)
Lire la suite

Les infrastructures de contre-mobilité démantelées à Oké-Owo


28 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le ministre conseiller aux infrastructures et au cadre de vie, Jacques (…)
Lire la suite

UBA BENIN distinguée « Banque leader de la transformation digitale au (…)


28 juin 2025 par Judicaël ZOHOUN
Une étoile encore pour UBA Bénin. La filiale du Groupe United Bank for (…)
Lire la suite

Une nouvelle ère s’ouvre à FABRIMETAL Bénin avec le Dg Baalbaki


26 juin 2025 par Marc Mensah
Le nouveau Directeur Général de Fabrimétal Bénin, filiale béninoise du (…)
Lire la suite

La CCI Bénin réunit des entreprises autour de la gestion de la maintenance


26 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Président de la commission formation CCI Bénin, Christian (…)
Lire la suite

Une nouvelle loi pour le secteur de la microfinance au Bénin


26 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au Bénin, les députés de la 9e législature ont adopté à l’unanimité, la (…)
Lire la suite

Un marché commun Bénin-Nigeria annoncé à la session de la CEDEAO


22 juin 2025 par Marc Mensah
Le président béninois Patrice Talon a annoncé, le 20 juin 2025, une (…)
Lire la suite

Le président Talon appelle à l’autonomie économique de l’Afrique


22 juin 2025 par Marc Mensah
À la 67e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de (…)
Lire la suite

Les Stablecoins mènent la charge des cryptomonnaies en Afrique


21 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
À une époque où l’autonomisation financière est primordiale, l’Afrique (…)
Lire la suite

CCI Bénin et CCIS Fès-Meknès (Maroc) s’engagent pour les PME


20 juin 2025 par Marc Mensah
À Fès, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) et (…)
Lire la suite

Le FMI débloque 90 millions $ pour le Bénin et salue les réformes


19 juin 2025 par Marc Mensah
Le Bénin poursuit sa trajectoire économique avec l’appui du Fonds (…)
Lire la suite

Des accords attendus au cours de cette 6e mission économique de l’OIF


18 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Cotonou accueille depuis ce mardi 17 juin 2025, la 6e mission (…)
Lire la suite

600F/jour pour les places dans les nouveaux marchés


18 juin 2025 par Marc Mensah
Fin de la gratuité un an après l’ouverture des marchés urbains de (…)
Lire la suite

Un Responsable du Département d’État des États-Unis découvre la GDIZ


17 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Will Stevens, Secrétaire adjoint aux Affaires africaines du Département (…)
Lire la suite

Les parlementaires francophones en immersion à la GDIZ


17 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au terme des travaux de la 31e Assemblée régionale Afrique de (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires