jeudi, 22 août 2019 •

424 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Café Médias Plus 228

« Je suis fier que les lois de la République soient respectées » ( R. Gbian)




« Processus électoral pour les législatives 2019, début de campagne électorale, polémique sur les élections inclusives etc… ; regard d’un candidat ». C’est à travers ce thème que le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale a entretenu les professionnels des médias du Press club Café Médias plus de ce vendredi 12 avril 2019.
Le général Robert Gbian a d’abord fait l’état des lieux de la situation qui a conduit à diverses supputations. « Ce qui est à la base de ce qu’on appelle crise c’est la réforme. Tous les acteurs politiques étaient pour la réforme du système partisan ». Il explique qu’à « l’Assemblée nationale, un groupe de députés a initié le projet de loi sur la charte des partis. Il y a eu plusieurs rencontres sur cela. Des séminaires ont été organisés et on a amendé. Après, cela a été discuté et voté en plénière à l’unanimité avec une abstention. Seul le code a été voté avec la majorité relative ». Dès que le code a été promulgué les regroupements ont commencé et « Tous nous avons déposé le dossier au ministère de l’intérieur. L’objectif de la charte est d’encourager les grands regroupements et d’empêcher les micros partis ». Il explique qu’ « Au premier abord tous les dossiers des dix partis ont été rejetés et les dix partis ont fait le nécessaire et au finish cinq partis ont été recalés et cinq admis pour leur certificat de conformité. C’est à partir de là que les choses ont commencé ». Le vice-président ajoute que « Le chef de l’Etat a demandé à ce que l’Assemblée se réunit pour chercher un consensus. Malheureusement, il n’y a pas eu de consensus ». C’est alors martèle-t-il que « Le chef de l’Etat a rencontré tous les présidents d’institutions et à leur sortie, ils ont lu une déclaration pour dire qu’il n’y a pas question que le processus soit arrêté ».
L’invité de Café Médias Plus dira que « Quand les gens disent que nous sommes des partis du chef de l’Etat non. Nous avons profité du canevas du chef de l’Etat pour créer ce grand ensemble ». Et selon lui, chaque parti va au front avec ses arguments. En 2021, chacun des partis choisira un candidat en son sein.
« Notre souhait aurait été que les élections soient plus inclusives », a indiqué Robert Gbian. Et pour cause, « Nous avons recherché le consensus, on a fait six jours ». Le député explique qu’ « On a commis deux personnes dans chaque camp pour se voir et trouver des lois modificatives. Au bout de six jours, on a trouvé une porte de sortie. Toutes les deux parties étaient d’accord qu’on modifie l’article 80 de la constitution qui permettra aux députés de siéger 45 jours de plus ». Il s’étonne que « deux jours après ceux qui avaient signé ont refusé. Ils ont demandé de voter une loi qui permet au ministre d’accepter tous les dossiers et après ils vont se conformer. Ce qui n’est pas possible. En réalité quand les gens disent exclusion ce n’est pas ça ». Maintenant que tout est en marche, il dit sans hésitation, « Je suis fier de participer aux élections. Je suis fier que les lois de la République soient respectées ».
A la question de savoir le motif des chars dans les rues, le général fait savoir que « Quand les gens disent on va brûler les institutions, on va susciter la violence, vous pensez qu’on va laisser faire ? Les dispositions sécuritaires sont prises. Le Bénin est un pays de droit et force doit rester à la loi ». Il rappelle que « Personne n’a le droit de susciter la violence ». Et pour lui, « S’il le fait, il piétine les textes et il doit subir la rigueur de la loi ».
Le général Gbian indique que « Ce n’est pas pour faire peur mais pour dire que toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des populations ».
Le vice-président estime que « Le mot de l’opposition est de boycotter. Mais ce qui se passe à Cotonou, ce n’est pas ça qui se passe ailleurs. Ils n’ont pas les mêmes mentalités. Les incriminations dépendent d’une région à une autre ». Cette réaction du général Robert Gbian traduit la stabilité dans plusieurs localités qui ne prêtent pas attention aux intoxications. Selon lui, ces populations comprennent ce qui se passe.
Il insiste sur ce que « Les chars ne sont pas déployés contre les populations mais pour les défendre ». Aussi fait-il comprendre que « Quand les gens disent on va brûler ici, il y aura la guerre, l’Etat ne peut pas rester insensible. Il faut trouver un moyen pour protéger la population ».
A l’en croire, « Le déploiement des chars est une manière de sécuriser les populations. Ce sont des véhicules légers, la sécurisation se fait pour prévenir. Ce n’est pas pour faire peur mais une mesure de dissuasion. Ce n’est pas pour effrayer mais pour rassurer les populations que leur sécurité est garantie ».
Au sujet des élections au sein du Bloc Républicain, il dit que « Le parti Bloc Républicain est bien structuré et j’agirai en tant que membre du parti. On a fait une sensibilisation et il faut aller dire la vérité au peuple. Les populations ont compris que l’intoxication a gagné les rangs. La population a compris qu’il faut que force reste à la loi ». Pour lui, les élections auront lieu dans la transparence et le Bloc Républicain va défendre son idéologie sur le terrain.
G.A.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

12 avril 2019 par Dg24h


Les plus brillantes chercheuses distinguées en novembre à (...)


21 août 2019 par Dg24h
La Fondation L’Oréal en partenariat avec l’UNESCO va célébrer la dixième (...)
Lire la suite

Liste des Universités privées et leurs filières pour cette (...)


21 août 2019 par Dg24h
Pour la rentrée 2019, le Professeur Dodji Amouzouvi a fait savoir au (...)
Lire la suite

29 établissements privés autorisés pour la rentrée 2019


21 août 2019 par La Rédaction
Pour la rentrée 2019, 08 universités ont été autorisées en plus des 21 qui (...)
Lire la suite

La liste des élèves inspecteurs admissibles déjà disponibles


20 août 2019 par La Rédaction
Les résultats du concours d’entrée à l’école de formation des personnels (...)
Lire la suite

Identifier les facteurs de blocage


20 août 2019 par La Rédaction
La revue du Plan de travail annuel (Pta) du ministère l’Industrie et du (...)
Lire la suite

Le lycée technique de Bopa ouvre ses portes cette rentrée


20 août 2019 par La Rédaction
Le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation (...)
Lire la suite

16 nominations au parlement


14 août 2019 par La Rédaction
Le président de l’Assemblée nationale a à travers des Décisions en date de (...)
Lire la suite

Des responsables administratifs du parlement limogés


14 août 2019 par La Rédaction
Comme annoncé, le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a (...)
Lire la suite

Des chefs d’arrondissement suspendus de leurs fonctions


14 août 2019 par La Rédaction
Le maire de la commune de Tori-Bossito Robert Vitonou Tolegbon a (...)
Lire la suite

La délégation du CNDS au cabinet du Président Djogbénou


12 août 2019 par La Rédaction
Le Président du Conseil National du Dialogue Social (CNDS), Monsieur (...)
Lire la suite

La Cour africaine déboute Boni Yayi


11 août 2019 par Dg24h
A travers une ordonnance portant mesures provisoires en date du 08 août (...)
Lire la suite

Ce qu’il faut savoir de l’évaluation des enseignants


9 août 2019 par Dg24h
L’évaluation des enseignants reversésen agents contractuels de l’Etat en (...)
Lire la suite

Florentin Tchaou installé ce jeudi au parlement


8 août 2019 par Dg24h
Conformément aux dispositions réglementaires, Florentin Tchaou a été (...)
Lire la suite

Près de 14 milliards FCFA pour l’exercice 2020


8 août 2019 par Dg24h
Réunis ce jeudi 08 août en séance plénière, les députés de la huitième (...)
Lire la suite

Le Bénin va participer au TICAD 7


8 août 2019 par La Rédaction
Le gouvernement au cours du conseil des ministres de ce mercredi, a (...)
Lire la suite

Le recrutement de 80 auditeurs de justice lancé


7 août 2019 par La Rédaction
Bonne nouvelle pour les personnes qui voudraient faire carrière dans le (...)
Lire la suite

La direction générale apporte un démenti formel


7 août 2019 par La Rédaction
Depuis quelques jours, un avis de recrutement d’agents à la police (...)
Lire la suite

Des enseignants menacent de boycotter


7 août 2019 par La Rédaction
Certains enseignants envisagent de boycotter l’évaluation diagnostique (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information