vendredi, 28 juillet 2017 •

158 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Sanction de l’indiscipline et de la trahison au sein des partis

L’Alliance ABT donne l’exemple à la classe politique




L’Alliance ABT vient de poser un acte inédit en sanctionnant un de ses députés qui a voté contre le projet de révision constitutionnelle, alors que le parti participe à la gouvernance du président Talon.

Le communiqué de suspension du député Tidjani Affo Obo de l’Alliance ABT, en date du 13 avril 2017, est la première réaction officielle d’une formation politique dont certains parlementaires n’ont pas respecté les consignes de vote pour la prise en considération du projet de révision constitutionnelle.
De façon générale, les partis et alliances politiques n’ont pas pour coutume de sanctionner leurs membres et responsables qui boycottent les décisions de groupe.
La preuve est que depuis le 04 avril jusqu’à ce jour, aucun responsable de parti n’a pris de sanctions à l’encontre des élus qui n’ont suivi les directives de l’organe dirigeant.

L’acte que vient de poser l’Alliance sur le plan politique est fort et constitue un bel exemple du dynamisme dans le fonctionnement interne des partis. Les individus, quelles que soient leurs qualités (élus locaux, conseillers, maires, députés, responsables à divers niveaux ou même président) ne doivent pas être au-dessus des partis. Le respect des textes doit être primordial et impartial.
Le refus de l’Alliance ABT de céder face aux calculs politiciens s’explique par le fait que depuis sa création, cette formation a voulu montrer qu’on peut faire de la politique au Bénin en restant vertueux et harmonieux avec la morale.
Avec la sanction qui vient d’être appliquée, les responsables du parti sont serins.
Le risque de départ du député Affo Obo n’a nullement ébranlé l’ardeur du bureau politique à lui appliquer les textes.
A travers cette décision, l’Alliance ABT veut éviter d’être comparée à d’autres formations politiques où l’indiscipline et la trahison sont monnaies courantes.
Avec la campagne de désinformation et d’intoxication orchestrée depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, la suspension du député Affo montre que le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané et ses militants soutiennent plus que jamais le Programme d’actions du gouvernement du Nouveau départ.
Le groupe ABT est toujours de la mouvance présidentielle et son leader charismatique demeure le numéro 2 de l’Exécutif et donc solidaire des décisions gouvernementales.
Après ce vote à polémique qui ébranle la cohésion gouvernementale, chaque partenaire, membre de la coalition de la Rupture, doit pouvoir, tout comme l’Alliance ABT, clarifier sa position après ce vote.
L’exemple ABT doit faire école et inspirer les autres. Il y a au sein des partis de la majorité présidentielle, des députés qui ont aussi voté contre le projet de révision de la constitution.
ABT vient de leur montrer le chemin à suivre pour la gestion des cas d’indiscipline de groupe. Ils doivent s’en inspirer pour montrer leur bonne foi, clarifier leur position sur le paysage politique et surtout réaffirmer leur appartenance au pouvoir de Patrice Talon.
Autrement, les uns et les autres doivent en tirer les conclusions qui s’imposent.
M.M.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

14 avril 2017 par Dg24h



Les députés conviés à une célébration eucharistique

27 juillet 2017 par La Rédaction
L’évêque de Porto-Novo, Mgr Aristide Gonzallo convie les députés de la (...)
Lire la suite

Une délégation béninoise en Suisse pour la fête du 1er août

27 juillet 2017 par Dg24h
Dans le but de renforcer la coopération et de développer les liens (...)
Lire la suite

Rachidi Gbadamassi loue les mérites de Talon à Parakou

25 juillet 2017 par Dg24h
En réponse à certains hommes politiques qui critiquent la gouvernance (...)
Lire la suite

L’audience de la RB reportée au 26 juillet

19 juillet 2017 par Dg24h
Le dossier de la Renaissance du Bénin (RB) ne livrera pas son verdict (...)
Lire la suite

Charles TOKO : "Moi je fais partie des premiers qui ont manipulé l’AKM. (...)

19 juillet 2017 par Nouvel auteur
Ok, je comprends votre obsession pour la guerre. C’est pour cela tous (...)
Lire la suite

Les députés font des recommandations sur le Budget de l’Etat (...)

18 juillet 2017 par Dg24h
« Accorder une attention particulière au problème de chômage des jeunes (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires