795 visiteurs en ce moment
L’Agence nationale pour l’emploi (AnpE) a organisé le jeudi 25 juillet 2024, une séance d’information et de sensibilisation sur le volontariat à l’intention de la jeunesse de Parakou. Au cours de la séance qui a eu lieu à la Préfecture, les jeunes venus de Parakou et environ ont eu droit à un exposé sur la stratégie de volontariat de l’AnpE. Une formation sur la gestion et l’animation de projet, et une communication sur la déontologue du volontariat ont meublé les travaux.
Le volontariat, démarche permettant aux individus de consacrer librement leur temps, leurs compétences et parfois leurs ressources à des activités d’intérêt général sans attendre de rémunération financière, était au cœur d’une séance d’information et de sensibilisation le jeudi 25 juillet 2024, à la Préfecture de Parakou. La séance organisée par l’AnpE, structure en charge de la promotion de l’emploi au Bénin, a connu la présence de nombreux jeunes de la cité de Kobourou.
« En offrant des opportunités de volontariat, chacun peut développer ses compétences, acquérir de nouvelles expériences et contribuer activement au développement de notre pays. Le volontariat renforce ainsi l’employabilité, offrant aux volontaires plus de chances sur le marché de l’emploi », a souligné le Chef de l’Antenne départementale AnpE du Borgou, Edgard Sambieni, représentant le Directeur Général. Il a rappelé au cours de la séance, les diverses causes pour lesquelles les volontaires s’engagent. Il s’agit selon lui, de l’aide humanitaire, la protection de l’environnement, l’éducation, la santé, et le développement communautaire. Pour le Chef de l’Antenne départementale AnpE du Borgou, le volontariat joue un rôle crucial dans le développement de la société. Il renforce les liens communautaires, favorise l’entraide et contribue à des projets d’intérêt général. « Grâce à l’engagement bénévole de nombreux citoyens, des actions concrètes sont accomplies pour améliorer les conditions de vie de notre population », a-t-il fait savoir.
Exposant la stratégie de volontariat de l’AnpE, Colombe Doyigbé Moustapha, Directrice des Ressources Humaines, a rappelé l’objectif des séances de sensibilisation ; celui d’impacter 1000 jeunes cette année 2024, dont 300 déjà touchés grâce aux sessions organisées à Abomey-Calavi, Bohicon.
La formation sur la gestion et l’animation de projet animée par MONGUEDE Adjehoda Tchindro, Président du Conseil d’Administration de CIRPRODEC ONG, a permis de renforcer les capacités des jeunes participants. L’objectif visé est de faire d’eux, « des animateurs de projets efficaces ». Ils devraient au terme de ladite formation, mieux communiquer, connaître leur rôle en tant qu’animateur de projet, préparer efficacement les séances, et travailler comme animateurs de projet dans une structure.
A travers ces séances de sensibilisation, l’AnpE réaffirme son engagement à promouvoir le volontariat comme un levier d’insertion professionnelle, aidant les jeunes à acquérir des compétences transversales recherchées par les employeurs, telles que la communication et le leadership. En s’engageant dans divers projets, les volontaires élargissent également leur réseau professionnel, augmentant ainsi leurs chances sur le marché de l’emploi.