samedi, 4 mai 2024 -

1219 visiteurs en ce moment

Promotion du genre

L’AssoDeK célèbre et honore la femme de Kpago




Les fils et filles de Kpago, un village de l’arrondissement de Dékanmey, dans la commune de Kpomassè, ont célébré samedi 09 mars 2024, la Journée internationale des droits des femmes (JIF). Réunis au sein de l’AssoDeK (Association pour le développement de Kpago), ils entendent placer la femme au cœur de toutes les actions de développement, et œuvrer pour son autonomisation.

Le développement de Kpago, vœu cher nourri de tous les temps par les fils et filles du village situé dans l’arrondissement de Dékanmey, commune de Kpomassè, prend un nouveau départ grâce à l’AssoDeK, creuset d’échanges mis en place pour promouvoir les initiatives de développement. Consciente du rôle prépondérant de la femme dans le développement, l’AssoDeK a décidé de la célébrer à chaque édition de la Journée internationale des droits des femmes. La première édition a eu lieu samedi 09 mars 2024, dans la ferveur et la liesse populaire.
Après la cérémonie protocolaire de lancement des festivités, des groupes de femmes ont récité les panégyriques de certaines collectivités du village. Pratique d’usage et en voie de disparition que les organisateurs de la JIF ont voulu restaurer. S’en est suivi les animations culturelles au cours desquelles l’artiste Rich SAVI, digne fille de Kpago et deux autres grandes figures de la musique béninoise, Mathurin d’ALMEIDA de l’orchestre Poly Rythmo et Gbessi Zolawadji, roi du rythme traditionnel ‘’Agbadja’’, chouchou des communautés Xwla et Pédah, se sont succédé sur le podium majestueusement dressé pour la circonstance.

Cette journée selon le vice-président de l’AssoDeK, est un moment de célébration, de reconnaissance et de réflexion sur le rôle crucial des femmes dans le village, et par-delà, le Bénin. « Les femmes participent […] aux profonds changements sociaux et environnementaux liés au développement durable », a souligné Justin KOI insistant sur leur rôle de production, de transformation, et de sécurité alimentaire dans les familles. Après avoir exprimé ses sincères remerciements aux « généreux donateurs », il a fait ses hommages aux femmes de Kpago. « Leur dévouement, leur résilience et leur travail acharné sont les piliers sur lesquels notre communauté repose. Elles sont les gardiennes de nos foyers, les éducatrices de nos enfants et les moteurs de notre développement local. Leur contribution est inestimable, et aujourd’hui, nous les honorons et les célébrons », a laissé entendre le vice-président. Il n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au bureau de l’AssoDeK, aux membres du comité d’organisation, et ceux de l’ADECOD-VIDEKON, association faitière de l’AssoDeK pour leurs différentes contributions à la réussite de « l’évènement mémorable ».

Révéler le potentiel d’un village situé au bord du lac
Kpago selon le responsable des affaires économiques de l’AssoDeK, est un petit village situé au bord du lac Ahémé. Ce qui lui donne un potentiel touristique énorme. Ne pas l’exploiter, serait dommage, a fait savoir Gildas LOGOZO. En plus de tout ce que les aînés avaient réalisé, il serait important d’après lui, que la jeune génération poursuive l’œuvre entamée. Et s’agissant des actions à réaliser, il a cité à titre indicatif, la propreté de la berge du village, la réalisation d’adduction d’eau villageoise, la construction d’un marché qui permette aux femmes de mener à bien les activités génératrices de revenu, la réalisation de toilettes le long des berges, etc. Ces infrastructures, Kpago doit l’avoir pour que son image de village situé au bord du lac puisse véritablement se révéler afin qu’il devienne une référence dans l’arrondissement, la commune, le Bénin, et par ailleurs dans le monde, a insisté le responsable des affaires économiques.
« Autonomisation de la femme et son rôle dans le foyer en milieu rural », c’est le thème retenu pour la célébration. Suivant les explications du responsable des affaires économiques de l’AssoDeK, il a été retenu parce que Kpago est un milieu rural, et les notions d’autonomisation et de femme au foyer doivent être bien cernées face à la vague de féminisme en provenance de l’occident. Il a été question d’amener les femmes à comprendre que leur rôle avec les particularités d’un milieu rural, est très important. Et pour jouer ce rôle, elles doivent être autonomes, a expliqué Gildas LOGOZO.
Pour cette première édition réussie de la JIF, l’AssoDeK a bénéficié du soutien de relais à l’international, des fils et filles de Kpago et d’ailleurs.

Kpago, discret vivier de têtes pensantes
L’AssoDek espère par ailleurs, si cette première édition de la JIF révèle un peu mieux Kpago, que cela renforce la confiance des générations montantes. En effet, Kpago a produit à notre pays de nombreuses têtes pensantes et battantes qui ont souvent opté pour la discrétion et l’humilité, valeurs historiquement promues par les mères de Kpago au fil des générations. Pour le Responsable des affaires économiques de l’AssoDeK, c’est le lieu d’attiser chez ses frères et sœurs leur fierté d’être originaire de Kpago qui est le berceau de cadres tels que Dr. Blaise DJIHOUESSI (Expert en didactologie des langues et des cultures), Mme Philomène DJIHOUESSI (Directrice du Complexe Relais International à Porto-Novo), Pr. Christophe HADONOU-YOVO (Professeur de Physique), M. Edouard LOGOZO (Expert en finances et logistiques électorales), M. Jean SOSSOUVE (Cadre à la cimenterie SCB), Dr. Inès HADONOU-TOFFOUN (Docteur en Droit et enseignante chercheur à la Faculté de Droit de l’Université de Parakou), M. Charlemagne N’DJIBIO (Expert-comptable), Mme Judith SAVI, etc.
Le Responsable des affaires économiques rappelle que Kpago a également des fils et filles parmi les corps armés qui assurent la défense et la sécurité publique dans notre Pays ; qui sont regroupés dans l’Amicale des Frères d’Armes de Kpago.
Il n’oublie pas tous les autres enfants de Kpago. Braves battants au quotidien, qu’ils soient dans d’autres villes et localités du Bénin, qu’ils soient de la Communauté de Kpago au Nigéria ou au Gabon, ou partout ailleurs dans le reste du monde, ils contribuent de leurs valeurs à la création de richesse.
Pour finir, Gildas LOGOZO souligne que l’AssoDek remercie en particulier, pour leur soutien, le Député Bernard AMOUSSOU, le Député Eric HOUNDETE, le 1er Adjoint du Maire de Kpomassè Désiré EZIN, le CIPCRE Bénin (ONG), M. Germain CAKPO-CHICHI, Mme Lucie Ablawa SESSINOU (Maire de Kétou).
Quelques autres membres du Bureau de l’AssoDek
M. Espoir ADABA, Président de l’AssoDeK
M. Justin KOÏ, Vice-Président de l’AssoDeK
Mme Philomène DJIHOUESSI, Trésorière Générale de l’AssoDeK
Mme Estelle SAVI, Responsable des Affaires Féminines de l’AssoDeK.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

12 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou




Le web activiste qui a annoncé le limogeage du chef d’Etat-Major arrêté


3 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’auteur de la publication relative au limogeage présumé et à (...)
Lire la suite

Aminatou Sar, nouvelle Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Bénin


3 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le Système des Nations Unies au Bénin a une nouvelle coordonnatrice. (...)
Lire la suite

Une autiste se jette dans une citerne et meurt à Toffo


3 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce vendredi 03 mai 2024, une femme mère de 04 enfants s’est donné la (...)
Lire la suite

Le magistrat à la retraite André Lokossou décédé


2 mai 2024 par Ignace B. Fanou
Le magistrat à la retraite André Lokossou vient de rendre l’âme des (...)
Lire la suite

L’ex commissaire adjoint de Calavi et un militaire condamnés


2 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (...)
Lire la suite

Deux individus arrêtés à Parakou pour détention et usage de faux billets


2 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Parakou dans le département du Borgou, deux individus ont été (...)
Lire la suite

Un élu communal interpellé pour vol de vivres dans une cantine scolaire


1er mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Djakotomey, commune située dans le département du Couffo, dans le (...)
Lire la suite

Des réflexions sur la conservation des archives numériques de la (...)


1er mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Bibliothèque nationale du Bénin (BNB) a organisé ce mardi 30 avril (...)
Lire la suite

Un Béninois préside le CA de l’Agence africaine de médicament


1er mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Dr Yossounon Chabi, directeur général de l’Agence béninoise du (...)
Lire la suite

Un marchand de bovins tué par des individus armés


30 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dimanche 28 avril 2024 à Warikpa, localité de l’arrondissement de (...)
Lire la suite

Un apprenant se donne la mort par pendaison à Possotomè


30 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Akokponawa, localité située dans l’arrondissement de Possotomè, (...)
Lire la suite

Le pont sur le lac Toho reliant Pahou à Tori achevé (Images)


29 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Les grands travaux inscrits au Programme d’Action du Gouvernement ( (...)
Lire la suite

Un élève en garde à vue à Sèmè-Kpodji


29 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Un élève du CEG de Sèmè-Kpodji est en garde à vue au commissariat de (...)
Lire la suite

« L’influence art » révélé au Finab 2024


29 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
C’est par une cérémonie riche en couleurs que la 2e édition du (...)
Lire la suite

Un jeune homme se donne la mort à Allada


29 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Todo, une localité de l’arrondissement de Hinvi, dans la commune (...)
Lire la suite

SGDS et TAMAEE Ong promeuvent l’écocitoyenneté par les cultures endogènes


28 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Ong TAMAEE (Terre Air Mer Actions Enfance Environnement) a célébré, (...)
Lire la suite

Mère Jah inhumé à Allada


28 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
C’est à Allada dans le département de l’Atlantique que Mère Jah, de (...)
Lire la suite

Moov Africa Bénin célèbre ses 6 millions d’abonnés


28 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Judicaël ZOHOUN
L’opérateur de téléphonie mobile, Moov Africa Bénin compte désormais (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires