889 visiteurs en ce moment
Johan Auvray, Président de l’Union Sportive de Gasny en France, a signé avec la Fondation Fanou Bénoît Zocli (FBZ) présidé par Pierre d’Alcantara Zocli, une convention d’amitié visant à apporter à la commune de Houéyogbé une assistance annuelle en équipements sportifs et éducatifs. La cérémonie a eu lieu ce mardi 4 mai 2021 au siège de FBZ à Sahouè Doutou.
Profitant de son séjour au Bénin et plus précisément à Doutou dans la commune de Houéyogbé, le Président de l’Union Sportive de Gasny en France, Johan Auvray, a signé avec la fondation Fanou Bénoît Zocli, une convention d’amitié au siège de ladite fondation à Doutou ce mardi 4 mai 2021. La cérémonie protocolaire a eu lieu en trois étapes.
D’abord les deux partenaires ont rendu une visite de courtoisie au maire de la Commune de Houéyogbé, Cyriaque Domingo. Ce dernier a loué le geste et a souhaité voir ce partenariat aller plus loin pour donner place à un jumelage entre les communes de Houéyogbé et celle de Vernon en France.
Ensuite le cap est mis sur Doutou où la cérémonie de signature proprement dite a eu lieu. Pour Pierre d’Alcantara Zocli, cet acte est la concrétisation d’une vision de la fondation, celle de rehausser la vision civilisatrice de Fanou Bénoit Zocli qui fut le tout premier émergé de la zone Sahoué. En effet, Fanou Bénoît Zocli a été le tout premier infirmier la localité et le tout premier député de la communauté Sahouè à l’Assemblée Nationale du Bénin. Il avait beaucoup œuvré pour l’éducation des populations de Sahouè. Et c’est pour perpétuer la vision de développement de Fanou Bénoît Zocli que la fondation portant son nom a été créée pour apporter des solutions aux problèmes éducatifs des enfants de Sahouè.
Johan Auvray quant à lui a signalé qu’à travers cette convention, et ceci pendant les 3 prochaines années, l’union sportive de Gasny va appuyer la fondation Fanou Bénoît Zocli en matériels sportifs et éducatifs.
Enfin, après la signature, les deux partenaires se sont rendus au CEG Ahouloumé pour la remise symbolique d’un jeu de maillot et un ballon de foot. A l’occasion, un fils du milieu, Etienne Vibou, a doté le collège d’un appareil photocopieur pour faciliter la multiplication des copies aux apprenants.
Signalons que Gasny est une petite ville de 3.000 habitants et l’union sportive regroupe 300 licenciés et a un palmarès important.
Quelques images