293 visites en ce moment
Sur invitation du chef de l’Etat, Son Excellence Patrice Talon, les partis politiques ayant rempli les formalités administratives d’existence légale ont été conviés à un dialogue politique dont les travaux s’ouvrent ce jeudi 10 octobre 2019 au palais des congrès à Cotonou.
Le ministre de la communication et de la poste, Alain Orounla, face à la presse ce lundi 07 octobre a apporté quelques précisions pour couper court à la rumeur selon laquelle le clergé et la société civile sont conviés à ces assises.
Pour le porte-parole du gouvernement, il s’agit d’un dialogue politique et non d’un dialogue national, encore moins de Conférence nationale. « Dans le cas d’espèce, les partis politiques vont principalement discuter des améliorations qu’ils jugent nécessaires d’apporter aux textes qui régissent la vie politique nationale », a précisé Me Orounla. Il a indiqué que seuls « les partis régulièrement constitués ou ayant tout au moins accompli les démarches en vue de leur formalisation, à la date d’émission de l’invitation », pourront prendre part aux assises.
A en croire le ministre de la communication et de la poste, les formations politiques qui n’ont fait aucun effort pour se mettre à jour vis-à-vis des textes, se sont exclus d’eux-mêmes du débat. Depuis la date d’émission des invitations jusqu’à la date d’aujourd’hui, explique-t-il, aucun parti ayant fait la démarche n’est laissé de côté.
Alain Orounla a par ailleurs rappelé au cours de la conférence que le gouvernement n’a pas connaissance d’exilés politiques. « Il ne faut pas que certains brandissent cet argument pour se soustraire à la justice », a-t-il insisté.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel