mercredi, 10 août 2022 •

295 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ

Afrique Atlantique/Déclaration de Rabat

L’initiative marocaine de l’Atlantique Sud en marche




La première Conférence ministérielle des Etats africains riverains de l’Atlantique a salué, ce mercredi 8 juin 2022, à Rabat, l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de faire de l’espace africain atlantique, un cadre de coopération interafricaine pragmatique et opportune.
Dans la Déclaration finale, qui a clôturé les travaux de la réunion, les représentants des différents pays ont réaffirmé leur ferme volonté de poursuivre le dialogue autour de principes communs, d’enjeux partagés et d’intérêts convergents en vue de faire de l’espace africain atlantique une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée.

DECLARATION DE RABAT

‹‹ La 1ière Réunion Ministérielle des États Africains Atlantiques s’est tenue à Rabat, le 08 juin 2022, à l’invitation du Royaume du Maroc.
Les Ministres ont particulièrement salué la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour faire de l’espace africain atlantique, un cadre de coopération interafricaine pragmatique et opportune, ainsi que pour l’engagement du Souverain pour réactiver ce cadre géostratégique de concertation entre les pays africains atlantiques.
Les Ministres ont souligné que cette réunion se tient dans un contexte régional et international très particulier et plein de défis pour les pays de la région.
Les Ministres des Etats africains atlantiques ont réaffirmé leur ferme volonté de poursuivre le dialogue autour de principes communs, d’enjeux partagés et d’intérêts convergents en vue de faire de l’espace africain atlantique une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée.
Reconnaissant la nécessaire recherche de convergence politique, les potentialités économiques et les défis sécuritaires partagés que recèle l’espace africain atlantique ; les Ministres ont exprimé leur profonde préoccupation quant aux menaces de plus en plus complexes posées par le terrorisme, le crime transnational organisé et la piraterie maritime ; l’acuité des défis environnementaux et leurs conséquences sur la sécurité alimentaire et les flux humains ; ainsi que les enjeux de développement économique et humain, de compétitivité et d’attractivité.
Tenant compte de ces défis, les Ministres ont souligné la nécessité d’agir collectivement à travers une coordination des actions sur un ensemble de thématiques stratégiques et de secteurs structurants, en vue de répondre aux impératifs de sécurité, de développement durable et de prospérité de cette zone commune.
Les Ministres ont également souligné l’importance d’optimiser l’espace Africain Atlantique pour une gestion davantage concertée et coordonnée de la gouvernance migratoire.
A ce titre, les Ministres ont exprimé leur plein soutien à la Conférence des États africains atlantiques en tant que cadre approprié pour capitaliser sur les opportunités mutuellement avantageuses de coopération, y compris avec les mécanismes régionaux, sous-régionaux et inter-régionaux existants, dans le but de générer des synergies et produire des réponses efficaces et proactives aux défis de cet espace partagé, notamment à travers la désignation de points focaux dédiés à la coopération Africaine Atlantique dans le cadre de cette Conférence.
Les Ministres ont rappelé, à cet égard, les déclarations issues des précédentes réunions ministérielles, dans le cadre de la coopération lancée depuis 2009, notamment la Déclaration de Rabat en date du 4 Aout 2009, document fondateur et de référence du Processus Africain Atlantique.
D’autre part, les Ministres des Etats africains atlantiques ont affirmé que les Etats de la région ont la responsabilité première du renforcement des capacités des structures étatiques, de la défense de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, en termes de droit international.
Les Ministres se sont engagés à poursuivre leurs échanges de coopération et de coordination appelant i) à un dialogue politique et de sécurité axé autour des thématiques de lutte contre le terrorisme, contre la criminalité transnationale organisée dans toutes ses formes, la piraterie maritime, le trafic des migrants et les prises d’otage en mer ; ii) à des échanges approfondis pour saisir les opportunités dans les secteurs de l’économie bleue, de la connectivité maritime, et de l’énergie ; iii) ainsi qu’à des concertations continues pour relever les défis environnementaux.
Pour ce faire, les Ministres des Etats africains atlantiques ont décidé d’établir 3 groupes thématiques, chargés du dialogue politique et de sécurité ; de l’économie bleue, de la connectivité maritime, et de l’énergie ; et du développement durable et de l’environnement. Pour ce faire, 3 Chefs de File ont été désignés pour diriger les 3 groupes thématiques, respectivement : le Nigeria, le Gabon et le Cap Vert.
Les Ministres des Etats africains atlantiques ont également décidé d’instituer le processus africain atlantique de Rabat pour le renforcement de la coopération entre les États.
Afin d’assurer la coordination de ces groupes et la mise en œuvre des décisions adoptées par la Conférence, les Ministres ont convenu de réactiver le Secrétariat Permanent de la Conférence, basé à Rabat (Maroc), chargé de coordonner les actions et de préparer les réunions. Le Secrétariat Permanent agira, également, comme une plateforme d’échange sur les défis et les opportunités dans l’espace Africain Atlantique.
Ils ont, en outre, appelé à renforcer la coopération transatlantique avec les Etats Riverains de l’Atlantique, notamment avec les pays de l’Amérique latine.
Au terme de leurs discussions, les Ministres des Etats africains atlantiques ont décidé de tenir une 2ème réunion ministérielle des Etats Africains Atlantiques, qui aura lieu au Royaume du Maroc.
De même, les Ministres des Etats africains atlantiques ont décidé de se retrouver en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, en septembre 2022.››

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

8 juin 2022 par Ignace B. Fanou




Une démission qui remet en cause la crédibilité de AI et HRW


8 août 2022 par Ignace B. Fanou
Le rapport publié par des ONGs internationales sur la situation des (...)
Lire la suite

La Chine convoque l’ambassadeur des Etats-Unis à propos de la visite de (...)


4 août 2022 par Judicaël ZOHOUN
BEIJING, 3 août (Xinhua) — Le vice-ministre chinois des Affaires (...)
Lire la suite

Human Right Watch publie un rapport biaisé sur le Maroc


28 juillet 2022 par Ignace B. Fanou
De nombreuses ONG censées défendre les droits humains sont (...)
Lire la suite

Le pont Allenby sur le Jourdain bientôt rouvert


15 juillet 2022 par Akpédjé Ayosso
Les discussions dans le cadre de la réouverture du pont Allenby sur le (...)
Lire la suite

Sa Majesté le Roi entérine de nouvelles instances pour le (...)


15 juillet 2022 par Akpédjé Ayosso
Au cours d’un conseil des ministres tenu, ce mercredi 13 juillet 2022, (...)
Lire la suite

L’Ambassadeur de Türkiye explique les implications de l’événement


13 juillet 2022 par Ignace B. Fanou
L’Ambassadeur de Türkiye près le Bénin SEM. Kemal Onur ÖZÇERI a organisé, (...)
Lire la suite

« Les défis sont importants et nous devons donner le meilleur de nous (...)


4 juillet 2022 par Akpédjé Ayosso
Le président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a été élu, ce (...)
Lire la suite

Le Parlement saccagé par des manifestants


2 juillet 2022 par Ignace B. Fanou
La Libye dans la chaos. Des manifestants ont assiégé, ce vendredi 1er (...)
Lire la suite

Des migrants confirment comment l’assaut a été planifié


1er juillet 2022 par Akpédjé Ayosso
Des émigrants subsahariens ont avoué avoir participé à l’assaut du (...)
Lire la suite

2 millions $ pour accélérer les réformes du secteur de l’électricité


28 juin 2022 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a (...)
Lire la suite

Les autorités marocaines déplorent le drame


27 juin 2022 par Akpédjé Ayosso
Des morts et blessés ont été enregistrés dans l’assaut perpétré par les (...)
Lire la suite

La BOAD reçoit le soutien du Conseil des Ministres de l’UEMOA et de la (...)


25 juin 2022 par Akpédjé Ayosso
Messieurs Sani YAYA, Ministre de l’Economie et des Finances de la (...)
Lire la suite

Boni Yayi relève des points négatifs de la décision de l’OMC


21 juin 2022 par Akpédjé Ayosso
L’ex président de la République du Bénin Boni Yayi a relevé un point (...)
Lire la suite

Hommage à 02 défenseurs des droits de l’Homme


18 juin 2022 par Akpédjé Ayosso
La société civile marocaine a rendu, ce vendredi 17 juin 2022, à Genève, (...)
Lire la suite

5G Mokki, le réseau spatial qui va bouleverser le commerce (...)


17 juin 2022 par Akpédjé Ayosso
Dans le cadre de la 5G Summer School de l’université d’Aalto, des (...)
Lire la suite

« L’observation est un outil indispensable pour améliorer la qualité des (...)


13 juin 2022 par Akpédjé Ayosso
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des (...)
Lire la suite

Le Conseil supérieur des oulémas condamne le film "Sayidat Al (...)


12 juin 2022 par Ignace B. Fanou
Dans un communiqué rendu public, ce samedi 11 juin 2022, le Conseil (...)
Lire la suite

Le Roi du Maroc établit un pont entre civilisations


10 juin 2022 par Ignace B. Fanou
La ’’ville des étrangers’’, située au nord du Maroc, a abrité ce vendredi 10 (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires