Le président du Parlement ivoirien Amadou Soumahoro s’est entretenu ce jeudi 27 juin 2019 avec son homologue du Bénin, Louis Vlavonou. Ceci après la cérémonie d’investiture du nouveau président de l’Assemblée nationale à laquelle il a assisté avec un parterre de députés et de fonctionnaires ivoiriens.
Les deux personnalités ont échangé sur des sujets relatifs à l’intégration régionale.
Son arrivée au Bénin s’inscrit dans la dynamique d’un renforcement des liens d’amitié et de fraternité qui lient les parlements des deux pays et leurs présidents.
Au terme de l’audience, le président Amadou Soumahoro a relevé ce lien fort qui existe entre les deux pays.
« Vous savez, la Côte d’Ivoire et le Bénin font un. Le peuple béninois et le peuple ivoirien font aussi un. Nos pères fondateurs ont voulu que cela ne soit pas autre chose. C’est pour cela qu’ils ont tout de suite créé le Conseil de l’Entente (CE) qui regroupait entre autres, la Côte-d’Ivoire et le Bénin. Le Bénin à l’époque Dahomey en était le précurseur.
Au regard de ces liens historiques entre la Côte d’Ivoire et le Bénin, au regard aussi de la communauté de destin qui nous unit, puisque le Bénin et la Côte d’Ivoire, nous avons le même destin. Au-delà de toutes ces considérations, je ne pouvais que venir pour soutenir mon frère, le président de l’Assemblée nationale du Bénin. Croyez-moi, nous sommes heureux et nous nous retrouvons comme si nous étions à Abidjan », a-t-il déclaré.
Pour lui, les deux parlements doivent contribuer à l’intégration régionale. « Plus nous développons les contacts, plus nous nous voyons, plus les deux parlements sont proches l’un de l’autre et ce sont les peuples qui sont proches les uns des autres », argumente le président ivoirien.
Il faut que « les parlements de notre sous-région, nous soyons très proches, nous nous rendons constamment visite parce que ce sont les peuples que nous représentons », a-t-il souhaité.
A en croire, Amadou Soumahoro « (...) Les peuples veulent vivre ensemble. Les peuples veulent avoir la même communauté de destin. Et les peuples veulent une intégration réelle, tant économique mais aussi sociale ».
Il a rassuré Louis Vlavonou de tout le soutien du parlement ivoirien, et de tous les députés de Côte d’Ivoire.
« Nous sommes avec lui et nous le soutiendrons dans sa nouvelle fonction », affirme le président du Parlement ivoirien. Ce dernier a profité de l’occasion pour informer la deuxième personnalité de l’Etat béninois de la prochaine tenue de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) à Abidjan.
« J’ai souhaité qu’il soit là et il m’a donné l’assurance que malgré son programme chargé, son calendrier chargé, qu’il fera tout pour être à nos côtés à Abidjan. Il faut que dans ces institutions parlementaires, que notre sous-région soit soudée. C’est pour cette raison que je voudrais le remercier par anticipation de sa présence au sommet de l’APF à Abidjan », a conclu Amadou Soumahoro.
Akpédjé AYOSSO
www.24haubenin.info ; L'information en temps réel