743 visiteurs en ce moment
La formation des Master coachs nationaux provenant du Mali, du Togo et du Bénin organisée à l’Institut international pour le renforcement entrepreneurial de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) avec l’appui de la GIZ (coopération allemande au Bénin) a pris fin vendredi 26 janvier 2024.
La formation tenue du 22 au 26 janvier 2024 est axée sur le SME Business Loop, une approche d’accompagnement entrepreneurial basée sur quatre piliers fondamentaux (évaluation et sélection- coaching- facilitation et accès au financement). Les caractéristiques qui différencient ladite approche des autres ; les rôles et responsabilités dans l’approche ; les normes de qualité dans l’approche et les stratégies d’ancrage ainsi que les outils de suivi-évaluation appliqués à l’approche SME Business Loop ont été exposés aux Master coach nationaux lors de la session de 5 jours.
L’objectif est d’outiller ces acteurs de la chaîne d’accompagnement entrepreneurial afin qu’ils soient en mesure de « concevoir des projets d’envergure nationale de mise en œuvre du SME Loop dans leurs pays respectifs » et « offrir du conseil pour la mise en œuvre du SME Loop au profit des projets et programmes », selon Samson Kougbadi, Conseiller technique sur le Projet de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PRO/PME) de la GIZ Bénin et Formateur international.
Immersion…
Durant la formation, une visite de terrain des master coachs a permis aux participants d’échanger avec le promoteur de Wangnigni 229, une plateforme qui œuvre à la promotion des entreprises et des produits locaux ‘’made in Benin’’ à travers différentes solutions (Marketplace, Annuaire des PME/PMI, Foires itinérantes). « Le fait que j’ai pris par cette formation de SME Loop, a renforcé ma confiance en soi, (…) avant la finalisation de cette formation, je n’avais aucun partenaire », s’est réjoui Enoch Hounkpè.
« L’accompagnement entrepreneurial reste un maillon déterminant dans la réussite des entrepreneurs », a commenté Kossigan Koudannou, un Master coach national à l’issue des visites.
La promotion baptisée ‘’Arnauld AKAKPO’’
A la clôture de la formation, vendredi 26 janvier, Soumaya Gnon, un Master coach national venue du Togo a fait savoir qu’elle est « bien aguerrie pour être ambassadeur du SME Business Loop ».
Au nom des Masters coach nationaux, Paul Cyriaque Amegnikou a remercié les membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin en l’occurrence le Secrétaire général et ses collaborateurs pour « une organisation assez parfaite » durant les 5 jours qu’a duré la session de formation. Il n’a pas manqué de traduire sa gratitude aux maîtres formateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour aider les Master coachs à assumer leurs responsabilités prochaines dans leurs différents pays. Les Masters coachs nationaux ont demandé à leurs maîtres formateurs de soutenir leurs premiers pas en les associant aux projets.
Raymond ADJAKPA ABILE, Secrétaire général de la CCI Bénin et Joëlle VIDEHOUENOU GOUSSANOU, Directrice des Opérations de l’institution ont procédé à la remise des attestations et d’une clé SME Loop aux Master Coach nationaux.
Les heureux récipiendaires ont été exhortés à être des ambassadeurs du SME Business Loop.
« Si nous intégrons cette approche définitivement dans notre façon de faire, que ce soit au Bénin ou au Togo, au Mali, en tout, (…) nos entreprises vont forcément connaître la pérennité », a recommandé le SG de la CCI Bénin.
Cette première promotion est désignée ‘’Arnauld AKAKPO’’, le nom du président de la CCI Bénin qui a signé le décret portant création de l’Institut.
M. M.