vendredi, 28 février 2020 •

481 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ
Les nouveaux prix des produits pétroliers : Les prix à la pompe des produits pétroliers, au titre du mois de mars 2020, se présentent ainsi qu’il suit : Essence : 505 F/l, Pétrole : 510 F/l, Gasoil : 520 F/l, Gaz domestique : 545 F/kg. :     Marché financier UEMOA : Le Bénin envisage une levée de 80 milliards FCFA :     Conseil des ministres : 07 nominations au ministère de la justice Sur proposition du Ministre de la Justice et de la Législation, et après avis du Conseil supérieur de la Magistrature, les nominations suivantes ont été prononcées. A la Chancellerie Directeur des Services judiciaires Monsieur Séidou BONI KPEGOUNOU Dans les juridictions Cour d’appel de Parakou Conseiller Madame Olivia Lucette HUNGBO KPLOCA Tribunal de Commerce de Cotonou Juges Monsieur Valentin Vidjannagni Vidéhomè KPAKO Monsieur Edmond AHOUANSOU Tribunal de première instance de Ouidah Procureur de la République Monsieur Antoine YEHOUENOU Tribunal de première instance d’Abomey-Calavi Procureur de la République Monsieur Mèdessey Aubert KODJO Tribunal de première instance d’Allada Présidente, cumulativement avec ses fonctions de juge assesseur à la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme (CRIET) Madame Sêmèdé Chrystelle Cédrine ADONON :     Police républicaine : Didier Atchou, ex-DGPN, et son adjoint, rétrogradés Par décision de la Cour Suprême :     Insécurité 6 blessés dans un affrontement entre ‘’Egungun’’ :    

Littérature scientifique

La 4e édition de ‘’L’évaluation des impacts sur l’environnement’’ déjà disponible




Bonne nouvelle pour les étudiants inscrits dans un programme universitaire en environnement ou les spécialistes ou chercheurs s’intéressant au processus d’évaluation des projets de développement. Quatre éminents professeurs de grandes universités viennent de faire paraître la 4ème édition de l’ouvrage intitulé « L’évaluation des impacts sur l’environnement : Processus, acteurs et pratique pour un développement durable ».

La 4ème édition de l’ouvrage « L’évaluation des impacts sur l’environnement : Processus, acteurs et pratique pour un développement durable », collection Cursus édité par les ‘’Presses Internationales Polytechnique’’ est destiné aux étudiants inscrits dans un programme universitaire en environnement ou en développement durable.
Paru en janvier 2020, l’ouvrage est d’un intérêt indéniable aussi pour toute personne intéressée ou impliquée dans le processus d’évaluation des projets, programmes et politiques de développement. L’ouvrage renforce leurs capacités en évaluation des impacts sur l’environnement (ÉIE), en évaluation environnementale stratégique (ÉES) et en développement durable dans une perspective interdisciplinaire et résolument francophone.

D’un volume de 605 pages, l’ouvrage « décrit et approfondit le processus et la pratique de l’ÉIE, situant la démarche dans un contexte sociopolitique où les acteurs sont en constante interaction et en apprentissage ». Sans oublier « les méthodes et les outils de réalisation et d’examen d’une ÉIE que de ceux requis pour l’exercice de la participation publique et pour l’introduction de l’analyse ‘’développement durable’’ dans l’ÉIE, y compris la prise en compte des changements climatiques et de la biodiversité ».
Abordant le sujet en 12 chapitres, le livre offre également « un site Web d’accompagnement, collige des études de cas et fournit un carnet de liens Internet vers les sites, principalement francophones, les plus pertinents à l’exercice de la profession ».
L’ouvrage de référence dans les cours d’évaluation environnementale et de développement durable est l’œuvre d’éminents universitaires et chercheurs : Pierre André, Professeur retraité en environnement humain du Département de géographie de l’Université de Montréal ; Georges Lanmafankpotin, Professeur associé au Département de sciences fondamentales et professionnel à la Chaire en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi ; Jean-Pierre Revéret, Expert en gestion et économie des ressources naturelles et de l’environnement, professeur retraité et maintenant associé au Département de stratégie responsabilité sociale et environnementale de l’Université du Québec à Montréal et Samuel Yonkeu, Maître de conférences, consultant international en évaluations environnementales, et professeur associé dans les Universités Senghor d’Alexandrie et Aube Nouvelle, Ouagadougou.
Ouvrage de référence dans les cours d’évaluation environnementale et développement durable, le livre, très en demande est déjà livré aux librairies universitaires de l’École Polytechnique de Montréal et à celles des universités francophones canadiennes qui l’ont déjà commandé en vue de la rentrée d’hiver. Un lot est aussi déjà expédié à Lavoisier, le distributeur des Presses Internationales Polytechnique pour l’Europe et disponible pour la vente sur Amazon.

Akpédjé AYOSSO

Encadré

Georges Lanmafankpotin honore le Bénin au Canada et dans le monde francophone

Georges Lanmafankpotin, titulaire d’un Ph.D. en géographie de l’Université de Montréal est le deuxième auteur de l’ouvrage « L’évaluation des impacts sur l’environnement : Processus, acteurs et pratique pour un développement durable ». Professeur associé au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi, il exerce aussi comme professionnel de la recherche à la Chaire en éco-conseil depuis 2015. Consultant en évaluation environnementale et développement durable depuis 1996, Georges Lanmafankpotin est depuis 2010, chargé de cours d’étude d’impacts au Département de géographie de l’Université de Montréal.
Il intervient depuis 2016 comme commissaire, membre additionnel à temps partiel au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, un organisme gouvernemental qui œuvre à la démocratie participative au Québec où il agit comme commissaire enquêteur dans plusieurs dossiers dont les mines, les bassins de rétention et les lieux d’enfouissement. Menant ses recherches sur des sujets culturels qui construisent et font avancer les modèles de prise de décision publique, Georges Lanmafankpotin durant ces dernières années a travaillé sur l’évaluation des politiques et l’opérationnalisation des outils de gestion de l’environnement et de l’analyse systémique de durabilité. Il est auteur de plusieurs ouvrages collectifs et d’articles scientifiques.
Le Consultant en évaluation environnementale et développement durable est l’auteur principal de ‘’La participation publique dans l’évaluation environnementale en Afrique francophone (2013)’’. Georges Lanmafankpotin a collaboré à la définition de la participation citoyenne dans le Dictionnaire encyclopédique de l’administration publique (2012). Il est également co-auteur de l’ouvrage ‘’Le développement soutenable - Évaluation simplifiée dans un contexte Nord-Sud (2007).
Détenteur de plusieurs parchemins universitaires, Georges Lanmafankpotin est titulaire d’un Master of Arts en journalisme de l’Université d’Etat de Varonej (Russie). Il fut Directeur de publication et consultant de plusieurs agences ou organismes nationaux et internationaux.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

13 janvier 2020 par


Le corps sans vie d’un homme découvert à Tchaourou


28 février 2020 par La Rédaction
Les populations de Tchatchou, sortie de Tchaourou ont découvert avec (...)
Lire la suite

Construction d’un système d’approvisionnement en eau à Tchaourou


27 février 2020 par Dg24h
D’ici quelques mois, s’approvisionner en eau potable à Agbassa, Koda, (...)
Lire la suite

La Cour se déclare incompétent sur la plainte contre Yayi et (...)


27 février 2020 par Dg24h
La Cour constitutionnelle à travers la décision DCC 20-364 du 27 février (...)
Lire la suite

Un présumé voleur arrêté à Klouékanmey


27 février 2020 par Dg24h
La Police Républicaine de Klouékanmey a procédé au petit matin de mercredi (...)
Lire la suite

Un déserteur de la Police Républicaine recherché


27 février 2020 par Dg24h
Police républicaine Le sous-brigadier de police 2ème classe (...)
Lire la suite

Tonato lance le projet "Forêts Classées Bénin"


27 février 2020 par Dg24h
Le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Didier (...)
Lire la suite

Le Bénin adhère au programme de fonds de Commerce arabo-africains


26 février 2020 par Dg24h
La République du Bénin adhère au Programme de fonds de Commerce (...)
Lire la suite

13,5 milliards pour l’installation de 15.000 lampadaires (...)


26 février 2020 par Dg24h
Le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni a signé une (...)
Lire la suite

Un projet de loi sur le Régime financier des collectivités (...)


26 février 2020 par Dg24h
Le gouvernement béninois veut corriger certaines faiblesses des textes (...)
Lire la suite

Les consultations nationales ouvertes à Cotonou


26 février 2020 par Dg24h
A l’instar des autres pays membres de la Communauté économique des Etats (...)
Lire la suite

Le prix de l’essence passe à 505F à la pompe


26 février 2020 par Dg24h
En application du mécanisme d’ajustement, les prix à la pompe des (...)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


26 février 2020 par Dg24h
Le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 26 février 2020 sous la (...)
Lire la suite

L’Usine Sodeco 2 de Savalou touchée par un incendie


26 février 2020 par Dg24h
Un incendie s’est déclaré mardi 25 février 2020 à l’usine de la Société de (...)
Lire la suite

41 motos arrêtées à Lokossa


25 février 2020 par La Rédaction
Les populations de Lokossa ont eu la surprise ce mardi de voir la (...)
Lire la suite

Un agent de la DEC gardé à la BEF


25 février 2020 par Dg24h
Accusé de détournement de deniers publics, un fonctionnaire de la (...)
Lire la suite

La HAAC invite les journalistes au professionnalisme


25 février 2020 par Dg24h
Le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (...)
Lire la suite

« Je ne fais l’objet d’aucune poursuite judiciaire » (A. Yaya)


25 février 2020 par Dg24h
L’ancien ministre du travail et de la fonction publique, Aboubacar Yaya (...)
Lire la suite

03 hommes appréhendés pour profanation de tombe


25 février 2020 par Dg24h
Profanation de tombe Pour profanation de tombe, trois individus (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information